Ricotta maison

( 3 hors de 5 )
Chargement...
Ricotta maison recette facile
  • -100 gPortions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 30 mTemps de cuisson
  • 60 mPrêt en
Imprimer la recette

Si on m’avait dit un jour que je posterai une recette de ricotta maison sur le blog! Ce n’était pas forcément prévu au programme mais, durant le confinement, on voulait essayer de faire du fromage maison. Je n’ai pas posté la recette de fromage maison, car elle n’était pas assez aboutit (à mon goût). Cela dit, après la confection du fromage (réalisé à partir de lait cru fermier), il me restait du petit-lait (appelé aussi lactosérum) et il était hors de question de le jeter! #zéro-déchet

J’ai donc regardé ce que je pouvais en faire et je suis tombée sur la recette de ricotta de Marie-Claire. Ni une, ni deux : je passais en cuisine pour tester ça. La MEILLEURE ricotta que j’ai pu goûter (il faut dire que ma seule référence était la ricotta industrielle).

Pour faire cette ricotta, vous aurez donc besoin de petit-lait qui peut notamment s’obtenir en faisant du fromage, à l’aide de présure. Si ce n’est pas la recherche “Que faire avec du petit-lait?” qui vous avez mené ici, vous n’en avez peut-être pas sous la main. ^^ N’hésitez pas, dans ce cas, à en commander à un producteur de fromages du coin. Il y a fort à parier qu’il pourra vous en fournir.

Ricotta maison recette petit lait

J’ai suivi le conseil de Marie-Claire en conservant mon petit-lait 10 à 15 jours avant de l’utiliser. Ça lui donne un peu de “caractère”.

Pour information, il faut un grand volume de petit-lait pour obtenir une quantité “raisonnable” de ricotta. Pour vous donner une idée, avec 2L de petit-lait j’ai obtenu environ 100 g de ricotta.

Ricotta maison préparation
Les flocons – Préparation de la ricotta maison

Côté matériel, vous aurez besoin d’un filtre à café permanent ou d’un filtre étamine. De mon côté j’ai utilisé le filtre à thé de ma bouilloire. Il est hyper fin et comme je n’avais que ça sous la main… On fait avec les moyens du bord hein! ^^

Cette ricotta est parfaite sur une bonne tranche de pain maison. Cela dit, vous pouvez aussi la cuisiner comme je l’ai fait avec ces ravioles ricotta, citron et basilic.

Ricotta maison recette facile au petit lait

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 2 L de petit lait
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Porter à petite ébullition le petit-lait durant 10 à 30 minutes jusqu'à l'apparition de (petits) flocons blancs. Durant cette étape, le petit-lait devient opaque et le liquide va se désolidarise. Pensez à remuer de temps en temps pour ne pas que ça accroche.

  • Étape 2 :

    Une fois les flocons apparents (qui peuvent être très petits), retirer la casserole du feu et filtrer la préparation, louche par louche, à travers le filtre à café permanent ou filtre étamine. À cette étape, on va séparer les flocons du liquide en l'égouttant, tout simplement. Jeter le liquide au fur et à mesure afin d'éviter que le filtre ne baigne dedans pour un égouttage optimal.

  • Étape 3 :

    Une fois l'ensemble de la préparation filtrée, placer le tout au frais durant 12h pour terminer l'égouttage.

  • Étape 4 :

    Démouler, saler et régalez vous!

Envoyer la photo de mon plat


    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    vel, leo mi, quis Nullam et, ut