Sauce tomate maison (+ astuces conserve)

( 3.6 hors de 5 )
Chargement...
Sauce tomate maison en conserve recette
  • 30 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:30 hPrêt en
Imprimer la recette

L’été est ma saison préférée quand il s’agit de fruits et légumes. On y trouve des tomates en abondance et j’adore ça! J’attendais d’avoir un jardin pour un jour réaliser mes propres bocaux et conserves. Je n’ai toujours pas de jardin mais j’ai quand même décidé de me lancer dans la sauce tomate maison en conserve cette année, en m’approvisionnant au marché.

La sauce tomate maison, c’est vraiment délicieux! Le secret? La laisser cuire longtemps, à feu doux. Personnellement, je l’aime assez “épaisse”. À vous de gérer le temps de cuisson en fonction de la texture souhaitée. Je peux difficilement vous indiquer le nombre de pots que vous obtiendrez car ça va dépendre de la texture de votre sauce (plus ou moins épaisse) et surtout de la taille de vos bocaux. J’ai des bocaux de toutes les tailles dont certains font 1L!

Recettes livre "Je cuisine (presque) zéro déchet"

Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, je vous conseille de retirer la peau. Sinon, vous pouvez la laisser sans soucis (rien ne se perd en cuisine!) et ensuite : la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle. À vous de voir! 🙂 

Je vous donne la recette pour 1 kg de tomate. Les quantités sont indiquées à titre indicatif. En effet, tout dépendra de vos goûts (plus ou moins d’oignon, d’ail ou d’herbes) ou encore de l’acidité de vos tomates (plus ou moins de sucre). Allez-y au feeling! 😉 De mon côté, j’en fait tout de suite 10 kg, histoire de rentabiliser le temps de cuisson et de faire suffisamment de bocaux pour l’hiver!

Oui parce que l’objectif pour moi c’est de m’en faire un petit stock pour l’hiver car comme vous le savez, je suis dans une optique “zéro-déchet” et je consomme des fruits et légumes de saison. J’ai également lu un livre sur la bouffe industrielles (“Vous êtes fous d’avaler ça”, je vous le conseille) qui m’a un peu refroidi sur certains produits. Notamment sur le concentré de tomate parfois réalisé avec des tomates de Chine totalement pourries qui sera (après l’ajout de quelques ingrédients) vendu dans nos supermarchés. Miam miam!

Je me suis toujours questionnée sur la provenance des tomates utilisées pour réaliser tomates pelées ou concassées. Deux produits que j’achetais de temps à autre en hiver pour faire de la sauce tomate. Comme il est ultra difficile de connaître la provenance/la qualité des légumes en boite, j’ai décidé de me tourner vers la conserve maison.

Pour la petite histoire, ma mère faisait pas mal de conserves lorsque j’étais plus petite. J’ai donc la chance d’avoir des conseils avisés sur le sujet. 🙂 Sachez que tout le monde a sa petite méthode pour réaliser bocaux et conserves. De mon côté, je ne vous donnerai que la méthode sanitairement irréprochable et fiable. Libre à vous de suivre le conseil de tatie Jeanine ou de la mère de la voisine du voisin qui connait quelqu’un qui… 😉

Envie de varier les plaisir? Pourquoi ne pas essayez aussi cette sauce tomate aux légumes!

Je vous ai d’ailleurs préparé un article complet sur les conserves et bocaux où vous trouverez toutes les informations nécessaires si vous débutez vos conserves maison!

Bien entendu vous pouvez aussi faire cette recette et la consommer tout de suite. 😀

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de tomate bien mûres
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 oignon
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 à 2 gousses d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 feuille de laurier
  • Ajouter à la liste d'achats + Thym, romarin, basilic frais
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 cc de sucre (selon l'acidité des tomates)
  • Ajouter à la liste d'achats + Huile d'olive
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Si vous souhaitez retirer la peau de vos tomates : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement. Mon astuce zéro-déchet : conservez l'eau de cuisson pour la stérilisation future de vos bocaux!

