Je vous propose aujourd’hui une recette de compote de pommes à la vanille. C’est tellement facile à faire que j’ai arrêté, il y a bien longtemps, d’en acheter en supermarché. Ça me permet aussi de savoir ce qu’il y a dedans et de réduire le taux de sucre si j’en ai envie voir ne pas en mettre du tout (vous le savez : je ne suis pas très sucré). Vous pouvez d’ailleurs augmenter ou diminuer le sucre dans cette recette en fonction de vos goûts : ça n’aura aucune incidence sur le résultat si ce n’est que la compote sera plus ou moins sucrée (ça va de soi). Vous pouvez aussi remplacer le sucre roux par du sucre blanc. Si vous préférez le miel, c’est possible aussi.
Vous pouvez aromatiser cette compote à la vanille mais aussi à la cannelle! Vous pouvez ensuite la déguster avec des cerneaux de noix, des spéculoos ou même de la semoule au lait (souvenir de mon enfance). Bref, c’est un peu comme on veut et comme on aime. 🙂
Si vous en avez envie, vous pouvez aussi mélanger un autre fruit à la pomme. Ça donnera une touche d’originalité et de saveurs. 😉
Une recette réalisée avec les pommes que j’avais dans Les Paniers du Petit Lucien.
Peler les pommes. Les couper en deux et enlever le cœur et les pépins. Les couper ensuite en morceaux.
Dans une casserole, mettre les pommes, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et l'eau. Laisser compoter à feu doux durant 20 minutes environ.
À la fin de la cuisson, retirer la gousse de vanille et écraser les pommes à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Si vous ne voulez pas du tout de morceaux vous pouvez même la mixer. C'est prêt!
Yannick
Recette bien agréable que je teste demain matin
Adeline
Elle est très sympa 🙂
Michelle
tellement bonne ta compote réalisée maison, bonne soirée
Adeline
Oh merci beaucoup Michelle 🙂