Sauce tomate maison (+ astuces conserve)

( 5 sur 5 )
Chargement...
Sauce tomate maison en conserve recette
  • 30 mTemps de prép.
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:30 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

L’été est ma saison préférée quand il s’agit de fruits et légumes. On y trouve des tomates en abondance et j’adore ça! J’attendais d’avoir un jardin pour un jour réaliser mes propres bocaux et conserves. Je n’ai toujours pas de jardin mais j’ai quand même décidé de me lancer dans la sauce tomate maison en conserve cette année, en m’approvisionnant au marché.

La sauce tomate maison, c’est vraiment délicieux! Le secret? La laisser cuire longtemps, à feu doux. Personnellement, je l’aime assez “épaisse”. À vous de gérer le temps de cuisson en fonction de la texture souhaitée. Je peux difficilement vous indiquer le nombre de pots que vous obtiendrez car ça va dépendre de la texture de votre sauce (plus ou moins épaisse) et surtout de la taille de vos bocaux. J’ai des bocaux de toutes les tailles dont certains font 1L!

Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, je vous conseille de retirer la peau. Sinon, vous pouvez la laisser sans soucis (rien ne se perd en cuisine!) et ensuite : la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle. À vous de voir! 🙂 

Je vous donne la recette pour 1 kg de tomate. Les quantités sont indiquées à titre indicatif. En effet, tout dépendra de vos goûts (plus ou moins d’oignon, d’ail ou d’herbes) ou encore de l’acidité de vos tomates (plus ou moins de sucre). Allez-y au feeling! 😉 De mon côté, j’en fait tout de suite 10 kg, histoire de rentabiliser le temps de cuisson et de faire suffisamment de bocaux pour l’hiver!

Oui parce que l’objectif pour moi c’est de m’en faire un petit stock pour l’hiver car comme vous le savez, je suis dans une optique “zéro-déchet” et je consomme des fruits et légumes de saison. J’ai également lu un livre sur la bouffe industrielles (“Vous êtes fous d’avaler ça”, je vous le conseille) qui m’a un peu refroidi sur certains produits. Notamment sur le concentré de tomate parfois réalisé avec des tomates de Chine totalement pourries qui sera (après l’ajout de quelques ingrédients) vendu dans nos supermarchés. Miam miam!

Je me suis toujours questionnée sur la provenance des tomates utilisées pour réaliser tomates pelées ou concassées. Deux produits que j’achetais de temps à autre en hiver pour faire de la sauce tomate. Comme il est ultra difficile de connaître la provenance/la qualité des légumes en boite, j’ai décidé de me tourner vers la conserve maison.

Pour la petite histoire, ma mère faisait pas mal de conserves lorsque j’étais plus petite. J’ai donc la chance d’avoir des conseils avisés sur le sujet. 🙂 Sachez que tout le monde a sa petite méthode pour réaliser bocaux et conserves. De mon côté, je ne vous donnerai que la méthode sanitairement irréprochable et fiable. Libre à vous de suivre le conseil de tatie Jeanine ou de la mère de la voisine du voisin qui connait quelqu’un qui… 😉

Je vous préparerai bientôt un article complet sur les conserves et bocaux. En attendant, je vous invite à suivre pas à pas les étapes de stérilisation mentionnée dans la recette. Comme ça, pas de surprise! 🙂

Bien entendu vous pouvez aussi faire cette recette et la consommer tout de suite. 😀

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de tomate bien mûres
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 oignon
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 à 2 gousses d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 feuille de laurier
  • Ajouter à la liste d'achats + Thym, romarin, basilic frais
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 cc de sucre (selon l'acidité des tomates)
  • Ajouter à la liste d'achats + Huile d'olive
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Si vous souhaitez retirer la peau de vos tomates : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement. Mon astuce zéro-déchet : conservez l'eau de cuisson pour la stérilisation future de vos bocaux!

  • Étape 2 :

    Couper les tomates en dés. Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter ensuite les tomates, les herbes aromatiques, le laurier, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention de la texture/saveurs souhaitée (de 30 minutes à 3h). Personnellement, je la laisse mijoter et réduire durant 3h environ en remuant de temps à autre (en sachant que je fais en général 5 kg de tomates d'un coup, ou plus!).

  • Étape 3 :

    Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter 1 cc de sucre (ou plus) en fonction de l'acidité de vos tomates. Vous pouvez au choix la mixer ou la laisser telle quelle.

  • Étape 4 :

    Si vous souhaitez faire des bocaux/conserves : ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les placer dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (2)

  • Fanny

    Bonjour Adeline,

    Est-ce possible de faire des conserves dans des pots de confiture ? Donc sans joint…
    Merci !

    Fanny

    • Adeline

      Je ne le recommande pas. A moins d’utiliser des couvercles flip neufs et bien sûr de réaliser la stérilisation. 🙂

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

consequat. et, facilisis nunc sem, ipsum velit, consectetur