  • Étape 2 :

    Couper les tomates en dés. Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter ensuite les tomates, les herbes aromatiques, le laurier, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention de la texture/saveurs souhaitée (de 30 minutes à 3h). Personnellement, je la laisse mijoter et réduire durant 3h environ en remuant de temps à autre (en sachant que je fais en général 5 kg de tomates d'un coup, ou plus!).

  • Étape 3 :

    Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter 1 cc de sucre (ou plus) en fonction de l'acidité de vos tomates. Vous pouvez au choix la mixer ou la laisser telle quelle.

  • Étape 4 :

    Si vous souhaitez faire des bocaux/conserves : ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les stocker dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Envoyer la photo de mon plat


    Vos réalisations

    previous arrow
    Jeanince L - Sauce tomate maison #
    Maya - Sauce tomate #
    Jeanince L - Sauce tomate maison #
    Maya - Sauce tomate #
     
    next arrow
    Jeanince L - Sauce tomate maison #
    Maya - Sauce tomate #
    previous arrow
    next arrow

    Commentaires (31)

    • Lapin

      plutot que de mettre du sucre, mettez des carottes du jardin les conserves se gardent bien plus d’un an je suis allé jusqu’à 7 ans pour des cerises ainsi que des ceps

      • Adeline

        Bonjour, on peut en effet mettre des carottes. Pour le temps de conservation j’indique la durée “réglementaire” (par mesure de précaution) mais effectivement elle peut se prolonger.

    • Frédérique

      Ho la la tous ces formidables conseils!merci.

    • Delphine

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre recette !!
      Savez quelle quantité de coulis vous obtenez à partir d’un kilo de tomates fraiches ?
      Très bonne journée
      Delphine

      • Adeline

        Bonjour Delphine, je dirais environ 80 cl ? Je n’en fais quasi jamais en si petite quantité. 🙂

    • Elise

      Bonjour Adeline, si je comprends bien la méthode la plus sûre est d’utiliser toujours des bocaux AVEC joint et non pas les simples bocaux ? Ou est-ce que cela va aussi de stéréliser les pots remplis de sauce si ce sont des pots de confiture? merci beaucoup!

    • Catil martine

      Bonjour je vais stérilité mes pots dans ma cocotte minutes je n’ai pas de stérilisateur combien de temps je dois laisser quand elle siffle ? merci

      • Adeline

        Bonjour Martine, n’ayant jamais stérilisé en cocotte, je ne saurais vous dire.

    • Lisa Beaudoin

      Bonjour Adeline! Dans mes lectures il est souvent mentionné que l’on doit ajouter du jus de citron avec les tomates en conserves; est-ce qu’on doit le faire avec la sauce tomates?

      • Adeline

        Bonjour Lisa, Personnellement je n’en mets pas. 🙂

    • Virginie

      Bonjour Adeline
      Merci pour ces précieux conseils. Je suis novice et viens de faire mes premières conserves (sauce tomate). Je me demandais une chose. Si une conserve est ouverte mais que nous n’en consommons pas tout. Peux t’on la stériliser à nouveau?

      • Adeline

        Bonjour Virginie, une fois ouverte il est recommandé de la consommer (à placer au réfrigérateur si en plusieurs fois). 🙂

    • Dominique

      Bonjour,
      Pendant la cuisson faut-il mettre un couvercle ?
      Merci

      • Adeline

        Bonjour Dominique, Je ne le mets pas pour que l’eau puisse s’évaporer et que la sauce puisse s’épaissir et se concentrer en saveur. 🙂

    • Amory

      Merci pour vos précieux conseils, je procede de la même façon que vous, mais je mets mon coulis dans des petites bouteilles à vis (récupéré des jus de fruits) que je congèle… Et pas de soucis, je fais cela depuis plus de 20 ans… Je fais de même pour mes compotes (poires pommes, et coulis de fruits rouges)… Bonne journée à vous. Odile

