En ce moment on trouve de l’ail des ours à gogo dans nos forêts! Je suis chanceuse : j’en trouve à quelques minutes de chez moi et à profusion. Je suis allée en cueillir quelques feuilles pour réaliser cette recette de spirales feuilletées à l’ail des ours. Une chouette idée qui apportera une touche originale à votre apéritif.
Je vous conseille d’utiliser une pâte feuilletée rectangulaire pour réaliser cette recette. Vous en trouverez d’ailleurs en supermarché au besoin.
Côté fromage, laissez libre court à vos envies : gruyère, emmental, comté… Tout est possible. J’ai laissé les feuilles d’ail des ours entières dans cette recette mais vous pouvez aussi les ciseler ou utiliser à la place du pesto ail des ours.
Veillez d’ailleurs à bien les tremper les feuilles d’ail des ours dans de l’eau froide pour les nettoyer, les essorer et les sécher avant de les cuisiner. Attention : Ne confondez pas l’ail des ours avec les feuilles de muguets qui sont toxiques.
Pour faciliter la découpe des spirales je vous conseille de placer votre rouleau de pâte feuilletée au congélateur durant quelques minutes (après l’avoir garni hein!). Vos spirales seront plus rondes et régulières.
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la ricotta sur la pâte feuilletée. Disposer les feuilles d'ail des ours sur le dessus. Parsemer d’un peu de fromage râpé puis rouler la pâte garnie, dans le sens de la longueur, en serrant bien pour avoir de jolies spirales.
Si vous en avez le temps, placer le rouleau au congélateur pour le faire durcir (ça facilite la découpe). Couper des tronçons d’environ 1 cm de largeur et les disposer sur une plaque allant au four munie de papier sulfurisé.
Battre l’oeuf, badigeonner les spirales à l'aide d'un pinceau et enfourner le tout durant 15 à 20 minutes.