La pâte sablée est la base de nombreuses pâtisseries. Je trouve ça tellement bon et tellement meilleur quand c’est fait maison! Facile à réaliser, elle demande simplement un peu de repos au réfrigérateur. Pourquoi? Tout simplement pour que le beurre durcisse un peu à nouveau et qu’elle soit plus facile à travailler! 🙂
Le secret d’une bonne pâte sablée maison? Le beurre! Ne lésinez pas sur la quantité! Mieux vaut manger des tartes maison occasionnellement et n’en prendre qu’une part que de partir sur des recettes allégées qui ne vous apporterons aucun plaisir (ou presque!).
Tout est dans le nom! 😉 La pâte sablée s’obtiendra en réalisant un sablage et non un « crémage » du beurre. Je parle chinois pour vous? Attendez, je vais tout vous expliquer. :-) Pour la pâte sablée, on va incorporer le beurre froid en morceaux au mélange farine et sucre. En mélangeant le tout délicatement du bout des doigts (ou au robot) vous obtiendrez une texture sablée. D’où son nom! Pour la pâte sucrée, on ne réaliserez pas ce sablage.
Vous pouvez l’utiliser pour toutes les tartes sucrées! Cela dit, si vous ne souhaitez pas obtenir cette texture sablée vous pouvez aussi vous orienter vers une pâte brisée sucrée.
Vous manquez d’idées recettes ou vous en voulez plus? Vous trouverez ici mes recettes de tartes super sympas et surtout : hypra bonnes! 😀
Dans un récipient, mélanger le beurre, le sucre glace, la farine et le sel. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Ajouter l’œuf puis mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Réserver la pâte au frais durant 30 minutes.
Chantal
Bonjour
Merci pour toutes vos merveilleuses recettes! Je suis fan, vous êtes super et vos explications sont claires!
Petite remarque amicale : minute en abrégé, c’est mn… Quand vous mettez 15m ou 40m il s’agit de mètres… Pas très grave en soi
Bien cordialement… Chantal
Adeline
Bonjour Chantal, tout à fait d’accord avec vous ! Malheureusement je n’ai pas la main sur cette unité de mesure qui est ajouté automatiquement par l’outil informatique. Comme il est bien indiqué qu’il s’agit de « Temps » de préparation et de cuisson, je pense que ça ne posera pas de soucis de compréhension. 🙂 Bonne journée !