10 choses à emporter avec soi en randonnée

10 choses à emporter avec soi en randonnée

On a fait pas mal de randonnées durant notre tour du monde. On aime beaucoup se mettre au vert pour admirer de jolis paysages. Soyons honnêtes, au début on oubliait pas mal de choses (ou on se disait que ça ne servirait à rien). 🙂 On a aussi croisé des personnes qui n’avait pas les indispensables et qui se retrouvait un peu en galère. Il n’y a rien de pire que de devoir se rationner en eau quand on a super soif parce qu’on en a pas prévu suffisamment d’eau. On a aussi vu des personnes trempées jusqu’aux os contraint de faire demi-tour car ils n’avaient pas prévu le coup.

Je me suis donc dit qu’une liste des 10 choses à emporter avec soi en randonnée pourrait être utile. 😉 Bien entendu, à vous de l’adapter à vos besoins et à la météo!

L’Eau, c’est la vie!

Je ne suis pas le meilleur exemple sur ce point là : je suis un vrai chameau. Cela dit, quand vous partez en randonnée prévoyez au minimum 1,5 d’eau par personne. Plus selon le temps de la randonnée et la météo. Ne lésinez pas sur l’eau : elle est nécessaire à votre organisme et il n’y a rien de pire qu’avoir hypra soif en randonnée et être sur réserve! Oui oui, je parle de vécu. Oups!

Un snack, en cas de petit creux

Si les snacks ne sont pas forcément nécessaires pour une randonnée d’une heure, ça peut se révéler bien utile pour des randonnées plus longues ou d’un niveau intermédiaire/difficile. Évitez les chips et cochonneries en tout genre ! Ça ne vous donnera que très peu d’énergie. Privilégier les oléagineux (amandes, noisettes etc), fruits ou fruits secs (banane, pomme etc.) ou encore des barres de céréales. Avoir un peu de sucre sur soi peut-être utile en cas de malaise ou baisse de tension.

On ne lésine pas sur les chaussures !

Un indispensable pour sûr! Chaussures de marches ou baskets, l’essentiel c’est que vous vous sentiez bien dedans. Mon confort à moi, ce sont les baskets de trek. Elles m’ont accompagnées sur des randonnées de 9h sans soucis. À contrario, je ne suis pas super à l’aise dans des chaussures de marche. À vous de trouver chaussure à votre pied ! Évitez cependant les basket avec une semelle trop fine (type fitness ou ville). Si elles peuvent faire l’affaire pour 1h de marche, elles peuvent de révéler inconfortable sur plusieurs heures, surtout sur terrain accidenté (montagne)

Les chaussettes peuvent aussi vous permettre de rendre la randonnée plus agréable, surtout sur de longues heures. J’ai acheté une paire de chaussette de randonnée basse et je ne regrette pas du tout ! On se sent vraiment bien dedans et ça évite les ampoules!

Un imperméable, car on est jamais à l’abris d’un changement de météo

Ahhhh, le fameux kway! Celui qu’on a tendance à ne pas prendre quand il fait beau et tout d’un coup : il se met à flotter ! Sachez que la météo peut-être très changeante, surtout en montagne. Un imperméable ne pèse pas lourd et vous assure de ne pas être trempés jusqu’aux os. 

10 choses auxquelles penser en randonnée

Casquette, Chapeau, Bonnet : sortez couvert!

Il est ultra important de protéger votre tête. En été, protégez-là du soleil pour éviter un coup de bambou. On ne sait pas toujours d’avance si la randonnée sera ombragée… ou pas ! En hiver, protégez-la du froid. Pour évitez d’attraper froid, pensez aussi à l’écharpe. 

Des vêtements chauds, ce serait bête de se les geler

Que ce soit en été ou en hiver, le temps peut vite se gâter. Avoir froid ce n’est pas super agréable. Essayez d’avoir un pull ou une veste à portée de main en cas de besoin. Pour de longues randonnées (sur la journée ou sur plusieurs jours) et/ou selon la saison, pensez aux vêtements imperméables. De mon coté je suis hypra à l’aise en leggings mais j’aime aussi utiliser mon pantalon convertible en short

10 indispensables a emporter avec soi en randonnée
Comment ça j’ai super froid? ^^

De la crème solaire, été comme hiver

Que ce soit en été ou en montagne l’hiver, s’il y a du soleil protégez-vous ! N’oubliez pas qu’en altitude (et selon le pays également) le soleil peut être plus fort. Les coups de soleil sont pas bons pour votre peau donc votre santé. Vous savez : le cancer de la peau toussa toussa. Pensez aussi aux lunettes de soleil pour protégez vos yeux. 

Une trousse de secours, mieux vaut prévenir que guérir!

C’est la chose qu’on a tendance à négliger et pourtant : on a vite fait de se casser la figure. Prévoyez au moins du désinfectant et quelques sparadraps. Même si on en a rarement utilité, on est contents d’en avoir au besoin. 

Un sachet plastique, ça peut toujours servir

Inutile de vous dire qu’il est hors de question de jeter déchets ou mouchoirs en pleine nature. 🙂 Prévoyez le coup et emporter un sachet plastique qui fera office de poubelle. Mesdames, quand vous êtes amenées à faire pipi dans la forêt, ne jetez pas votre mouchoir par terre. Un mouchoir met 3 mois à se décomposer dans la nature. La planète est belle, protégeons-là. 🙂 

Une Carte hors-ligne, ça peut être utile

Même si ce n’est pas indispensable, on peut vite s’égarer lors d’une randonnée mal fléchée. Téléchargez l’application Map.me avant votre voyage ou votre escapade en France. Les chemins de randonnée y sont quasi toujours donc même si vous n’avez pas de réseau vous serez sauvés ! 

Applications favorites indispensables voyage

Et vous, c’est quoi vos indispensables en randonnée? Dites-moi tout en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Lost Password

libero. Aenean neque. sem, nec Nullam dolor.