Cette semaine était une semaine sucrée puisque je ne vous ai proposé que des recettes sucrées à base de mon fruit préféré du moment : la rhubarbe! 🙂 L’année dernière, j’étais tombée amoureuse des tartes rectangles. Je trouvais ça vraiment joli et original. J’ai donc acheté un moule que j’ai un peu oublié au fond du placard je dois bien l’avouer. 🙄 C’est en voyant les posts de mes copines Sandra et Leïla que je me suis souvenue de tout ça et ni une ni deux : j’étais en cuisine pour faire ma tarte.
Pourquoi avoir associé la rhubarbe et la crème d’amande? Tout simplement parce que j’adore les deux! C’est une excellente raison pas vrai? 😉 Au final, ça match vraiment bien même si je n’en doutais pas une seconde. 😀
Comme j’avais des pommes à passer (et oui : pas de gaspillage! En tout cas on essaye) j’ai mélangé la crème d’amande à une compote de pomme maison. On ne sent pas vraiment la pomme mais ça apporte une texture vraiment sympa. À vous de voir si vous avez envie d’en mettre ou non… 🙂
Veillez bien à faire dégorger la rhubarbe pour éviter que son jus ne détrempe votre pâte.Je vous conseille de saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amande (un peu plus ou un peu moins hein… hahaha) pour absorber le surplus d’humidité. En parlant de pâte, je vous conseille vivement de faire cette pâte brisée sucrée. Elle est super bonne!
Vous pouvez la faire en forme de rectangle, comme moi, ou dans un moule à tarte traditionnel. La forme changera mais pas le goût! Si vous optez pour la forme rectangle comme moi, divisez la recette de crème d’amande et de compote en deux. Vous risquez d’en avoir trop sinon. Vous pouvez également couper la rhubarbe en morceaux (au lieu de la disposer en bâtonnets comme moi). Personnellement, je trouve qu’en bâtonnets ça change et c’est vraiment joli. Seul (petit) inconvénient : c’est moins pratique à manger que si on la coupait en morceaux. 🙂
Laver et éplucher les tiges de rhubarbe. Les couper en bâtonnets (ou en petits tronçons) et les mettre dans un récipient avec 50 à 80 g de sucre. Laisser macérer 30 minutes à 1 heure puis égoutter.
Préparer la crème d'amande. Pour cela, travailler le beurre en pommade. Blanchir les œufs avec le sucre et les ajouter au beurre. Mélanger. Ajouter la poudre d'amande. Mélanger à nouveau. Incorporer ensuite 200 g de compote de pommes à cette préparation. Mélanger.
Garnir le fond de tarte de crème d'amande et disposer les bâtonnets de rhubarbe sur le dessus. Enfourner durant 25 à 30 minutes. C'est prêt!
Annette PASTEAU
J’ai fait la tarte plusieurs fois (forme ronde classique) sans compote en diminuant un tout petit peu les quantités de beurre et de sucre et en ajoutant un œuf. Un régal !
Adeline
Bonjour Annette, merci pour cet adorable commentaire! A très bientôt ! 🙂
Dumenil Elisabeth
excellente !je l’ai faite avec une gourde de compote pomme fraise (90 gr) résultat trop bon
Adeline
Top: 😉
Romain DOUSSOT
Recette très gourmande. Pourrais-t-on pas remplacer la compote de pomme par une compote avec des fruits rouges, fraises ou Framboise par exemple ?
Merci pour votre recette
Adeline
Oui je pense que c’est tout à fait possible (je n’ai jamais essayé) et surtout : ça doit être super bon!
Petit
Magnifique
Je vais tester
Adeline
🙂