L’ail des ours est de retour, de quoi faire un délicieux pesto ail des ours! 😀 Youpi! Pour ceux et celles qui ne savent pas ce que c’est : il s’agit d’ail sauvage que l’on trouve en abondance en forêt à cette période. Ce sont des feuilles vertes qui ont une délicieuse odeur (et saveurs) d’ail. Il suffit qu’il pleuve un peu pour que l’on repère au nez, à des kilomètres, les coins où il y a de l’ail des ours.
Dimanche dernier, nous sommes allés en famille en cueillir. Bien sûr, quand vous partez en cueillette : ne prenez que ce dont vous avez besoin pour votre consommation personnelle. Ce serait dommage de gaspiller hein. 😉 Tout se mange : tiges, feuilles et fleurs! ll faut simplement bien les tremper dans de l’eau froide pour les nettoyer, les essorer et les sécher avant de les cuisiner.
Attention : Ne confondez pas l’ail des ours avec les feuilles de muguets qui sont toxiques.
Pour fêter l’arrivée de l’ail des ours, je vous propose cette recette facile et rapide de pesto ail des ours. J’ai remplacé les pignons de pins par des amandes et le parmesan par du pecorino. Un régal!
Dans un mixeur, mettre les feuilles d'ail des ours (nettoyées et séchées), les amandes, le pecorino coupé en morceaux et l'huile d'olive.
Mixer le tout, saler, poivrer et... c'est prêt! Pour un pesto plus fluide, ajouter plus d'huile d'olive.
Lemaire Alexandre
Bonjour, je le congèle plat en zipploc.Je l’utilise toute l’année ,ça ne bouge pas.Dans des pâtes en sauce, sur toast sur pain grillé a l’apéro.. dans une soupe qui reste en morceaux, sur une viande grillée, un poisson ou sur une salade type italienne,mozza,coppa tomates cerises.Merci pour la recette !!
Adeline
Bonjour Alexandre, la congélation est un excellent moyen de conservation effectivement. 🙂
Lulu
Bonjour! Est-ce que cette recette peut-être suivie de l’étape stérilisation pour la conserver plus longtemps? Si oui combien de minutes laisser bouillir? Merci!
Adeline
Bonjour Lulu, je n’ai jamais essayé de stériliser du pesto. Je ne saurai pas vous dire! :-/