Jury de chefs à bord : je vous dis tout!

J’ai eu la chance de faire partie du jury de chefs à bord lors de la finale cette année. Une super expérience dont je vous parle dans cet article!

Chefs à bord, vous connaissez? 

C’est un peu le top chef Alsacien! Cette émission, diffusée sur Alsace 20 (chaîne locale) et animée par Nicolas Rieffel (ancien candidat de Masterchef) met en compétition 12 professionnels alsaciens des métiers de bouche pour déterminer la future star de la gastronomie alsacienne.

Les épreuves

Le panier mystère de Marc Haeberlin, l’épreuve végétarienne avec Delphine Wespiser, l’épreuve du supermarché à Cora Mundolsheim, la tarte flambée revisitée… Des épreuves très sympas durant lesquelles les candidats ont proposé des assiettes superbes!

Le jury cette année

jury chefs à bord 2015

La finale de chefs à bord édition 2015

La finale de chefs à bord a été diffusée ce weekend, je peux donc vous en parler : j’avais hâte! Comme je vous l’avais dit sur les réseaux sociaux, j’ai eu la chance de faire partie du jury lors de cette finale : une expérience hors du commun

Tout a commencé par un concours…

Sur Facebook, un concours par tirage au sort avait été publié : Alsace 20 donnait la chance à deux personnes de faire partie du jury. J’ai comme une centaine de personnes participé à ce concours et j’ai eu la surprise d’être sélectionnée.

Le tournage de l’émission

C’est sur un bateau CroisiEurope qu’avait lieu le tournage de l’émission. Deux candidats étaient encore en course : Cyril Bonnard (Le Parc**** Hôtel, Restaurants & Spa à Obernai)  et Thibaud Morgenstern.

L’épreuve? Les candidats avaient 3h pour proposer un menu (une entrée et un plat) pour… 35 personnes! Pour cette épreuves ils n’étaient pas seuls : 4 anciens candidats sont revenus dans l’émission pour les aider à réaliser ce challenge.

Les entrées : de jolies découvertes

D’un côté, du poisson cru. De l’autre du poisson cuit… associé à de l’artichaut! J’ai beaucoup aimé les deux même si j’ai eu une préférence pour l’association poisson-artichaut-verveine que j’ai trouvé très surprenante et intéressante. Je dois aussi préciser que je mange très rarement du poisson… on peut même dire que je n’aime pas trop ça. J’ai pourtant ADORÉ ces deux assiettes. 

Les plats : un délice

D’un côté, du gibier avec de la biche. De l’autre, de la volaille avec de la caille. Je suis une grande amatrice de viande, mais le gibier je trouve ça un peu fort. C’était sans compter cette dégustation qui était juste extraordinaire. Du côté de la caille, c’était sympa aussi mais à notre table il y avait un petit soucis de cuisson. 

Un choix difficile : deux candidats qui méritaient de gagner

Il faut savoir qu’on ne pouvait pas voter pour l’entrée du candidat bleu d’un côté, et le plat argenté de l’autre! Il fallait voter pour le menu complet. Cela nous a bien compliqué la tâche.

De mon côté, j’ai apprécié les deux entrées. Le poisson cru était coupé un peu épais mais ça ne m’a pas dérangé du tout. Il y avait moins de travail sur le poisson cru mais quand on voit le travail qu’il y a eu sur le gibier… on comprend pourquoi. J’ai du coup voté pour le candidat ayant réalisé le gibier. La cuisson était pour moi parfaite ce qui n’était malheureusement pas le cas de la caille. 

Qui a gagné? Si vous avez loupé l’émission d’hier, regardez sa rediffusion ce dimanche à 22h! J’y fais d’ailleurs quelques apparitions 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci à Alsace 20 pour ce concours et cette super émission. Merci également à Nicolas Rieffel qui est super disponible, qui nous a bien fait rire : c’est une personne extra!

nicolas rieffel et la cuisine d'Adeline

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

J'ai oublié mon mot de passe

dolor accumsan porta. Praesent nunc ipsum neque. eget amet, sem,