La semaine dernière, je partageais avec vous des oeufs mimosa comme des courges pour Halloween. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une mousse au chocolat d’Halloween!
Rien de bien compliqué, il s’agit simplement d’agrémenter votre traditionnelle mousse au chocolat de petites décorations. J’ai vu passer ce type de recettes sur Pinterest (je m’en inspire souvent pour Halloween) et j’ai trouvé ça trop mignon! De mon côté, j’étais tellement obnubilée par mes tombes en biscuit et mes fleurs que j’en ai oublié un élément de déco : saupoudrer les mousses de cacao amer pour imager la “terre”. Je vous l’ajoute dans la recette mais comme vous le constaterez : sur la photo, ce sera “sans”, oups!
Pour les tombes, vous aurez besoin d’une pâte sablée (ma recette habituelle dont j’ai divisé les quantités par deux) et d’un peu de chocolat fondu. Idéalement, aidez-vous d’une poche à douille pour les décorer. Vous pouvez aussi faire un cornet en papier sulfurisé!
Pour les fleurs, veillez à utiliser des fleurs comestibles (bourrache, pensée, géranium, lavande etc) car elles seront au contact de la mousse.
Vous pouvez réaliser cette recette en verrines ou dans un plat à partager! Faites-en un vrai cimetière… 😉 Pour accompagner ces petites mousses, je prendrai bien une part du gâteau au potiron et fruits secs de Sandra!
Faire fondre le chocolat et le beurre. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige. Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Y ajouter le chocolat et le beurre fondus. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.
Ajouter 1/3 des blancs en neige dans la préparation puis mélanger à l'aide d'un fouet. Incorporer le reste à l'aide d'une spatule et mélanger délicatement. Verser la mousse dans des verrines ou dans un grand plat et laisser reposer au frais durant 1h.
Préchauffer le four à 180°C. Détailler les tombes dans la pâte sablée. Pour cela, faire d'abord un rectangle puis arrondir le dessus. Vous pouvez vous aider d'un emporte pièce rond (ou d'un verre) au besoin. Les disposer sur une plaque allant au four et enfourner durant 8 minutes. Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat. Le mettre dans une poche à douille ou un cornet en papier sulfurisée et décorer les tombes.
Saupoudrer les mousses au chocolat de cacao en poudre. Planter une tombe dans chaque verrine et déposer, au pied de celle-ci, un petit bouquet de fleurs.