On mange quoi au Mexique ? 30 spécialités à tester!
Ahhhhhh le Mexique ! Ses temples Mayas, ses eaux turquoises, ses fanions et surtout : ses tortillas ! En France on caractérise la cuisine mexicaine par ses fajitas et ses quesadillas mais il y a plein d’autres spécialités à tester ici ! Par contre une chose est vraie : on y mange BEAUCOUP de tortillas! ^^ Pour les végétariens, pas de panique : on trouve des alternatives 100% verduras. 😉
Ne pas confondre cuisine mexicaine et Tex-Mex!
Ça risque de vous surprendre mais les fajitas ne sont pas d’origine mexicaine. Elles sont issues de la cuisine Tex-Mex, d’Amérique du Nord donc ! Il en est de même pour les burritos et les nachos. Vous n’en trouverez quasi que dans les restaurants à gringos (restaurants touristiques).
Tortilla & Frijoles
Les tortillas sont la base de la cuisine mexicaine. On trouve des tortillas de blé et de maïs. Celles aux maïs sont bien plus savoureuses de mon point de vue.
Quand au frijoles, il s’agit tout simplement de haricots noirs. Souvent mis en purée (frijoles refritos), ils constituent une base ou garniture pour les tacos et compagnie.
Les tacos & Antojitos
Il existe une multitude de tacos ! Ce qui change ? La garniture bien sûr ! Souvent servis par 3, il s’agit de petites tortillas souples (tacos blandos) sur lesquelles on dispose la garniture. À nous d’y ajouter un supplément piment et/ou tomate-oignon-coriandre (salsa pico de gallo).
Taco al pastor
Tortillas garnis de viande al pastor c’est à dire marinée et cuite à la broche façon kebab. Une de nos viandes préférées au Mexique !
Taco arabe (puebla)
Pour celui-ci, on utilise aussi (en général) de la viande al pastor. La garniture est ensuite roulé dans une tortilla. On les trouve plutôt dans la région de Puebla.
Taco dorados
Tortilla que l’on va garnir puis frire. Servis ici avec des tomates, de la crème et du fromage.
Enchiladas verde ou roja
Tortillas roulées garnies de viande/volaille (souvent au poulet). La sauce ? Une salsa verde ou roja à base de tomate. Pimentée bien sur 😉
Enchiladas suizas
La même chose si ce n’est quelle sont ensuite recouverte de fromage. La sauce, pour celles qu’on a goûté en tout cas semblait plus crémeuse.
Quesadillas
Tortilla garnie de fromage. On les trouve parfois aussi avec de la viande et/ou des légumes. Elles sont également servies par 3 la plupart du temps.
Burritas
Tortilla garnie de jambon et de fromage recouverte d’une sauce à la crème et saupoudrée de fromage. À ne pas confondre avec les burritos! On ne les a trouvé qu’avec cette garniture mais je me demande si on trouve des variantes…
Salbutes (Yucatán)
Spécialité du Yucatán, il s’agit de tortilla frite et soufflée garnie de poulet, avocat, laitue, tomate et oignons marinés.
Panuchos (Yucatán)
On les trouve aussi dans le Yucatán. Tortilla de maïs frites garnie de haricot noir en purée, d’oignons au vinaigre (et pimentés), de laitue, de tomate et de cochinita (porc) ou pollo (poulet) pibil.
Tlayudas (Oaxaca)
Spécialité de Oaxaca, il s’agit d’une tortilla fine et croustillante garnie de purée de haricots noirs. On y dispose ensuite de la laitue, du choux, de l’avocat, des tomates, de la viande (on avait pris sans) et du fromage de Oaxaca (qui s’effiloche).
Gorditas
La gordita c’est une sorte de pain/galette garnie de viande et verdures. Elle semble légèrement frite.
Memelitas ou memelas (Oaxaca)
Dans la région de Oaxaca, il s’agit de tortilla de maïs badigeonné de saindoux et de purée de haricots noirs. On la garnie ensuite de fromage et parfois de viande.
Papa dzules
Il s’agit de tacos mou roulés et garnis de sauce tomate et d’une sauce verte à base de graines de courge. On les sert avec des œufs durs.
Gringas
Tortilla qui contient généralement de la viande al pastor, de l’ananas, de la coriandre et de l’oignon.
Chilaquiles
Le petit-déjeuner des mexicains ! Il s’agit d’un plat de sauce rouge (roja) ou verte (verde) dans laquelle on dispose des triangles de tortilla frits. On saupoudre de fromage et on y verse un peu de crème fraîche.
Enfrijoladas
Encore un plat souvent servi au petit-déjeuner chez les mexicains! On y trouve une purée de haricot, des triangles de tortillas frits, du fromage et d’autres ingrédients qui sont variables.
Elotes
Epis de maïs cuit à l’eau et badigeonnés de sel/citron vert ou encore mayonnaise, fromage, piment… Si si tout ça !
Alambre
Plat mexicain dont la base est une viande grillée agrémentée de bacon, chorizo, poivron, oignon fromage (les ingrédients sont variables). On mange le tout avec des tortillas.
Cochinita Pibil (Yucatán)
Il s’agit de viande de porc (traditionnellement de cochon de lait) rôti lentement et marinée dans du jus d’agrume (orange ou citron). On ne trouve dans la région du Yucatán. On a pas été fan mais on est peut-être mal tombés !
Poc chuc (Yucatán)
Encore dans le Yucatán. Porc mariné dans une sauce aux agrumes et cuite sur le grill. Il est servi avec du riz, des oignons caramélisés et des tortillas. On l’a testé « Al ajillo » donc au chili et à l’ail. Super bon!
Mole poblano (Puebla)
De la région de Puebla, il s’agit d’un plat à base de poulet (généralement) servi avec une sauce à base de chocolat, piment et bien d’autres ingrédients/épices. Il existe de plusieurs couleurs en fonction des ingrédients utilisés. On a pas été fan !
Tamales
On les trouve également en amérique du sud. Il s’agit d’une préparation à base de maïs qui peut être farcie de viande pour être ensuite cuite dans une feuille de bananier. Il existe aussi une version sucrée !
Cemitas (Puebla)
De la région de Puebla, il s’agit d’un sandwich garni de jambon ou escalope milanese ou poulet, avocat, fromage de Oaxaca (qui s’effiloche) et feuille de papalo (coriandre bolivienne à priori).
Tortas
Sandwich chaud garni de haricots noirs en purée, viande au choix, fromage, salade… Oignon et piment à disposition. Ressemble un peu aux paninis!
Chile relleno (Puebla)
Plutôt dans la région de Puebla, il s’agit d’un poivron farci. On l’avait pris au manchego. Super bon!
Chile en nogada (Puebla)
Spécialité de Puebla, il s’agit de poivron farci de viande hachée sur lequel on verse une sauce aux noix le tout parsemé de graines de grenade. Il ne se mange qu’à la saison des noix.
Sopa de lima (Yucatán)
Spécialité du Yucatán, il s’agit d’une soupe de citron vert, poulet/viande, tomate, poivron, oignon et tortilla croustillante.
Guacamole
Ahhhhh le célèbre guacamole ! On n’en aura très peu mangé car ce n’était pas la saison. On le mange avec des totopos (triangles de tortilla frits).
Ceviche
Bien qu’il soit d’origine péruvienne, on trouve aussi du ceviche sur la côte au Mexique. C’est toujours sympa et très frais !
Ma recette de ceviche péruvien
Barbacoa et parillas
Grillade de viande, tout simplement. On peut y déguster toutes les viandes et on accompagne le tout de tortilla et de condiments ou de légumes. Vous trouverez d’ailleurs sur certains marchés, des carne asada.
Feuille de nopal
Il s’agit de feuille du figuier de barbarie. On les déguste bouillies ou frites.
Chicharron
Il s’agit de couenne de porc séchée et frite.
