Muffins aux pépites de chocolat

( 4 hors de 5 )
Chargement...
Muffins aux pépites de chocolat recette facile et inratable
  • -10Portions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 15 mTemps de cuisson
  • 30 mPrêt en
Imprimer la recette

La recette du jour est une recette que vous m’avez souvent demandé : les muffins aux pépites de chocolat. Je me demande d’ailleurs comme il est possible qu’elle ne soit pas encore sur le blog ! Elle est parfaite pour le goûter ou pour le petit-déjeuner et réalisable en un clin d’œil sans trop d’ingrédients.

Pour les réaliser, vous aurez besoin d’ingrédients basiques (oeufs, farine, sucre, lait, beurre) mais aussi de pépites de chocolat (évidemment) et de levure additionnée de bicarbonate de soude alimentaire.

Pour les pépites de chocolat, j’ai pris l’habitude de hacher grossièrement des carreaux de chocolat noir pâtissier. Je trouve ça plus gourmand et surtout : je n’ai pas toujours des pépites de chocolat à la maison alors que j’ai généralement un peu de chocolat noir dans mes placards.

Pour la levure et le bicarbonate de soude alimentaire (ici, celui de la Compagnie du Bicarbonate pour qui j’ai créé cette recette), ils apportent tous les deux leur pierre à l’édifice… Mais connaissez-vous la différence ?

Muffins aux pépites de chocolat bicarbonate de soude
  • La levure chimique appelée aussi poudre à lever contient des composants acides (de la crème de tartre généralement) qui vont permettre d’activer le dégagement de gaz carbonique durant la cuisson. En d’autres termes : elle permet aux muffins, cakes et autres gourmandises de gonfler durant la cuisson.
  • Le bicarbonate de soude alimentaire, quant à lui, va immédiatement réagir au contact d’un aliment acide tel que le miel, le yaourt, le lait (acide lactique) ou encore du jus de citron. Il permet, là aussi, à la pâte de gonfler mais apporte un côté digeste en plus. Il convient d’enfourner rapidement une préparation qui contient du bicarbonate de soude pour optimiser la pousse de vos pâtisseries.

De mon côté, j’aime associer les deux en pâtisserie (en fonction des préparations) pour optimiser le goût et la légèreté de mes gâteaux. En plus de cela, vous le savez : j’utilise régulièrement le bicarbonate de soude, que ce soit pour faire mon ménage au naturel, neutraliser les odeurs de mon frigo, faire mon pain d’épices et même soulager des brûlures d’estomac. On peut aussi l’ajouter dans une sauce tomate maison (en remplacement du sucre) pour neutraliser l’acidité de la tomate et rendre la sauce plus digeste et goûteuse. Le bicarbonate de soude serait aussi efficace pour aider à fixer la couleur des certains légumes durant leur cuisson ou même neutraliser leur amertume (navet et chou par exemple).

Muffins aux pépites de chocolat recette facile

Personnellement, j’en ai toujours dans mes placards car en plus d’être écologique : le bicarbonate de soude permet d’offrir une alternative naturelle à des produits du quotidien et ça c’est super cool ! La particularité du bicarbonate de soude proposé par La Compagnie du Bicarbonate ? La possibilité de choisir la finesse du grain en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, d’acheter des recharges mais aussi sa fabrication made in France par une entreprise qui valorise l’écologie pragmatique et les partenariats de proximité. De mon côté, j’ai opté pour un pack de 3 kg, autant vous dire que je vais pouvoir en faire des bretzels et des muffins. 😉

Cette recette vous permettra de réaliser 10 à 12 muffins aux pépites de chocolat en fonction de la taille de votre moules. Pour leur conservation, s’ils sont meilleurs le jour J, on peut les conserver 1 à 2 jours dans une boite bien hermétique. La congélation peut également être une option (que je n’ai pas encore testé sur cette recette).

Muffins aux pépites de chocolat recette

(Cette recette a été créée dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec La Compagnie du Bicarbonate)

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 150 g de chocolat noir pâtissier (pépites ou petits morceaux)
  • Ajouter à la liste d'achats + 120 g de beurre
  • Ajouter à la liste d'achats + 6 g de levure (1 cc)
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 cc rase de bicarbonate de soude alimentaire
  • Ajouter à la liste d'achats + 80 g de sucre (roux pour moi)
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 œufs
  • Ajouter à la liste d'achats + 15 cl de lait (animal ou végétal)

Méthode étape par étape

  • Etape 1 :

    Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sucre dans un récipient.

  • Etape 2 :

    Dans un autre récipient, mélanger les œufs et le lait. Ajouter progressivement les ingrédients secs (farine/levure/bicarbonate de soude/sucre) ainsi que le beurre fondu à la préparation.

  • Etape 3 :

    Incorporer les pépites de chocolat ou le chocolat noir pâtissier grossièrement haché et mélanger.

  • Etape 4 :

    Remplir les moules à muffins graissés de pâte et enfourner à chaleur tournante durant 15 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. S'ils ne sont pas cuits prolongez la cuisson 2 à 3 minutes supplémentaires.

Mon astuce zéro-déchet :

  • Les pépites de chocolat (souvent vendues en petite quantité) se trouvent facilement en magasin en vrac. Sinon, privilégiez le chocolat noir en tablette : plus économique, elle génère aussi moins d'emballage (1 tablette suffit, là où les pépites sont vendus par 100 g).

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (2)

    • ghislaine martinez

      je viens de faire la recette avec 100g de beurre et nikel

    • Nathalie

      Testé pour le goûter des enfants tous 3 amateurs de chocolat ! Recette validée .
      Je n’utilise plus de levure, j’ai donc mis un peu plus de bicarbonate. J’avais des pépites 3 chocolat, et j’ai eu la main un peu lourde ( 180gr ) c’est bien passé.
      Goût pas trop sucré, j’ai bien aimée. Peut être un peu moins de beurre ( genre 20gr en moins), à essayer!
      En tout cas merci pour la recette, elle va faire partie des classiques.

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu