Découverte des secrets de la Cour du Corbeau à Strasbourg
Courant septembre, j’ai été invitée à séjourner à l’hôtel « Cour du Corbeau » à l’occasion des 10 ans de la marque MGallery. Cet établissement historique et emblématique de Strasbourg regorge de secrets ! J’ignorai son histoire et si vous ne connaissez pas cet établissement, vous allez apprendre pas mal d’anecdotes à travers cet article. 🙂
Les secrets de la Cour du Corbeau
Je ne vais pas vous détailler toute l’histoire de cet établissement (bien qu’intéressant, ce serait un peu long). Cela dit, saviez-vous qu’il s’agit d’une des plus vieilles auberges de Strasbourg ? Figurez-vous que l’on retrouve des mentions de l’auberge dès 1306. L’établissement anciennement nommé « Zum Rabe » est, quant à lui, apparu en 1528. Ça date tout ça!
Si vous n’êtes jamais rentré(e)s dans cet établissement (c’était mon cas), vous n’avez sûrement jamais vu sa (fabuleuse) cour qui ne dispose que d’un accès unique depuis la place du Corbeau, à proximité de la Cathédrale. On ne devinerait pas forcément qu’une si belle (et grande) cour se cache ici, au plein cœur de Strasbourg. Si vous êtes de passage dans le coin, allez y jeter un coup d’œil. C’est vraiment superbe, pittoresque et typiquement Alsacien.
L’anecdote qui suit devrait vous surprendre : de nombreux voyageurs de marque ont séjourné à l’époque au « Zum Rabe » (devenu par la suite, après quelques péripéties, Cour du Corbeau). Pour ne pas les citer : le Duc de Bavière, le Prince Auguste de Saxe-Lauenbourg, le Duc Charles IV de Lorraine ou encore le roi de Pologne Jean II Casimir Vasa, le roi de Prusse Frédéric II, l’empereur d’Autriche etc. Une personne que vous connaissez sûrement tous y a également séjourné : Voltaire. Incroyable non ?
La Cour du Corbeau, un établissement qui allie histoire et modernité
Ce que j’aime beaucoup dans cet hôtel, c’est que l’architecte qui a œuvré à sa rénovation a pris en compte des éléments historiques de cette ancienne auberge (aujourd’hui, hôtel 4*) en sa possession pour les intégrer, à l’identique, dans les plans de restauration (les matériaux, les couleurs, les emplacements). Un établissement qui allie à merveille traditionnel et modernité. On retrouve le charme d’une auberge typiquement Alsacienne avec le confort d’un hôtel 4*. C’est atypique et c’est d’ailleurs tout le principe des établissements MGallery que j’aime beaucoup.:-)
On y a séjourné une nuit et les chambres y sont vraiment jolies. La cours est illuminée le soir,c’est vraiment charmant.
Pas de restaurant au sein de l’établissement mais un bar/salon de thé où l’on peut aussi venir boire un thé en journée (et un tas de bonnes adresses aux alentours) qui est aussi la salle du petit-déjeuner.
Je vous laisse découvrir cet hôtel à travers les photos et la vidéo. Attention : vous risquez de tomber sous le charme ! 😉
Article sponsorisé
Commentaires (2)
LOU
je l’ai connu en ruine et maintenant c’est un palace !!!
Adeline
C’est dingue!