L’été est ma saison préférée quand il s’agit de fruits et légumes. On y trouve des tomates en abondance et j’adore ça! J’attendais d’avoir un jardin pour un jour réaliser mes propres bocaux et conserves. Je n’ai toujours pas de jardin mais j’ai quand même décidé de me lancer dans la sauce tomate maison en conserve cette année, en m’approvisionnant au marché.
La sauce tomate maison, c’est vraiment délicieux! Le secret? La laisser cuire longtemps, à feu doux. Personnellement, je l’aime assez “épaisse”. À vous de gérer le temps de cuisson en fonction de la texture souhaitée. Je peux difficilement vous indiquer le nombre de pots que vous obtiendrez car ça va dépendre de la texture de votre sauce (plus ou moins épaisse) et surtout de la taille de vos bocaux. J’ai des bocaux de toutes les tailles dont certains font 1L!
Si vos tomates ne sont pas bio ou du jardin, je vous conseille de retirer la peau. Sinon, vous pouvez la laisser sans soucis (rien ne se perd en cuisine!) et ensuite : la mixer ou la passer au chinois (si la peau dans la sauce tomate vous dérange) ou la laisser telle quelle. À vous de voir! 🙂
Je vous donne la recette pour 1 kg de tomate. Les quantités sont indiquées à titre indicatif. En effet, tout dépendra de vos goûts (plus ou moins d’oignon, d’ail ou d’herbes) ou encore de l’acidité de vos tomates (plus ou moins de sucre). Allez-y au feeling! 😉 De mon côté, j’en fait tout de suite 10 kg, histoire de rentabiliser le temps de cuisson et de faire suffisamment de bocaux pour l’hiver!
Oui parce que l’objectif pour moi c’est de me faire un petit stock de conserve de sauce tomate pour l’hiver car comme vous le savez, je suis dans une optique “zéro-déchet” et je consomme des fruits et légumes de saison. J’ai également lu un livre sur la bouffe industrielles (“Vous êtes fous d’avaler ça”, je vous le conseille) qui m’a un peu refroidi sur certains produits. Notamment sur le concentré de tomate parfois réalisé avec des tomates de Chine totalement pourries qui sera (après l’ajout de quelques ingrédients) vendu dans nos supermarchés. Miam miam!
Je me suis toujours questionnée sur la provenance des tomates utilisées pour réaliser tomates pelées ou concassées. Deux produits que j’achetais de temps à autre en hiver pour faire de la sauce tomate. Comme il est ultra difficile de connaître la provenance/la qualité des légumes en boite, j’ai décidé de me tourner vers la conserve maison.
Pour la petite histoire, ma mère faisait pas mal de conserves lorsque j’étais plus petite. J’ai donc la chance d’avoir des conseils avisés sur le sujet. 🙂 Sachez que tout le monde a sa petite méthode pour réaliser bocaux et conserves. De mon côté, je ne vous donnerai que la méthode sanitairement irréprochable et fiable. Libre à vous de suivre le conseil de tatie Jeanine ou de la mère de la voisine du voisin qui connait quelqu’un qui… 😉
Envie de varier les plaisir? Pourquoi ne pas essayez aussi cette sauce tomate aux légumes!
Je vous ai d’ailleurs préparé un article complet sur les conserves et bocaux où vous trouverez toutes les informations nécessaires si vous débutez vos conserves maison!
Bien entendu vous pouvez aussi faire cette recette et la consommer tout de suite. 😀
Si vous souhaitez retirer la peau de vos tomates : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé. Elles s'éplucheront très facilement. Mon astuce zéro-déchet : conservez l'eau de cuisson pour la stérilisation future de vos bocaux!
Couper les tomates en dés. Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter ensuite les tomates, les herbes aromatiques, le laurier, le sel et le poivre. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à obtention de la texture/saveurs souhaitée (de 30 minutes à 3h). Personnellement, je la laisse mijoter et réduire durant 3h environ en remuant de temps à autre (en sachant que je fais en général 5 kg de tomates d'un coup, ou plus!).
Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter 1 cc de sucre (ou plus) en fonction de l'acidité de vos tomates. Vous pouvez au choix la mixer ou la laisser telle quelle.
Si vous souhaitez faire des bocaux/conserves : ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce tomate bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les stocker dans un endroit au frais, à l'abris de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.
Lallemand Nadège
Enlevez vous les herbes avant de mixer votre sauce tomate avant de les mettre en bocaux? Merci.
Adeline
Oui je les retire. 🙂
Adeline
Bonjour
Moi personnellement je met la sauce dans des pots à confiture. Bien sûr versée bouillante et fermé immédiatement après puis retourné. La sauce tomate est acide (je ne rajoute pas de sucre) et peux se conserver ainsi. Je le fais depuis des années et après des recherches c’est bien possible, tout comme lorsqu’on fait des pickles.
Bonne journée
Adeline
Bonjour Adeline, les pickles entre dans la catégorie des conserves au vinaigre (+ l’ajout de sucre). Cela n’est réellement comparable. 🙂 En ce qui concerne la sauce tomate, l’acidité du fruit ne permet pas (selon la littérature scientifique) la destruction des micro-organismes qui est le but final de la stérilisation et assure sa bonne conservation. Je ne présente et ne recommande donc pas cette méthode qui peut représenter un risque (il en va de ma responsabilité de ne parler que des méthodes fiables et prouvées. 🙂
Vrain fanny
Bonjour je viens de faire votre recette cela sent super bon dans mon arrière cuisine merci
Adeline
Merci pour cet adorable commentaire Fanny. Ca me fait très plaisir !
