Panda géant Chengdu réserve

Une journée avec les pandas géants de Chengdu

Si je voulais venir dans cette ville c’est (comme beaucoup de personnes) surtout pour les pandas ! Une fois arrivés, on prend le métro direction l’auberge de jeunesse : le CloudAtlas Hotel*. On a mis un peu de temps à la trouver : elle est “cachée” dans une cour. Heureusement, un jeune chinois nous emmène devant la cour en question. On ne fera pas long feu le soir : demain on va voir les pandas ! #excitationextrême.

Le centre de recherches et de reproduction du panda géant de Chengdu

Le jour tant attendu est arrivé! Je suis comme une gamine qui s’apprête à ouvrir ses cadeaux à Noël! Si j’ai choisi de visiter cet endroit, c’est parce que c’est un centre de protection, de recherche et de reproduction des pandas. Pas un zoo ! Les pandas sont en “liberté” , ont de l’espace et le seul but de cet endroit c’est de faire perdurer l’espèce des pandas géants.

Centre panda Chengdu
Forêt de bambou

Pour aller à la réserve de pandas de Chengdu, on peut prendre un bus. Le trajet dure environ 1h. De notre auberge, on devait prendre le bus n°1 puis le bus n°87 jusqu’à l’arrêt Xiongmaojidi. La réserve ouvre à 7h30. L’entrée coûte 55 Y par personne (tarif applicable en 2018)

Ici il y a des pandas géants et des pandas roux. Nous nous sommes levés tôt pour aller voir les pandas. C’est un endroit très touristique, y aller tôt c’est avoir l’espoir de ne pas être trop envahis par les touristes (ça prend tout son sens en Chine, croyez-moi!). À l’ouverture du centre, on file à l’intérieur. Les chinois font la queue pour prendre la navette touristique qui fait le tour du parc (les asiatiques n’aiment pas trop marcher). Nous on en profite pour vite aller aux 1ers “enclos”. On voit notre 1er panda géant. On est seulement 2 couples à être là. On profite du calme avant la tempête.

Panda géant Chengdu parc

Les pandas dorment une grosse partie de la journée. Pour être sûr de les voir éveillés, allez-y quand ils prennent le petit-déjeuner (à environ 8h30-9h).

Panda géant Chengdu

Passé 9h-9h30, les touristes se font de plus en plus nombreux. Pas facile de se faire une place… Heureusement, on a déjà bien pu profiter du calme.

Si vous voulez observer des pandas sans être noyés dans la foule, allez voir ceux qui dorment : ils n’intéressent visiblement personne (nous on
trouvait ça trop chou)
.

Il y avait des bébés pandas quand nous y sommes allés. Malheureusement, difficile de les observer… Devant la nursery, il y a foules et tout le monde se
bouscule pour être tout devant. J’arrive à me glisser tant bien que mal dans la foule mais ce n’est pas agréable DU TOUT. On étouffe. Les gens se marchent littéralement dessus. Du coup, on les a laissé se marcher dessus pendant que nous, on regardait tranquillement le documentaire diffusé sur les écrans juste derrière. 😉

Panda roux Chengdu

4 choses à savoir sur les pandas…

  • Les pandas dorment une grande partie de la journée. Quand ils ne dorment pas, ils mangent : dur dur la vie… 😉
  • Le panda a un système digestif de carnivore (comme les ours) mais il est végétarien et se nourrit presque exclusivement de bambou (entre 12 et 38 kg par jour). Il a 42 dents très puissante qui lui permettent de broyer aisément le bambou.
  • Le panda géant est un animal assez solitaire.
  • Une maman panda donne naissance à 1, 2 ou plus rarement 3 petits. Malheureusement, elle n’est capable de s’occuper que d’un seul bébé (l’autre, à l’état sauvage, meurt). Dans le centre de recherche et de reproduction de Chengdu, leur travail consiste à alterner chaque jour les bébés afin que la maman puisse s’occuper des deux. Ainsi, les bébés survivent. C’est pas génial ça? <3

Ce qui nous a le plus agacé durant cette visite, c’est le fait que les chinois crient (et ce sera souvent le cas malheureusement durant notre voyage). Ils sont postés devant “l’enclos” et crient au moindre mouvement du panda, le tout devant un écriteau qui dit “Silence, svp”. Cela dit, si comme nous vous venez tôt, vous n’aurez pas à les supporter trop longtemps. 😉

Panda roux Chengdu centre

On décide de partir après avoir passé 3 à 4h dans le parc. On repart avec de jolis souvenirs. Ils sont vraiment à craquer ces pandas !

Adeline Cuisine Chengdu

N’oubliez pas de prendre en photo le plan (disponible en anglais) à l’entrée. C’est assez grand donc ça peut s’avérer utile.

Sur le chemin du retour, on se permet une petite gourmandise : une pâtisserie ! Une ficelle à la confiture de myrtilles. Très sympa (10 Y). Oui, des fois la gastronomie française nous manque… 😉 C’est comme ça que se terminera notre périple avec les pandas en Chine.

Pâtisserie Chengdu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe perdu