Pâte sablée maison (recette et conseils utilisation)

( 4.4 hors de 5 )
Chargement...
Pâte sâblee maison recette facile
  • -1 tartePortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 0 mTemps de cuisson
  • 40 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

La pâte sablée est la base de nombreuses pâtisseries. Je trouve ça tellement bon et tellement meilleur quand c’est fait maison! Facile à réaliser, elle demande simplement un peu de repos au réfrigérateur. Pourquoi? Tout simplement pour que le beurre durcisse un peu à nouveau et qu’elle soit plus facile à travailler! 🙂

Le secret d’une bonne pâte sablée maison? Le beurre! Ne lésinez pas sur la quantité! Mieux vaut manger des tartes maison occasionnellement et n’en prendre qu’une part que de partir sur des recettes allégées qui ne vous apporterons aucun plaisir (ou presque!).

Pâte sablée maison recette facile et consei utilisation

Pâte sablée et pâte sucrée : qu’elle est la différence?

Tout est dans le nom! 😉 La pâte sablée s’obtiendra en réalisant un sablage et non un « crémage » du beurre. Je parle chinois pour vous? Attendez, je vais tout vous expliquer. :-) Pour la pâte sablée, on va incorporer le beurre froid en morceaux au mélange farine et sucre. En mélangeant le tout délicatement du bout des doigts (ou au robot) vous obtiendrez une texture sablée. D’où son nom! Pour la pâte sucrée, on ne réaliserez pas ce sablage.

Pour quelles recette utiliser une pâte sablée?

Vous pouvez l’utiliser pour toutes les tartes sucrées! Cela dit, si vous ne souhaitez pas obtenir cette texture sablée vous pouvez aussi vous orienter vers une pâte brisée sucrée.

Quelques idées recettes…

Vous manquez d’idées recettes ou vous en voulez plus? Vous trouverez ici mes recettes de tartes super sympas et surtout : hypra bonnes! 😀

Tarte a la rhubarbe

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 200 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + 50 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 oeuf
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 g de sel

Méthode étape par étape

  • Etape 1

    Dans un récipient, mélanger le beurre, le sucre glace, la farine et le sel. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une texture sableuse. Ajouter l’œuf puis mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène. Réserver la pâte au frais durant 30 minutes.

  • Etape 2

    Abaisser la pâte et la foncer dans votre cercle ou moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette et réserver à nouveau au froid jusqu'à utilisation. pâte foncée

Envoyer la photo de mon plat

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

accumsan at mattis lectus ipsum Curabitur vel, leo odio