      • Adeline

        Bonjour Odile! En effet, aucun soucis si c’est congelé ensuite. 🙂

    • Sylvie

      Merci pour ce petit article et la recette en prime, cette année je me suis fait les bolos et les piperades avec les légumes du jardin donc la je voulais m attaquer au sauce tomate et je savais pas trop sil fallait ail ou oignons et sucre ou pas qand on fait en conserve demain je m y attaque avec votre recette le top

    • Cécile Fournier

      Bonjour Adeline, merci pour ce blog plus qu’intéressant, je sens qu’il va devenir mon blog de chevet ☺️
      Je suis en train de faire ma sauce tomate… Elle tire plus sur le orange que sur le rouge comme la vôtre pourtant le goût est là et il est bon… Cela vient il des tomates ?

      • Adeline

        Bonjour Cécile! Tout d’abord merci beaucoup ton commentaire qui me fait super plaisir. Pour la couleur, ça peut effectivement venir des tomates. Tant que le goût est là, on est sauvées hihi

    • Sylvie PIERRE

      Bonjour Adeline,
      Il faut compter combien de bocaux d’environ 350G pour 1kg de tomates ?
      Merci à vous

    • Marc-Henri

      Plutôt du bicarbonate de soude que du sucre. Le sucre masque l’acidité, qui est donc toujours là. Le bicarbonate la supprime.
      Marc-Henri

    • Lulu

      Bonjour, merci pour cette recette! Est-ce que vous évidez les tomates avant de les mettre à cuire ou est-ce que vous gardez les graines?

    • Gébé11

      Mais si Adeline ! J’utilise des bocaux de récup avec capsules et je fais exactement la même sauce tomate que vous. Après une cuisson longue à petit feu (dans ma bassine à confiture) je mixe la sauce avant de remplir mes bocaux. Je les retourne (comme je le fais pour les confitures). Ils refroidissent ainsi et le lendemain je les étiquette avant de les stocker dans une armoire du garage. Ils se conservent très bien toute l’année. C’est une voisine Italienne qui m’avait donné ce conseil et depuis je fais comme ça ! pas besoin de stériliser ou de mettre un anti-ferment comme le faisaient ma mère et ma grand-mère. Elles utilisaient des bouteilles de récup à bouchon mécanique avec joint….qui explosaient parfois . Je n’ai jamais eu de problème depuis des décennies. J’ai utilisé ce système pour mettre des ratatouilles en bocaux…mais là, j’en fais beaucoup moins et dans l’hiver je les ai consommés sans problème. J’adore la ratatouille que je mange systématiquement avec des oeufs !

      • Adeline

        Bonjour et merci votre commentaire. 🙂 Comme je l’explique dans mon article dédié aux conserves : je donne ici les règles sanitairement validées et acceptables pour vous éviter tout risque de contamination. Chacun est libre ensuite de faire ce qu’il souhaite dans sa cuisine mais ici je me dois de donner les vraies règles. Une contamination est vite arrivée, je ne souhaite pas en être responsable. 🙂 Même si je ne remets pas en doute votre expérience, la stérilisation a ici son intérêt. Elle consiste à soumettre les aliments à une température supérieure à 90°C dans le but de détruire les micro-organismes contenus dans les fruits et les légumes. Si une préparation comme de la sauce tomate n’a pas bouilli suffisamment longtemps avant mise en pot, des micro-organismes peuvent se développer. Ce n’est pas systématique mais ça peut arriver. Ces micro-organismes sont invisibles à l’œil nu et peuvent mettre en péril la production entière. On est jamais trop prudents… 😉

    • Fanny

      Bonjour Adeline,

      Est-ce possible de faire des conserves dans des pots de confiture ? Donc sans joint…
      Merci !

      Fanny

      • Adeline

        Je ne le recommande pas. A moins d’utiliser des couvercles flip neufs et bien sûr de réaliser la stérilisation. 🙂

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu