Je suis particulièrement fan des galettes des rois, surtout quand elles sont à la frangipane. Je trouve d’ailleurs dommage d’en manger qu’en janvier! Je vous propose ma recette de galette des rois frangipane. De la crème d’amande mélangée à de la crème pâtissière pour plus de légèreté et de gourmandise. Oui je vous entends d’ici… légèreté c’est pas vraiment le mot hein… 😉 On va dire léger en bouche!
Depuis que je fais mes galettes des rois maison (surtout que c’est super facile à faire) je ne peux plus les acheter en supermarché. C’est tellement meilleur le fait-maison… Il parait que c’est l’amour qu’on y met mais c’est aussi et surtout grâce aux produits qu’on utilise. 😀
Je vous ai d’ailleurs fait un petit article sur les trucs et astuces pour une galette des rois parfaites. N’hésitez pas à le consulter avant de faire cette recette. 😉 Vous avez peur de ne pas réussir à souder votre galette des rois? Pas de panique! Vous trouverez en bas de la recette une vidéo qui vous montre comment garnir et souder votre galette des rois.
Pour la crème pâtissière : Porter le lait à ébullition. Blanchir l'œuf entiers avec le sucre. Ajouter la farine ainsi que le lait bouillant en remuant sans cesse. Remettre le tout dans la casserole et cuire durant 3 minutes dès reprise de l'ébullition sans cesser de remuer. Verser la crème dans un plat garni de film alimentaire et la laisser refroidir au réfrigérateur.
Pour la crème frangipane : Travailler le beurre en pommade. Y ajouter le sucre, les œufs et enfin la poudre d'amande. Détendre la crème pâtissière au fouet et ajouter la crème d'amande. Mélanger. Remplir une poche à douille de ce mélange (si vous n'en avez pas, vous garnirez votre galette à l'aide d'une maryse)
Pour le montage :
- Préchauffer le four à 180°c (th.6).
- Étaler un premier disque de pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Passer un peu de dorure sur le bord du disque de pâte.
- Le garnir ensuite de crème sur 1 cm d'épaisseur en veillant à laisser 3 cm de marge pour réaliser la soudure entre les deux disques. N'oubliez pas la fève!
- Poser ensuite le 2ème disque par dessus et souder les bords.
- Préparer la dorure. Pour cela, mélanger le jaune d'oeuf, le lait, la crème, le sel et le sucre.
- Dorer le dessus et faire reposer au frais (12h si possible, sinon quelques minutes). A la sortie du réfrigérateur, dorer à nouveau et décorer avec la lame d'un couteau, en veillant à ne pas trop inciser la pâte!
- Faire trois petits trous dans la galette pour laisser s'échapper la "vapeur" à la cuisson.
Enfourner à 180 °C durant 20 minutes puis 15 minutes à 160°C.
Véronique
Excellente recette de galette ! Ni trop sucrée, ni « plombante » 🙂
A tester absolument, on s’est régalé !
Adeline
Merci pour ton commentaire Véronique, ravie que la recette te plaise. 🙂
Christine
Félicitations à vous Adeline recette vraiment très bonne instructions suivies à la lettre. Elle a été vraiment très apprécié. Merci. Christine
Adeline
Merci beaucoup Christine! 🙂
Lucile
Excellente recette!!!! Réalisée hier (avec adaptation thermomix) et les galettes ont tenues…. 10min!!! Mes convives se sont servis et re-servis, même une fois la fève dévoilée 🙂
Merci pour ce partage et Bon voyage!
Adeline
Quand les invités continuent de se servir après que la fève soit trouvée c’est bon signe en effet hihi Merci pour ton commentaire Lucile!
Moisdon
Manque une claire explication de la dorure avec utilisation du lait et de la crème
Adeline
Bonjour! Voilà qui est rectifié 🙂
Fimo
Bonjour, je tente ma 1ere galette dimanche 🙂
Vous avez faite la pâte ou achetée ? Si achetée, vous prenez laquelle ?
Adeline
Manquant de temps, je l’achète en général. Je prends de la pâte feuilletée « plus épaisse ». C’est comme ça que c’est indiqué sur le paquet. Elle a un feuilletage qui se développe mieux. 🙂
Fimo
Mince, j’avais pas vu qu’il y avait un atelier galette ce matin à l’appart LM ! Trop déçu de l’avoir loupé !! Rhaaa
LANG
je m’y mets ce soir à suivre 🙂
Adeline
Oh super 🙂
Julie Bcht
Vraiment top ta recette Adeline! C’était ma première galette et franchement tout le monde a adoré !!! J’ai rajouté un peu de rhum pour parfumé la pâte et j’ai réalisé un sirop de sucre que jai badigeonné à la fin sur ma galette. À refaire l’année prochaine et recette envoyée à mes amies 🙂
Adeline
Merci pour ton commentaire Julie, ça fait très plaisir! Super idée le rhum 😉
Nono67
Top ta recette Adeline. J’ai suivi tes instructions à la lettre.
Elle a été très appréciée par la petite famille.
Merci à toi. Gros Schmoutz
Adeline
Merci pour ton commentaire Véronique, ça fait très plaisir 🙂
Aurelie
Délicieuse!!j avais un doute pour les œufs en 2 eme temps (mettre les blancs ou pas;-)),mais j ai tenté sans blanc…nickel!
Adeline
Je mets deux oeufs entiers. Si je ne prends que des jaunes, j’en mets en général 3 mais deux peuvent suffirent visiblement. Tout dépend de la taille des oeufs. Merci pour ce retour Aurélie 🙂