Canard Laqué Pékin

Pékin : découvrez comment déguster un canard laqué !

On ne pouvait pas quitter Pékin sans avoir goûté à leur célèbre canard laqué. Pour un budget de routard, c’est pas le plat le moins cher (il faut savoir qu’on peut manger pour 20 à 30 Y à deux sans soucis en chine soit entre 3 et 4€). Cela dit, après un mois de vadrouille (et un budget plus que respecté) on avait envie de se faire plaisir. 🙂

Deyuan, un bel endroit pour manger un canard laqué à « petit prix »

Apres avoir fait pas mal de recherches, on a décidé d’aller au Deyuan Roast Duck Restaurant. Ce restaurant est en plein coeur de la ville, il est donc touristique. Bien que je ne sois pas fan des restos touristiques, il était recommandé par le routard et surtout par notre auberge de jeunesse qui nous a dit que les locaux aiment y manger aussi.

C’est le 1er « vrai » resto que l’on se permet. On a toujours mangé dans des bouibouis (souvent plus authentiques et moins chers) auparavant. Lorsqu’on arrive on nous explique que c’est complet et qu’il nous faudra attendre. 30 min plus tard, on est installés. On a de la chance !

On commande le fameux canard laqué. Il est ici servi en 3 services comme le veut la tradition : la viande maigre, la viande grasse et la peau. On l’accompagne de bâtonnets de concombre, d’oignons nouveaux, de petites galettes et de sauce (une pimentée, une aigre douce).

Dans ce resto le canard (entier) coûte 168 Y (22€). S’ajoute à ça le prix du couvert : 1Y par personne.

Comment manger un canard laqué dans les règles de l’art ?

Je sens que vous allez être surpris ! Rien à voir avec la façon dont on le mange dans les restos asiatiques en France (sauf exceptions).

  1. On trempe le concombre dans la sauce aigre douce et/ou pimentée.
  2. On attrape le concombre avec les baguettes et on badigeonne la galette de sauce.
  3. On fait la même chose pour l’oignon nouveau.
  4. Ensuite, on dispose un morceau de chaque morceau de canard (gras, maigre et peau)
  5. On roule la galette et on savoure. 😀

Un vrai régal ! Je ne savais pas qu’on mangeait le canard laqué de cette manière-là, dans des « crêpes ». C’est amusant et terriblement bon. La peau est croustillante, ça apporte un jeu de texture super intéressant. On va pas se mentir, c’est un peu gras. Mais c’est sûrement ça qui le rend si bon non? 😉

Il ne reste plus qu’à trouver un restaurant en France ou ailleurs qui le fasse dans les règles de l’art. Si vous avez des bonnes adresses à partager, laissez-les en commentaires. 🙂

Commentaires (2)

  • Domi

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas partager la possibilité de déguster un authentique canard laqué sur le quai des bateliers à Strasbourg au Palais de Chine ?

    Habitant la ville, nous n’avons découvert cette possibilité que grâce à France inter :

    https://www.franceinter.fr/emissions/va-deguster/va-deguster-10-fevrier-2013

    Culinairement votre (et merci pour vos recettes)

    • Adeline

      Bonjour Domi!

      Tout simplement parce que je ne connaissais pas l’endroit (je ne l’ai jamais testé d’ailleurs).
      Merci pour l’information, j’irai y faire un tour à l’occasion!

      Bonne journée!
      Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

non elit. velit, venenatis mattis eget porta. Aliquam ut risus Donec sit