Asperges vinaigrette (préparation et cuisson)

( 5 sur 5 )
Chargement...
Asperges vinaigrette recette traditionnelle
  • -4Portions+
  • 20 mTemps de prép.
  • 12 mTemps de cuisson
  • 32 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Nous voilà en pleine saison des asperges! L’occasion pour moi de partager ici la traditionnelle recette des asperges vinaigrette. J’avais déjà publié sur le blog la recette des asperges trois sauces, un plat incontournable dans les restaurants en cette saison. Aujourd’hui, petit retour aux basiques avec quelques astuces qui feront la différence. 😉

Je trouve personnellement que les asperges fraîches et en bocal sont bien différentes. Fraîches, elles sont fermes (voir croquantes en fonction de comment on les aime), se tiennent bien et ont, je trouve, plus de goût. C’est en tout cas comme ça que je les préfère et j’attends toujours la saison avec impatience. Ça tombe bien : on en produit pas mal en Alsace!

Il existe plusieurs variétés d’asperges : blanches, violettes, vertes etc. En fonction de la variété, elles pousseront entièrement sous terre (pour les blanches), avec la pointe qui dépasse (pour les violettes) ou hors de terre (pour les vertes)! Les blanches sont plus sucrées et douces que les vertes. Je les aime toutes, sans exception. 🙂

L’œuf dur, c’est mon petit plaisir, surtout quand je ne les accompagne pas de jambon cru. Surtout quand je fais des asperges vinaigrette (je fais pareil pour les poireaux vinaigrette). Si vous ne l’avez jamais testé, c’est super bon! Pour rappel, la cuisson d’un œuf dur est de 10 minutes dans une eau bouillante.

Asperges vinaigrette recette facile cuisson et preparation

Combien d’asperges compter par personne?

On compte en général 250 g d’asperges par personne soit 500 g pour deux ou 1 kg pour quatre personnes. Bien entendu, ça va dépendre de l’accompagnement et de votre appétit. Ça dépendra aussi du plat concerné : les portions seront moins grandes en entrée qu’en plat. Les proportions de cette recette d’asperges vinaigrette sont celles d’un plat de résistance.

Comment conserver les asperges?

Elles se conservent au frais, idéalement enveloppées dans un torchon humide pour ne pas qu’elles sèches. Plus vous les consommez fraîches, meilleures elles seront.

Comment et avec quoi éplucher les asperges?

Une asperge blanche s’épluche à l’économe. Il s’agit de retirer une fine pellicule de peau, celle qui était en contact de la terre. C’est peut être l’étape la plus longue dans tout ça. 🙂 On n’épluchera pas la pointe, qui est très fragile. Vous pouvez aussi araser (couper) légèrement le pied s’il vous semble abîmé ou s’il n’a pas été coupé par le producteur. On procédera de la même manière pour les asperges violettes.

Pour les asperges vertes, en revanche, on ne les épluche pas. On les lave simplement à l’eau claire.

Comment cuire les asperges?

Il y a plusieurs façon de cuire les asperges :

  • À l’eau (à l’anglaise), pointes non immergées. C’est l’option que je choisis toujours pour les asperges blanches.
  • À la vapeur
  • Poêlées (ou même rôties au four)

Quel est le temps de cuisson des asperges?

Le temps de cuisson varie en fonction du mode de cuisson choisi, de la variété des asperges mais aussi de leur calibre. Voici quelques temps indicatifs :

  • Pour les asperges blanches, à l’eau, il faut compter entre 12 et 15 minutes (pointes non immergées). 15 à 20 minutes à la vapeur. On peut aussi les poêler, avec ou sans beurre, environ 12 minutes (dont 5 minutes avec un couvercle). Si vous optez pour ce dernier mode de cuisson (à la poêle), les asperges doivent être fines (ou coupées en morceaux). La cuisson des asperges violettes se rapproche de celles des asperges blanches.
  • Pour les asperges vertes, ça peut être plus rapide. 8 à 12 minutes à l’eau, 6 à 8 minutes à la vapeur, 10 à 15 minutes à la poêle.

Ces temps sont approximatifs. Gardez en tête qu’ils varient en fonction du calibre de vos asperges.

Comment savoir si mes asperges sont cuites?

Les asperges doivent être fondantes à cœur. Pour savoir si les asperges sont cuites, piquez-les à l’aide d’un couteau. Il doit s’enfoncer, sans résistance.

Asperges vinaigrette recette et conseils cuisson

Comment conserver la belle couleur verte des asperges vertes?

Vous pouvez (après les avoir cuites à l’eau) les plonger dans un bain d’eau froide. Cette astuce permet de stopper la cuisson et de fixer la chlorophylle. On l’utilise aussi pour les petits pois, les haricots verts, bref : pour la plupart des légumes verts. 🙂

Comment éviter que la pointe ne se casse?

La pointe des asperges est très fragile (c’est pour moi le meilleur). Rien de plus frustrant qu’une asperge qui perd sa pointe. Pour éviter ça, on veille à ne pas l’immerger dans l’eau durant la cuisson. La vapeur qui s’échappera lors de la cuisson suffira à la cuire. Aussi, on évite la sur-cuisson des asperges. Mieux vaut mettre un minuteur trop tôt que trop tard. 😉

Avec quoi servir des asperges? Quels accompagnements choisir?

Ça va dépendre de vos envies et de votre goût. Traditionnellement, on fait en général des asperges vinaigrette ou servies avec une mayonnaise ou une sauce mousseline. On peut également les associer à du jambon blanc, cru ou sec. Comme d’habitude, je vous conseille de bien choisir votre charcuterie! De mon côté, lorsque j’en achète, j’opte pour des produits fermiers (que j’achète directement chez le producteur ou en coopérative).

Asperges vinaigrette recette facile

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg d'asperges
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 œufs durs (facultatifs)
  • Ajouter à la liste d'achats + 5 CS d'huile d'olive ou de colza
  • Ajouter à la liste d'achats + 3 CS de jus de citron (ou de vinaigre)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 cc de moutarde
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre
  • Ajouter à la liste d'achats +

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Éplucher les asperges (à l'exception de la pointe). Porter un grand volume d'eau légèrement salée à ébullition et y plonger les asperges. Elles doivent être totalement immergées, à l'exception de la pointe. Selon le calibre des asperges, compter 10 à 15 minutes de cuisson.

  • Étape 2 :

    Faire la vinaigrette. Mettre la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre dans un bol. Ajouter progressivement l'huile et fouetter jusqu'à obtenir une vinaigrette de la consistance souhaitée. La fouetter va vous permettre d'obtenir une vinaigrette bien liée.

  • Étape 3 :

    Vérifier la cuisson à l'aise de la pointe d'un couteau et les égoutter. Les disposer sur un plat, émietter/couper les œufs dur et les parsemer sur le dessus et servir aussitôt avec la vinaigrette.

Mon astuce zéro-déchet :

  • On peut réaliser un velouté avec les épluchures d'asperges! Conservez-les et associez-les à de la pommes de terre, des oignons, et un bouillon de légumes pour réaliser un bon velouté! Vous pouvez même conserver un peu d'eau de cuisson des asperges pour ça!

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (5)

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

id mattis dolor consectetur luctus fringilla Praesent eget tempus et,