Bilan 2020 - Objectifs 2021 confidences

Bilan 2020 & objectifs 2021 : je vous dévoile tout!

Le mois de janvier s’achève bientôt, il est grand temps pour moi de faire le bilan de l’année 2020 et de vous parler de mes objectifs 2021. Si j’ai tant tardé à le faire, c’est aussi parce que les semaines passées ont été très chargées pour moi et plutôt intenses. Beaucoup de changements, le deuil à faire de certains projets qui comptaient beaucoup pour moi et le besoin de digérer l’année 2020 qui a été compliquée pour tout le monde et qui a été très difficile pour moi aussi. J’avais également la volonté de faire le point et de préparer sereinement mes projets à venir avant de vous en parler plus en détails ici. Pour l’occasion, j’ai réalisé cette vidéo dans laquelle je fais le bilan de l’année écoulée et vous dévoile mes projets à venir.

2020 : une année compliquée émotionnellement et riche à la fois

J’avais envie de faire une rétrospective de l’année qui s’est écoulée car il s’en est passé des choses en 2020!

Janvier 2020

Je décide de me faire tatouer une merveilleuse histoire : celle notre tour de monde réalisé en 2018-2019. Une symbolique très forte, ce voyage ayant été une des plus belles expériences de ma vie.

Février 2020

Nous accueillons Hélène & Arnaud à Strasbourg, un couple d’amis rencontré lors de notre voyage en Chine. Le même mois, la famille s’agrandit avec l’arrivée de Mia dans la famille (la filleul de Sam).

Mont Hua avec les copains Arnaud et Helene

Mars 2020

Nous sommes confinés. Je décide de mettre les bouchées doubles sur les réseaux sociaux et sur le blog pour vous proposer toujours plus de recettes faciles à réaliser. L’objectif? Vous changer les idées pour oublier, lors de quelques instants, l’arrivée de ce maudit virus. Vous étiez très nombreux (5,2 Millions de lecteurs sur le blog en 2020) à suivre mes aventures : MERCI.

Avril 2020

Nous fêtons l’anniversaire de Sam, toujours confinés. On profite des choses simples de la vie.

Mai 2020

L’examen du CAP cuisine est reporté en septembre. Je continue les entrainements pour cet examen que j’avais décidé de passer en candidat libre en 2020.

Juin 2020

On est déconfinés. On en profite pour faire des randonnées en Alsace et profiter de la nature qui nous avait tant manqué! Ce mois-ci, je suis également témoin au mariage de ma meilleure amie, Laura.

Juillet 2020

Je subis une opération gynécologique qui ne permettra malheureusement pas de résoudre mon problème. J’apprends alors que j’ai une malformation (très certainement de naissance). Rien de grave ou de vital bien heureusement. Malgré tout, c’est un coup dur, ça impacte ma vie et l’opération m’immobilise 3 semaines.

Août 2020

Nous partons passer 15 jours en famille à Montpellier. Une bouffée d’oxygène! Je fête même mon anniversaire sur la plage pour la 1ère fois de ma vie.

Septembre 2020

Nous emménageons en colocation chez ma meilleure amie en attendant de pouvoir partir faire ce long voyage que nous attendions depuis 1 an 1/2. Le virus est encore bien présent, nous ne savons pas quand nous pourrons partir. Le même mois, je passe l’examen du CAP Cuisine. J’obtiens des notes exemplaires à l’écrit (18/20 et 19,5/20). Lors de la pratique, mon hypersensibilité me fait défaut. Le stress est bien trop intense, je perds complètement mes moyens, je suis tétanisée sur place et ne parvient pas à retrouver mes esprits. Malgré mes connaissances parfaites sur le sujet proposé, le stress ne me permettra pas de mener à bien l’épreuve. Le verdict tombe : je n’obtiens pas l’examen. Je le vis comme un échec, c’est un coup dur dont j’ai encore du mal à me remettre. Je poursuis alors mon projet de livre de recettes.

Octobre 2020

Nous partons en road trip en Allemagne, en camping car dans le cadre d’un contrat client. Un voyage génial, une bouffée d’oxygène avant d’être à nouveau confinés au retour (l’occasion pour moi de mettre les bouchées doubles sur les dernières recettes à shooter pour le livre).

Novembre 2020

Je lance une campagne participative avec l’espoir de pouvoir financer mon projet de livre de recettes. En 24h seulement, mon objectif de campagne est atteint, grâce à vous! En 28 jours, 830 livres sont vendus ainsi que 140 calendriers de fruits et légumes de saison.

Livre de recettes zéro-déchet La cuisine d'Adeline

Décembre 2020

On transforme la collocation en atelier du père Noël. Les colocs mettent tous leur pierre à l’édifice et m’aident à préparer les envois afin que vous receviez vos exemplaires à temps pour Noël. Fin décembre, j’apprends que notre projet de voyage (un tour d’Asie d’une durée d’1 an) tombe à l’eau pour des raisons personnelles. Un gros coup dur pour moi qui misais tout sur ce nouveau départ. Après avoir pleuré, presque tous les jours, pendant 15 jours je commence à faire le deuil de ce projet et commence à planifier de nouveaux projets pour 2021.

