Asperges panées au parmesan (blanches ou vertes)

( 5 sur 5 )
Chargement...
Asperges panées au parmesan recette
  • -4Portions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 25 mTemps de cuisson
  • 40 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

C’est Emma (une ancienne élève de BTS avec qui je suis restée en contact) qui m’a soufflé l’idée de faire ces asperges panées. J’ai espéré trouver des asperges pour pouvoir le faire et par chance : il y a plein de producteurs autour de chez moi. Vive l’Alsace et ses asperges à gogo! 😀

J’ai partagé avec vous un article complet sur les asperges. Je vous parle des différentes variétés, des modes de cuisson possibles et je vous explique aussi comment les cuire à la perfection! Maintenant que j’ai partagé avec vous la manière traditionnelle de les consommer (avec ses trois sauces), il est temps de vous suggérer des recettes plus originales. Une bonne manière de varier les plaisirs vous ne trouvez pas?

Asperges panées au parmesan recette facile

Pour cette recette, asperges blanches ou vertes? J’ai opté pour des blanches, tout simplement parce que ce sont celles que nous trouvons le plus en Alsace. Cela dit, ça doit être absolument délicieux avec des asperges vertes aussi. Si vous optez pour les vertes, faites les rôtir aux four ou à la poêle. Elles cuiront plus rapidement que les blanches, souvenez-vous!

J’ai choisi de ne pas cuire mes asperges blanches à l’eau ce coup-ci. Une grande première. J’avais plusieurs recettes à faire et je ne voulais pas que mes asperges se gorgent trop d’eau. La cuisson au four permet d’éviter ça. Le temps de cuisson sera variable en fonction de la variété mais aussi (et surtout) de leur calibre! Surveillez la cuisson et piquez-les pour vous assurer qu’elles soient bien fondantes à cœur.

Pour la panure, on peu faire un panure simple ou double. La double panure est parfaite si vous voyez que celle-ci n’adhère pas bien à votre asperge (ou si vous aimez le maxi croustillant). Le parmesan est facultatif dans cette recette mais ça se marie super bien avec. Adaptez les quantités à vos envies. Sur celles en photo, c’était sans parmesan avec une double panure. On peut ajouter des herbes aromatiques aussi!

Les quantités sont données à titre indicatif ici. Elles vont varier en fonction du calibre de vos asperges. Prévoyez toujours un peu plus, au cas où… 😉

On les a mangé avec un filet de jus citron pressé minute sur nos belles asperges pannées : un régal! On peut aussi les accompagner d’une mayonnaise ou autre sauce d’ailleurs!

Asperges panées recette Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 16 asperges
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 à 200 g de chapelure
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de parmesan (facultatif)
  • Ajouter à la liste d'achats + 80 à 100 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 œufs
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste d'achats + Huile de friture
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 citron (facultatif)

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Cuisson au four :

    Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les asperges puis les disposer sur une plaque allant au four. Les arroser d'un filet d'huile d'olive, les saler et les enfourner durant 20 minutes environ (en fonction de leur calibre).

  • Cuisson à l'eau :

    Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à l'eau, plus rapide. Pour cela, les plonger dans un grand volume d'eau bouillante salée et les cuire environ 12 minutes pour gagner du temps. Dans ce cas, veillez à bien les égoutter et à les éponger un peu pour retirer l'excédent d'eau.

  • Étape 2 :

    Mélanger la chapelure et le parmesan et les mettre dans un récipient (assez grand pour y rouler vos asperges). Battre les œufs, les saler et les poivrer puis les placer dans un second récipient. Enfin, mettre la farine dans un 3ème récipient.

  • Étape 3 :

    Rouler chaque asperge dans la farine. Les tapoter légèrement pour retirer l'excédent. Les plonger ensuite dans l’œuf puis dans la chapelure.

  • Étape 4 :

    Faire chauffer l'huile de friture (idéalement 170°C). Y Plonger les asperges, laisser dorer et retourner à mi-cuisson. Égoutter et servir bien chaud.

Mon astuce zéro-déchet :

  • On peut réaliser un velouté avec les épluchures d'asperges! Conservez-les et associez-les à de la pommes de terre, des oignons, et un bouillon de légumes pour réaliser un bon velouté! Vous pouvez même conserver un peu d'eau de cuisson des asperges pour ça!

Envoyer la photo de mon plat

Un commentaire

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

ante. quis, vel, libero tristique tempus consequat.