Day by Day : épicerie en vrac à Strasbourg

Acheter en vrac à Strasbourg zéro déchet

Je vous en ai déjà parlé sur les réseaux sociaux : j’adore aller à la boutique Day by Day de Strasbourg. C’est notre petit rituel du samedi matin : on va au marché du Neudorf acheter nos fruits et légumes puis on termine par l’épicerie en vrac. Ça me permet d’acheter les produits que je ne trouve pas forcément en supermarché dans des emballages recyclables. C’est l’objectif que je me suis fixée depuis un petit moment maintenant : éviter les emballages plastiques et privilégier les emballages recyclable et si possible : le vrac.

Boutique vrac day by day Strasbourg

On y trouve quoi dans cette épicerie en vrac ?

Chez Day by Day j’achète par exemple : mes pépites de chocolat, des biscuits apéritifs, du riz, des pâtes, des légumineuses, du thé, du café… Vous y trouverez aussi tout un tas d’autres produits comme du chocolat, des céréales, des épices, des biscuits, des bonbons, du vinaigre, des olives, plusieurs sortes de farine et de sucre et même des produits cosmétiques ou d’entretien.

Cosmétiques day by day Strasbourg

Certains produits sont bio, d’autres non. Vous reconnaîtrez les produits bio grâce à leurs étiquettes de couleur verte. Les autres sont de couleur orange.

Ça marche comment le vrac ?

Vous venez tout simplement avec vos bocaux (vous en trouverez aussi quelques-uns sur place au besoin) que vous faites peser à votre arrivée. Vous n’avez ensuite plus qu’à les remplir ! Il y a également des sacs en papier à disposition au magasin. Bref, c’est vraiment tout simple et Céline, la gérante, se fera un plaisir de vous renseigner si vous avez des questions. Elle m’a même montré quelques techniques pour ne pas en mettre partout quand je remplis mes bocaux (et oui : l’objectif ce n’est pas de gaspiller non plus hein 😆 ).

Pâtes et riz en vrac day by day Strasbourg

Côté prix, ça vaut le coup ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à m’avoir posé cette question car on a tendance à se dire que le vrac est moins cher. De mon côté, je n’y vais pas pour faire des économies mais plutôt dans une démarche « zéro déchet ». Pour autant, ça ne veut pas dire que j’ai un budget no limit non plus hein ! 😉 Concernant le prix, je pense qu’il faut plutôt prendre en compte le rapport qualité-prix. Il est difficile, je trouve, de dire si ça vaut le coup ou non tant le ratio peut être variable selon les personnes. Si vous avez l’habitude d’acheter des produits 1er prix, je pense que vous n’y trouverez pas toujours votre compte. Pour les autres, il vous faudra faire le comparatif, à qualité de produit égale en vous aidant du prix au kilo. Cela dit je vous rassure : vous n’exploserez pas votre PEL en allant chez Day by Day, au contraire ! Vous achèterez uniquement ce dont vous avez besoin, dans la quantité qu’il vous faut et pour ma part, je trouve le rapport qualité-prix vraiment correct (les produits étant de qualité). Je n’ai jamais été déçu d’un produit acheté chez eux.

Chocolat weiss day by day StrasbourgÉpices en vrac day by day strasbourg

Le zéro déchet ce n’est pas si simple… mais chaque effort est bon à prendre !

Je ne peux pas vous dire que je suis en mode « zéro déchet ». On se rend vite compte que c’est assez compliqué de passer ce cap-là. Il y a des produits que l’on ne trouve pas sans emballage plastique (ex. : certains fromages ou produits spécifiques). Quand je peux les trouver chez Day by Day : je les achète en vrac. Sinon : je les achète malgré tout, lorsque je ne peux pas m’en passer ou que j’en ai besoin dans ma cuisine. Je pars du principe qu’il ne faut pas que cette démarche soit trop contraignante et restrictive. Sinon : on risque d’abandonner tous ces efforts et ce serait dommage car tout effort est bon à prendre. Je fais en revanche attention à ce que j’achète. J’achète mes fruits et légumes au marché (local, de saison et sans emballage : le combo parfait !) et ma viande chez un producteur local ce qui limite grandement les emballages plastiques aussi. Pour les fruits que l’on ne trouve pas en Alsace, je les achète en supermarché et je colle l’étiquette directement sur le produit quand c’est possible (pas de sachet plastique : je viens en général avec mes sacs en tissu). Je privilégie également les fromages à la coupe. Côté entretien je fais ma lessive et mes produits d’entretien maison (économique et écologique). Je limite également au maximum le gaspillage alimentaire avec des astuces très simples.  Bref, ma petite contribution à la planète et très sincèrement ce sont des habitudes de consommation que l’on prend vite. 🙂

Fruits secs day by day Strasbourg

Pour plus d’informations sur Day by Day : 

[googlemaps https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d10561.206928456795!2d7.7590452!3d48.5657695!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0x4a11fd5eb360863c!2sday+by+day+-+Mon+%C3%A9picerie+en+vrac!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1519760971754&w=600&h=450]

Commentaires (4)

  • Tigeywigey

    Bonjour Adeline,
    J’aimerai savoir si vous êtes au courant que les magasins day by day sont livrés aussi bien en grande quantité, sac de 50kg, mais aussi des sachets de 500g?
    Pour moi c’est zéro déchets sur scène mais plein de déchets en coulisse.

    • Adeline

      Je ne suis pas au courant de ça… J’ose espérer que c’est sur une minorité de produits. :-/

  • MARTINE

    j’adore cette petite « épicerie » et sa charmante »hôtesse » , -toujours de belles découvertes . comme la poudre de baobab, ..Sympa de pouvoir acheter au gramme près .

    • Adeline

      Je savais que tu étais sûrement une adepte aussi! 🙂 À bientôt Martine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

id, accumsan justo in mattis sed dapibus odio non felis pulvinar