En bref résumé…

2020 ne m’aura, comme un grand nombre d’entre vous, pas épargné. Malgré tout, je m’estime simplement heureuse d’être ici, d’avoir un toit sur la tête, avec des amis/une famille/un amoureux sur lesquels je peux compter. D’une année sur l’autre, il n’y a pas forcément de grande (r)évolution mais une chose est sûre : pour moi, l’année à venir ne pourra être que meilleure. Essayons de garder espoir, soyons heureux et espérons de tout cœur que ce virus soit bientôt un lointain souvenir.

2021 : une année pleine d’espoir et de jolis projets

Nouvelle année, nouveaux objectifs. Si je n’ai jamais de “bonnes résolutions” à mettre en place, j’aime me fixer des nouveaux objectifs. L’occasion de ne pas perdre de vue les projets qui me tiennent à cœur et pouvoir ainsi les réaliser. Sinon, j’avoue avoir tendance m’éparpiller et ne pas faire 1/3 des choses que j’aurais souhaité. 🙂

Mes objectifs pro et perso pour 2021

  • Prendre soin de moi, car j’ai parfois tendance à m’oublier. Je pense beaucoup aux autres et pas assez à moi. Les mois derniers ont été assez éprouvants émotionnellement parlant. Il est temps pour moi d’appliquer tous les bons conseils que je sais si bien donner. 😉
  • Continuer de faire des belles randonnées et voyager dès que ce sera à nouveau réellement possible. La reconnexion à la nature est fondamentale pour moi, me fait beaucoup de bien et aide à booster ma créativité.
  • Faire un atelier de découverte des plantes comestibles sauvages et pouvoir ainsi apprendre à la cuisiner. L’objectif? Continuer de me rapprocher au plus possible d’une cuisine plus naturelle favorisant les produits de saison, bruts et de qualité.
  • S’installer dans notre nouvel appartement. Après avoir passé près d’1 an 1/2 entre deux maisons (qui n’étaient pas les nôtres), à moitié dans les cartons, en attente de repartir en voyage : il est temps pour nous (surtout pour moi) de faire le deuil de ce projet et de nous sédentariser. Nous avons trouvé un appartement, avec une cuisine équipée (mon prérequis, vous vous en doutez) au nord de Strasbourg. Nous y emménagerons tout début février.
  • Développer mon entreprise et mon activité professionnelle. Comme je vous l’expliquais l’année dernière : j’ai créé mon entreprise et je suis désormais à mon compte à 100% avec pour objectif de vivre de ma passion. Je propose notamment de la rédaction de contenus, de la photographie culinaire et j’anime aussi ponctuellement des ateliers ou démonstrations culinaires. À cela va s’ajouter la mise en avant de produits pour le compte des marques (collaboration que vous voyez parfois sur le blog mais qui sont parfois uniquement à destination du client), la gestion des réseaux sociaux et la création de vidéos (si vous n’êtes pas encore abonné(e)s à ma chaîne YouTube c’est le moment!). En résumé, je suis rédactrice de contenusphotographe et styliste culinaire ainsi que community manager. De quoi bien occuper mes journées… 😉 Seulement voilà, le covid m’a mis quelques bâtons dans les roues et il n’est pas aisé de sortir la tête de l’eau. Malgré tout, je suis ultra motivée à réussir ce projet avec pour objectif d’en tirer un revenu correct (un smic pour commencer).
  • Créer une boutique en ligne, dans le but de diversifier mon activité. Une manière pour vous de pouvoir, si vous le souhaitez, soutenir mon activité en achetant mon livre (en version électronique mais aussi en version papier puisque je vais faire une réimpression de quelques exemplaires), un calendrier perpétuel de fruits et légumes de saison ou encore des ebooks (à venir) contenant des recettes exclusives. La boutique sera disponible fin janvier-début février.
  • Créer toujours plus de vidéos recettes et de recettes tout court! Si vous avez des idées de thématiques que vous aimeriez que je traite, n’hésitez pas à me les proposer en commentaire! Je compte également vous proposer plus de contenus orientés “zéro-déchet“.
  • Réfléchir à mon prochain livre de recettes car oui, il y en aura d’autres! Étant donné que j’autoédite mes livres, ce ne sera pas pour tout de suite (ça représente un travail considérable) mais c’est en projet à long terme. 🙂

Voilà, vous savez tout! Je file d’ailleurs de ce pas terminer ma ToDo list du jour pour faire avancer quelques projets. On se donne rendez-vous très bientôt sur le blog pour l’ouverture de ma boutique en ligne et bien sûr : pour de nouvelles recettes!

Commentaires (2)

  • Hervé

    Bonjour Adeline,
    Bravo et merci pour ce que vous faites.
    Vous donnez du sens à votre vie et c’est joliment raconté. Vous gagnez vraiment à être connue….. et reconnue
    Bises amicales de Corse

    • Adeline

      Bonjour Hervé et merci infiniment pour cet adorable message de soutien! Au plaisir d’échanger… Bonne journée! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

S'inscrire

Mot de passe perdu