Je vous ai déjà proposé pas mal de recettes à base de courge ces derniers temps. Un bon moyen de vous montrer que manger des fruits et légumes de saison, ça peut être super facile et surtout super bon! Il manquait dans ma liste, cette recette de tarte rustique à la courge! 😀
C’est tout simplement une tarte qu’on ne cuira pas dans un moule à tarte mais sur une plaque. Idéal lorsque l’on n’aime pas étaler la pâte en faisant un rond parfait ou qu’on n’a tout simplement pas de moule à tarte sous la main! Son avantage? La pâte est super croustillante! 😀
Une pâte brisée maison, super rapide à réaliser et qui n’a même pas nécessairement besoin de temps de repos. Gain de temps garanti! En plus, ça rend la recette zéro-déchet et ça c’est plutôt cool non? 😉 Vous pouvez ajouter des épices ou herbes aromatiques dans votre pâte : cumin, curry, herbes de Provence etc. Je vous propose ici une recette de pâte brisée à l’huile (et non pas au beurre comme d’habitude). Si vous préférez la version au beurre, la recette est ici.
Je vous propose ici d’utiliser de la courge mais vous pouvez très bien faire cette même recette avec des patates douces ou des carottes (ou un mix). J’y ai ajouté du fromage, pour plus de gourmandise. Choisissez un fromage qui fond, de préférence, comme le fromage à raclette, l’emmental, le randonneur, du munster ou du fromage de chèvre… Les possibilités sont infinies!
Pour la décoration, des graines de courge! Et oui, rien ne se perd en cuisine… 😉 J’adore leur croquant et leur petit goût noisette.
Éplucher et couper la courge en dés. Mettre 200 g dans un volume d'eau salée et cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Disposer le reste sur une plaque allant au four. Préchauffer le four à 180°C et enfourner la courge durant le préchauffage.
Préparer la pâte brisée. Pour cela, mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Réserver.
Égoutter la courge et la réduire en purée. Remettre la purée dans la casserole et la dessécher quelques minutes pour retirer l'excédent d'eau.
Éplucher et couper l'oignon en fines rondelles. Étaler la pâte et la badigeonner de purée, jusqu'à 3 à 5 cm du bord. Y ajouter les dés de courge et les rondelles d'oignon. Disposer le fromage sur le dessus et replier les bords de vers le centre de la tarte. Enfourner durant 20 à 25 minutes.
Vous pouvez conserver la peau de la courge quand vous faites une purée ou une soupe que vous allez mixer. Notamment celle du potimarron et de la courge butternut qui est plutôt fine. Concernant les graines, nettoyez-les et faites les griller au four. Parfait pour l'apéro ou pour agrémenter vos soupes et salades.
Sarah
Merci Adeline!! j’ai essayé, c’était chouette! Comme vous dites il faut vraiment un fromage qui fond, je n’en n’avais pas et ça manquait de goût. J’ai hâte de réessayer.
Nanou
Bonjour Adeline, merci pour cette recette inspirante et originale ! J’ai bien envie de tester. Mais par contre je suis étonnée de voir y’a recette de pâte, je ne savais pas qu’on pouvait faire sans œuf ! J’en mets toujours un habituellement… à tester ! Merci pour ton partage
une-petite-faim
j’adore cette tarte, bisous
Adeline
Merci 🙂