Omnicuiseur V6000 – Cuisson basse t°

Je vous ai évoqué mon récent partenariat avec Omnicuiseur Vitalité. J’ai en effet été contactée pour tester l’omnicuiseur vitalité 6000, un équipement qui permet une cuisson basse température. La cuisson basse température, je connaissais. Par contre, je ne la pratiquais pas. Un challenge supplémentaire pour moi d’apprivoiser cette nouvelle machine.

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous interroger sur cet appareil, il est grand temps pour moi de vous en dire plus ! 

L’omnicuiseur V6000, c’est quoi exactement?

Il s’agit d’un appareil à infrarouge qui permet une cuisson sans pression, à vapeur douce, le tout à basse température (moins de 100 °C).

L’omnicuiseur V6000 est muni d’une cocotte de base pour 4 à 6 personnes. Il est possible d’obtenir une grande cocotte (8 à 10 personnes) en option. Une large gamme de plats en porcelaine est également disponible ainsi que des paniers vapeur.

Pour mes débuts avec l’omnicuiseur, j’ai trouvé mon inspiration dans le livre de recettes fourni avec l’appareil.

11045365_385496228289112_2194153489721016952_n

Quel sont les avantages et bienfaits d’une cuisson basse température ?

La cuisson basse température permet de conserver toute la saveur et les vitamines des aliments pour une cuisson plus saine. Le goût naturel des aliments est préservé, les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux, les bonnes graisses le sont aussi. Cette saveur s’explique par une absence de pression et de surcuisson préservant ainsi les cellules des aliments.

C’est donc une cuisson « santé » ?

Tout à fait, elle est d’ailleurs souvent utilisée dans le cadre de régime sans sel  ou sans graisse.

Concrètement, on peut réaliser quels types de préparations avec un omnicuiseur ?

Je n’ai pas encore eu le temps de pousser mes tests très loin pour le moment avec mon omnicuiseur V6000 mais il semblerait que l’omnicuiseur peut tout cuire !

  • Les légumes : à la vapeur, braisés, gratiné, farcis…
  • Les volailles et viandes : dorées ou en sauce
  • Le poisson
  • Les pâtes, le riz et autres céréales
  • Le pain et les pâtisseries

Quels sont les avantages de l’omnicuiseur ?

  • Un mode de cuisson plus « healthy » (sain) qui préserve la saveur et les vitamines des aliments.
  • On oublie la corvée de décapage de four ou de nettoyage des plaques de cuisson. La cuisson se fait cocotte fermée, sans pression. Il n’y a donc pas de vapeur, de projections ou de fumée.
  • Adieu la montagne de vaisselle : le plat de cuisson fait aussi office de plat de préparation et de service.
  • Avec une cuisson inférieur à 100°C, pas de risque de brûler vos préparations ! (ou alors il faut vraiment s’absenter très longtemps 🙂 )
  • Il n’y a pas de temps de préchauffage
  • Les plats y restent chauds une bonne ½ heure (si ce n’est plus) et on peut y réchauffer les plats facilement au besoin (et oui, je n’ai pas de micro-ondes moi !)
  • Il serait plus économique qu’un four traditionnel (puissance de 1 800 W)
  • Un second modèle existe pour cuisiner en petite quantité (pour une ou deux personnes).

 …Et ses inconvénients ?

  • Certaines cuissons peuvent être plus longues par rapport à un mode de cuisson traditionnel (et encore, si on compte un temps préchauffage, d’ébullition ou autre, pas sûr !)
  • Nouveau mode de cuisson dit aussi adaptation ! La prise en main de l’omnicuiseur V6000 est cependant simple et grâce au livre de recette ça devient un jeu d’enfant.
  • Son prix, qui est un peu élevé (il varie en fonction du modèle choisi, des accessoires etc.). D’après le retour que j’en ai eu de la part des habitués de l’omnicuiseur, il est rapidement amorti et lorsque l’on voit le prix de certains autres équipements présents sur le marché, il  n’est pas délirant non plus.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites Omnicuiseur Vitalité , Magazine Omnicuiseur ainsi que sur leur page Facebook.

Si vous êtes intéressé(e)s par le produit, vous pouvez demander la documentation, les tarifs ainsi que le DVD gratuit sur l’Omnicuiseur Vitalité ici.

Je publierai prochainement les recettes réalisées avec l’omnicuiseur sur mon site.

Et vous, vous en pensez quoi? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

odio eget id felis ultricies libero elementum neque. Aenean tempus