On mange quoi au Mexique ? 30 spécialités à tester!

Ahhhhhh le Mexique ! Ses temples Mayas, ses eaux turquoises, ses fanions et surtout : ses tortillas ! En France on caractérise la cuisine mexicaine par ses fajitas et ses quesadillas mais il y a plein d’autres spécialités à tester ici ! Par contre une chose est vraie : on y mange BEAUCOUP de tortillas! ^^ Pour les végétariens, pas de panique : on trouve des alternatives 100% verduras. 😉

Ne pas confondre cuisine mexicaine et Tex-Mex!

Ça risque de vous surprendre mais les fajitas ne sont pas d’origine mexicaine. Elles sont issues de la cuisine Tex-Mex, d’Amérique du Nord donc ! Il en est de même pour les burritos et les nachos. Vous n’en trouverez quasi que dans les restaurants à gringos (restaurants touristiques).

Tortilla & Frijoles

Les tortillas sont la base de la cuisine mexicaine. On trouve des tortillas de blé et de maïs. Celles aux maïs sont bien plus savoureuses de mon point de vue.

Quand au frijoles, il s’agit tout simplement de haricots noirs. Souvent mis en purée (frijoles refritos), ils constituent une base ou garniture pour les tacos et compagnie.

Les tacos & Antojitos

Il existe une multitude de tacos ! Ce qui change ? La garniture bien sûr ! Souvent servis par 3, il s’agit de petites tortillas souples (tacos blandos) sur lesquelles on dispose la garniture. À nous d’y ajouter un supplément piment et/ou tomate-oignon-coriandre (salsa pico de gallo).

Taco al pastor

Tortillas garnis de viande al pastor c’est à dire marinée et cuite à la broche façon kebab. Une de nos viandes préférées au Mexique !

Taco arabe (puebla)

Pour celui-ci, on utilise aussi (en général) de la viande al pastor. La garniture est ensuite roulé dans une tortilla. On les trouve plutôt dans la région de Puebla.

Taco dorados

Tortilla que l’on va garnir puis frire. Servis ici avec des tomates, de la crème et du fromage.

Enchiladas verde ou roja

Tortillas roulées garnies de viande/volaille (souvent au poulet). La sauce ? Une salsa verde ou roja à base de tomate. Pimentée bien sur 😉

Enchiladas suizas

La même chose si ce n’est quelle sont ensuite recouverte de fromage. La sauce, pour celles qu’on a goûté en tout cas semblait plus crémeuse.

Quesadillas

Tortilla garnie de fromage. On les trouve parfois aussi avec de la viande et/ou des légumes. Elles sont également servies par 3 la plupart du temps.

Ma recette de quesadillas

Burritas

Tortilla garnie de jambon et de fromage recouverte d’une sauce à la crème et saupoudrée de fromage. À ne pas confondre avec les burritos! On ne les a trouvé qu’avec cette garniture mais je me demande si on trouve des variantes…

Salbutes (Yucatán)

Spécialité du Yucatán, il s’agit de tortilla frite et soufflée garnie de poulet, avocat, laitue, tomate et oignons marinés.

Panuchos (Yucatán)

On les trouve aussi dans le Yucatán. Tortilla de maïs frites garnie de haricot noir en purée, d’oignons au vinaigre (et pimentés), de laitue, de tomate et de cochinita (porc) ou pollo (poulet) pibil.

Tlayudas (Oaxaca)

Spécialité de Oaxaca, il s’agit d’une tortilla fine et croustillante garnie de purée de haricots noirs. On y dispose ensuite de la laitue, du choux, de l’avocat, des tomates, de la viande (on avait pris sans) et du fromage de Oaxaca (qui s’effiloche).

Gorditas

La gordita c’est une sorte de pain/galette garnie de viande et verdures. Elle semble légèrement frite.

Memelitas ou memelas (Oaxaca)

Dans la région de Oaxaca, il s’agit de tortilla de maïs badigeonné de saindoux et de purée de haricots noirs. On la garnie ensuite de fromage et parfois de viande.

Papa dzules

Il s’agit de tacos mou roulés et garnis de sauce tomate et d’une sauce verte à base de graines de courge. On les sert avec des œufs durs.

Gringas

Tortilla qui contient généralement de la viande al pastor, de l’ananas, de la coriandre et de l’oignon.

Chilaquiles

Le petit-déjeuner des mexicains ! Il s’agit d’un plat de sauce rouge (roja) ou verte (verde) dans laquelle on dispose des triangles de tortilla frits. On saupoudre de fromage et on y verse un peu de crème fraîche.

Enfrijoladas

Encore un plat souvent servi au petit-déjeuner chez les mexicains! On y trouve une purée de haricot, des triangles de tortillas frits, du fromage et d’autres ingrédients qui sont variables.

Elotes

Epis de maïs cuit à l’eau et badigeonnés de sel/citron vert ou encore mayonnaise, fromage, piment… Si si tout ça !

Alambre

Plat mexicain dont la base est une viande grillée agrémentée de bacon, chorizo, poivron, oignon fromage (les ingrédients sont variables). On mange le tout avec des tortillas.