Les insectes
Au mexique on picore les insectes à l’apéro. Au menu, les gusanos de maguey qui sont des vers rissolés au sel et citron. Il y a aussi les chapulines (sauterelles grillées) ou encore les escamoles (œuf de fourmis au piment).
Marquesitas
Salé (au fromage, jambon ou autre) ou sucré, il s’agit de crêpes croustillantes garnies et roulées. On les trouve dans la rue.
Les fruits
Le mexique regorge de fruits délicieux ! On les connaissait quasi tous mais on les a re-découvert. Mention spéciale pour les mangues qui étaient de saison (et super sucrée). Idem pour l’ananas.
Vous y trouverez aussi le mangoustan que j’ai découvert en asie et que j’adore. Ainsi que le annona cherimola dont je ne suis pas trop fan (il a un goût de bonbon) et le mamey.
Les Boissons
Il y a plein de boissons au Mexique. Ceci n’est pas une liste exhaustive mais la liste de celles qu’on a eu l’occasion de boire.
La bière
Les mexicains en raffolent ! Indio, Dos equis, Modelo, Pacifico, Victoria, Sol, Bohemia, Tecate, Leon et bien sûr la Corona. Il y en a bien d’autres mais ce sont celles-ci que vous trouverez partout.
La tequila
Elle doit être 100% agave. C’est la base de la Margarita!
Mezcal
Alcool à base d’agave de type « Maguey ». Ils font aussi des crèmes de Mezcal aromatisée.
Agua de fruta
Eau mixée avec des fruits. Très rafraichissant ! Vous trouverez notamment la horchata de arroz, à base de riz.
Les jus de fruits
Souvent à base d’orange dans la rue, vous trouverez aussi des mix. Rien de tel pour prendre un shot de vitamines !
Commentaires (5)
Xbalamque
Un petit bonjour du Mexique où nous vivons mon épouse mexicaine et moi (français) depuis 1999, même si ma première visite fut en 1986. Beaucoup de choses ont changé et peu de fois en bien mais le pays garde un certain charme incontestable.
Oui, vous n’avez pas eu de chance car la cochinita pibil (toujours marinée avec de l’achiote) est un plat délicieux accompagné d’oignon rouge au vinaigre et de chile habanero, le tout roulé dans une bonne tortilla (car il y a tortilla et tortilla comme il y a du bon et du mauvais pain en France. Malheureusement, on ne mange plus bien comme avant (années 80-90) au Yucatan. La dernière fois que nous y sommes allés, c’était nul. Merida n’est plus ce que c’était avant non plus.Son succès a tué son authenticité.
Je vois que presque tout est devenu payant. C’est un peu écœurant, même si ça ne reste pas très cher pour qui paie en euros. Buisness is buisness.
Même si nous sommes allés à Cuba plusieurs fois, votre périple est sans égal et, nous, nous n’avons jamais pu sortir comme vous des itinéraires touristiques n’est pas du tout évident là-bas ; je serai curieux de savoir comment vous avez fait. C’est un circuit ou vous l’avez fait en individuel ?
Bonne continuation. Le mando un abrazo amistoso (una especialidad mexicana y de latino america)
Gérard B.
Adeline
Bonjour Gérard, merci pour ce retour d’expérience très intéressant ! Concernant Cuba, nous avons tout fait en individuel, à part une excursion qui n’était pas possible hors agence. Nous nous sommes munis du guide du routard et avons arpenté les lieux en bus. La chance que l’on a eu c’est d’avoir rencontré une cubaine qui nous a facilité la recherche d’hébergements (des amies à elle nous accueillait en fonction des endroits visités lorsque cela été possible).
steph
bonjour adeline, bravo pour votre site et ttes les recettes, c est un travail complet sur le mexique. J´ai adoré 😉 j y ai passé 3 mois en 82. descente Guatelmala et Beliz…
Adeline
Bonjour Steph, merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que mon travail te plaise.
Ju liette
Merci pour cette liste très complète….c’est que l’on y perdrait son latin. Certaine recette donne envie d’essayez de les faire…..même si j’ai peur de ne pas avoir le vrai goût de là bas…..