Cadet
Bonjour. Merci pour votre recette.
Je me demande si je congèle les pots faut-il les stériliser après la cuisson ?
Je l’avais déjà fait mais du coup avec vos explications j’hésite à le refaire. J’avais plongé les bocaux dans l’eau bouillante avant, puis un fois rempli je les avais retourné et une fois refroidi je les avais mis dans le congélateur.
Merci d’avance pour votre réponse
Adeline
Bonjour, si on passe par l’étape congélation, pas besoin de stérilisation. 🙂
Nathalie
Bonjour, je découvre votre site en faisant une recherche et il a l’air très intéressant. Je vais aller y voir de plus près 😉
Habituellement, je fais une sauce tomate comme la vôtre que je stérilise. Mais cette année ma fille me demande de changer la recette en y ajoutant de la crème et des lardons. Pensez-vous que ce soit possible ? Et si oui, vous la stériliseriez pendant combien de temps ?
Merci par avance.
Adeline
Bonjour Nathalie, je n’y vois pas d’inconvénient. Pour le temps de stérilisation, je pense qu’il sera sensiblement le même !
Roro
Bonjour, vous utilisez des bocaux de quelle contenance ? Pour des bocaux de 1L vous conseillez quelle durée de stérilisation ? Merci
Adeline
Bonjour, j’utilise généralement des bocaux de 1L. Cela dit, sachez que la durée de stérilisation ne varie pas en fonction de la contenance. Elle est la même pour tous (elle dépend plutôt de l’ingrédient ou de la préparation à stériliser).
Patrick
Bonjour. Je me sers plusieurs fois des joints en caoutchouc et je n’ai jamais eu de problème.
Adeline
Bonjour Patrick, jusqu’au jour où… 😉 Certaines marques sont plus robustes que d’autres mais le joint travaille à chaque stérilisation et peut se déformer. C’est pour cette raison que je partage la règle fiable, pour éviter des failles de sécurité. ^^
Louise
Bonjour,
Je me demandais s’il était possible de faire une sauce à base de tomate, poivrons, carottes, oignons et de la laisser en morceaux pour ensuite la mettre en pot et la stériliser. Est-il nécessaire de tout mixer avant de mettre en pot ou est-il possible de garder les légumes en morceaux?
Merci beaucoup!
Adeline
Bonjour Louise, garder les légumes en morceaux ne posent aucun soucis. 🙂
Thierry
Bonjour, merci pour ces conseils. Je conservait mes sauces to
Âges depuis des années dans des pots de confitures et récemment je suis passé à des pots avec joint. Pour la première fois, après plusieurs semaines au réfrigérateur, j’ai vu des moisissures et j’ai tout jeté ;(
Je suiv maintient le protocole de stérilisation et me demande deux choses:
1) pourquoi fait il changer le joint orange à chaque stérilisation?
2) lors de la stérilisation, des petites bulles sortent de certains pots, est-ce problématique? Je me dit que si ça sort, ça doit rentrer et di coup… ça va moisir?
Merci!
Adeline
Bonjour,
1) Le joint subit un écrasement lorsque le vide se fait durant la stérilisation. Il se retrouve alors “déformé” et peut ne jamais retrouver sa forme initiale (ce qui est problématique côté étanchéité).
2) Les bulles d’air qui sortent c’est justement le vide qui se fait. C’est tout à fait normal.
Benoit PECRO
est il possible pour gagner du temps de passer les tomates ( après les avoir lavées ) directement dans un extracteur de jus à froid pour en séparer la peau et les pepins
et de faire cuire la sauce obtenue avec le reste des ingredients ?
Cordialement
Adeline
Bonjour Benoît, oui c’est possible !
Misago Leonard
Bonjour Adeline et merci beaucoup pour votre initiative de nous partager cette technologie, j’aimerais savoir une chose : cette sauce fabriquée suivant votre technique est similaire à celle qu’on trouve dans les boites de sardines en conserve ? Si non, où est la différence ? En d’autres termes, je veux savoir si votre sauce peut être utilisée pour enrober les poissons ou viandes en conserve ?
Adeline
Bonjour Leonard, parlez vous de sardine à la sauce tomate ? Si oui, je pense que la recette diffère un peu.
Hélène
Bonjour Adeline,
J’ai un doute d’avoir bien reussi ma sterilisation dans le doute puis je rouvrir mes bocaux pour congeler ma sauce, afin d’eviter tour risque de botulisme?
Adeline
Bonjour Hélène, c’est effectivement plus sûr de rouvrir pour congeler. 🙂
Sylvie COURTOIS
J’ai très envie de m’essayer à la conservation des tomates
Merci pour tous vos conseils donnés avec le cœur.
Adeline
Merci pour ce retour Sylvie, ça me touche !
valerie willocq
bonjour, je voudrais savoir si je fais juste une sauce tomate sans ajouter tout les ingrédients, juste de la tomate , et puis quand j’en aurai besoin, je rajouterai l’ail, l’oignon etc…….ça fonctionne aussi ??
Adeline
Bonjour Valérie, oui cela fonctionne aussi. 🙂