Cochinita Pibil (Yucatán)

Il s’agit de viande de porc (traditionnellement de cochon de lait) rôti lentement et marinée dans du jus d’agrume (orange ou citron). On ne trouve dans la région du Yucatán. On a pas été fan mais on est peut-être mal tombés !

Poc chuc (Yucatán)

Encore dans le Yucatán. Porc mariné dans une sauce aux agrumes et cuite sur le grill. Il est servi avec du riz, des oignons caramélisés et des tortillas. On l’a testé « Al ajillo » donc au chili et à l’ail. Super bon!

Mole poblano (Puebla)

De la région de Puebla, il s’agit d’un plat à base de poulet (généralement) servi avec une sauce à base de chocolat, piment et bien d’autres ingrédients/épices. Il existe de plusieurs couleurs en fonction des ingrédients utilisés. On a pas été fan !

Tamales

On les trouve également en amérique du sud. Il s’agit d’une préparation à base de maïs qui peut être farcie de viande pour être ensuite cuite dans une feuille de bananier. Il existe aussi une version sucrée !

Cemitas (Puebla)

De la région de Puebla, il s’agit d’un sandwich garni de jambon ou escalope milanese ou poulet, avocat, fromage de Oaxaca (qui s’effiloche) et feuille de papalo (coriandre bolivienne à priori).

On a mangé à 3 dessus !

Tortas

Sandwich chaud garni de haricots noirs en purée, viande au choix, fromage, salade… Oignon et piment à disposition. Ressemble un peu aux paninis!

Chile relleno (Puebla)

Plutôt dans la région de Puebla, il s’agit d’un poivron farci. On l’avait pris au manchego. Super bon!

Chile en nogada (Puebla)

Spécialité de Puebla, il s’agit de poivron farci de viande hachée sur lequel on verse une sauce aux noix le tout parsemé de graines de grenade. Il ne se mange qu’à la saison des noix.

Sopa de lima (Yucatán)

Spécialité du Yucatán, il s’agit d’une soupe de citron vert, poulet/viande, tomate, poivron, oignon et tortilla croustillante.

Guacamole

Ahhhhh le célèbre guacamole ! On n’en aura très peu mangé car ce n’était pas la saison. On le mange avec des totopos (triangles de tortilla frits).

guacamole mexicain avocat maison recette

Ma recette de guacamole

Ceviche

Bien qu’il soit d’origine péruvienne, on trouve aussi du ceviche sur la côte au Mexique. C’est toujours sympa et très frais !

Ceviche recette facile et rapide

Ma recette de ceviche péruvien

Barbacoa et parillas

Grillade de viande, tout simplement. On peut y déguster toutes les viandes et on accompagne le tout de tortilla et de condiments ou de légumes. Vous trouverez d’ailleurs sur certains marchés, des carne asada.

Feuille de nopal

Il s’agit de feuille du figuier de barbarie. On les déguste bouillies ou frites.

Chicharron

Il s’agit de couenne de porc séchée et frite.

Les insectes

Au mexique on picore les insectes à l’apéro. Au menu, les gusanos de maguey qui sont des vers rissolés au sel et citron. Il y a aussi les chapulines (sauterelles grillées) ou encore les escamoles (œuf de fourmis au piment).

Marquesitas

Salé (au fromage, jambon ou autre) ou sucré, il s’agit de crêpes croustillantes garnies et roulées. On les trouve dans la rue.

Les fruits

Le mexique regorge de fruits délicieux ! On les connaissait quasi tous mais on les a re-découvert. Mention spéciale pour les mangues qui étaient de saison (et super sucrée). Idem pour l’ananas.

Vous y trouverez aussi le mangoustan que j’ai découvert en asie et que j’adore. Ainsi que le annona cherimola dont je ne suis pas trop fan (il a un goût de bonbon) et le mamey.

Les Boissons

Il y a plein de boissons au Mexique. Ceci n’est pas une liste exhaustive mais la liste de celles qu’on a eu l’occasion de boire.

La bière

Les mexicains en raffolent ! Indio, Dos equis, Modelo, Pacifico, Victoria, Sol, Bohemia, Tecate, Leon et bien sûr la Corona. Il y en a bien d’autres mais ce sont celles-ci que vous trouverez partout.

La tequila

Elle doit être 100% agave. C’est la base de la Margarita!

Mezcal

Alcool à base d’agave de type « Maguey ». Ils font aussi des crèmes de Mezcal aromatisée.

Agua de fruta

Eau mixée avec des fruits. Très rafraichissant ! Vous trouverez notamment la horchata de arroz, à base de riz.

Les jus de fruits

Souvent à base d’orange dans la rue, vous trouverez aussi des mix. Rien de tel pour prendre un shot de vitamines !

Jus de fruits smoothie Thailande

Un commentaire

  • Ju liette

    Merci pour cette liste très complète….c’est que l’on y perdrait son latin. Certaine recette donne envie d’essayez de les faire…..même si j’ai peur de ne pas avoir le vrai goût de là bas…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

diam id justo risus. tempus efficitur. id facilisis odio sem, fringilla non