Me revoilà avec une nouvelle recette : une délicieuse galette des rois frangipane et clémentine. C’est assez incroyable pour moi de poster une recette sucrée qui contient des clémentines… Si j’adore les déguster telle quelle, je les aime moins en pâtisserie (tout comme l’orange d’ailleurs). Je ne saurais dire pourquoi… Je ne l’explique pas.
Pourtant, cette année j’avais envie de tenter le coup avec cette recette de galette frangipane et clémentine. Il faut bien avouer que depuis qu’elles sont de saison, j’ai mangé des clémentines de Corse à gogo. Puisque j’adore la frangipane aussi… Je me suis dit “Pourquoi ne pas associer les deux ?”. Je ne regrette pas, c’était divinement bon !
Avant de vous lancer dans votre galette, je vous invite à lire mon article qui contient 7 astuces pour une galette des rois parfaite. Il peut vous être utile. 😉
Si vous n’avez pas le temps de faire votre pâte feuilletée maison : optez pour une pâte feuilletée du commerce de qualité et de bonne composition. Préférez la pâte feuilletée dite “épaisse” qui garantit un meilleur feuilletage. Si vous avez l’occasion de vous en procurer chez votre boulanger/pâtissier, c’est encore mieux. Je n’ai toujours pas posté ma recette de pâte feuilletée sur le blog mais je compte bien le mettre au programme cette année. 🙂
Assez bavardé, voici la recette ! Si vous souhaitez varier les plaisir, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ma sélection de recettes de galettes des rois.
Porter le lait à ébullition. Mettre l’œuf et le sucre dans un récipient et blanchir le mélange à l'aide d'un fouet. Ajouter la farine puis verser le lait bouillant sans cesser de remuer.
Remettre la préparation dans la casserole et cuire durant 2 à 3 minutes dès reprise de l'ébullition, sans cesser de remuer. Une fois que la crème a épaissi, la retirer du feu, ajouter le zeste de 2 clémentines et 5 cl de jus, mélanger à nouveau puis verser la crème dans un plat. Filmer au contact à l'aide de film alimentaire et la laisser refroidir.
Travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre puis la poudre d'amande. Mélanger. Incorporer les œufs et mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Ajouter à cette préparation la crème pâtissière refroidie. Mélanger. Remplir une poche à douille de cette préparation (si vous n'en avez pas, vous pouvez garnir votre galette à l'aide d'une maryse).
Mélanger l'ensemble des ingrédients de la dorure. Disposer un disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer un peu de dorure sur le bord du disque de pâte à l'aide d'un pinceau.
Le garnir ensuite de crème sur 1 cm d'épaisseur en veillant à laisser 3 cm de marge pour réaliser la soudure entre les deux disques. N'oubliez pas la fève!
Poser ensuite le 2ème disque par dessus et souder les bords (comme dans la vidéo présente dans l'article trucs et astuces mentionné dans l'introduction).
Dorer le dessus à l'aide d'un pinceau et placer au frais (6 à 12h si possible, sinon quelques minutes). A la sortie du réfrigérateur, dorer à nouveau et décorer avec la lame d'un couteau, sans transpercer la pâte.
Préchauffer le four à 180°C. Piquer la galette à trois endroits différents pour l'empêcher de gonfler puis enfourner à 180 °C durant 20 minutes puis 15 minutes à 160°C.
Conservez les épluchures de clémentine ! On peut s'en servir pour aromatiser du vinaigre blanc (pour le ménage ou à utiliser en tant qu'adoucissant), les utiliser comme désodorisant naturel, les faire sécher pour les ajouter à un pot-pourri ou encore en faire des écorces de clémentines confites.
Stella
Recette délicieuse validée par les gourmands. Merci