Notre arrivée en Chine durant la Golden Week

Upland Youth Hostel Kunming

Le 1er Octobre 2018, on partait pour la Chine, 1ère destination de notre tour du monde. Arriver en Chine durant la Golden Week ? Très mauvaise idée il paraît ! Si vous ne connaissez pas la Golden Week (semaine d’or en anglais), il s’agit d’une fête nationale durant laquelle les chinois prennent une semaine de congés pour visiter leur pays. De notre coté, on l’a appris une fois les billets d’avion réservés. Que cela ne tienne : on va faire avec ! On décide « simplement » de modifier notre itinéraire à l’intérieur du pays et de partir dès notre arrivée dans le Yunnan (on terminera donc par Pékin). Une bonne option : on a été loin de l’agitation durant toute la semaine !

On est arrivés à 1h du matin, à cette heure-ci le métro ne roule plus (il ouvre à 6h35 le matin). Notre train pour Kunming étant à 8h, on décide de prendre un taxi. Le temps de changer quelques euros (les bureaux de change sont ouverts la nuit) en Yuans (appelé aussi RMB, devise en Chine) nous prenons un taxi officiel (avec compteur, pour payer le juste prix) direction la gare de Pékin.

Attention : ne vous faite pas avoir par les « employées » de l’aéroport qui veulent absolument vous aider à trouver un taxi. En plus d’être super insistantes, elles vous emmènent vers des taxis non officiels que vous paierez plus chers (et grâce auxquels elles percevront sûrement une commission).

Golden week en Chine KunmingOn avait réservé nos billets de train sur travelguidechina.com (Golden Week oblige et pour les besoins du Visa on a aussi réservé nos logements à l’avance avec option modifiable). C’était un chouia plus cher que sur place (le site prend une commission) mais ça nous assurait d’avoir des billets le jour J! On n’avait plus qu’à retirer nos billets au guichet de la gare avec la confirmation de réservation.

Arrivée à Kunming Chine

Il faut savoir qu’il y a deux types de train en Chine : les trains classiques (lents) et les train express (CRH, China Railway High Speed). Nous avons opté pour le train express (qui demandait déjà pas moins de 11h de trajet entre Pékin et Kunming). On a d’ailleurs acheté quelques provisions à la gare pour le trajet dont des bols de nouilles instantanées (adoptés par la majorité des chinois durant les voyages en train ou en bus).

Avis aux geeks : dans le TGV, vous avez des prises à votre disposition. N’oubliez pas d’acheter un adaptateur pour brancher vos appareils élétroniques (ce ne sont pas des prises européennes) ! Pensez aussi à mettre en place un VPN. En Chine beaucoup de site (Google, WordPress etc) et réseaux sociaux (Facebook, Instagram etc.) sont bloqués. Le VPN vous permettra d’y accéder tout de même.

Train rapide Chine

En-cas train Chine

Train Kunming Pékin enfant

Info : des distributeurs d’eau chaude sont mis à disposition dans la majorité des lieux publics (gare, aéroport, train, banque etc.). L’eau n’étant pas potable en Chine, ça permet au chinois de se faire un thé ou de manger leur fameux bols de nouilles instantanées. Ils ont d’ailleurs toujours leur gourde réutilisable (avec infuseur intégré) avec eux.

Nouilles instantannées Chine

A 20h30, on arrive au centre de Kunming après 1h de métro depuis la gare. Le métro est assez facile à prendre en Chine lorsque l’on a repéré notre destination. Il est d’ailleurs bon marché et très propre. Les distributeurs automatiques de billets sont disponibles en anglais et le nom des stations en Chinois simplifié, ouf ! On paye en fonction du nombre de stations que l’on doit faire et bonne nouvelle pour la planète : ce sont des cartes électroniques « réutilisables » (à la sortie, on insère la carte dans une machine qui la conserve).

On remarque aussi que la Chine est un pays très sûr, même la nuit. On a pris le taxi en pleine nuit et on a marché jusqu’à l’auberge de jeunesse le soir sans crainte. Arrivés à l’Auberge de jeunesse (AJ) Upland Youth Hostel (un peu excentrée), 1er imprévu : nous dormons en dortoir et un seul lit est réservé. Faites attention lorsque vous réservez des nuits en dortoir en AJ : veillez bien à réserver le nombre de lit souhaité. Sur Booking, je pouvais choisir un lit et inscrire le nom de deux personnes : je pensais donc réserver un lit superposé complet. Que nenni ! Il s’agissait en fait d’un seul lit simple. Heureusement, il restait de la place : on a pu réserver un second lit (avec un prix plus élevé que sur Booking malheureusement.) On aura payé 127 Yuans au total.

Info : Pour la Chine, réserver en ligne permet d’obtenir de meilleurs tarifs. Je vous conseille de réserver via Booking où l’annulation au besoin est souvent gratuite. En réservant via ce lien, vous pouvez percevoir un remboursement de 10% de votre réservation (je reçois également une commission).

Upland Youth Hostel Kunming

Samuel AJ Kunming

L’AJ est sympa, il y a de l’ambiance et des routard. On est un peu crevés du trajet (12h de vol, 1h de taxi, 11h de train, 1h de métro) du coup on ne fera pas long feu. On prend notre 1er vrai repas en Chine : des nouilles sautées aux légumes et des dumplings au porc (ravioles) le tout arrosé de bières.

Nouilles sautées et dumplings

Le repas le plus « cher » (tout est relatif, quand on fait la conversion en euros, ça revient à 11€ à deux, 1€ = 7,9 Y en Octobre 2018) de notre séjour, oups ! Le prix des plats était correct pour une AJ (30 Y les deux) ce sont surtout les bières qui étaient « chères » (mais bonnes) : 30 Y par bière. Le lendemain matin on prend notre petit-déjeuner à l’AJ et c’est parti pour une journée à Kunming !

Petit déjeuner continental Kunming

Commentaires (2)

  • Chantal

    Le récit de votre voyage est très sympathique et intéressant pour ceux qui veulent y aller. Mais quel début avec toutes ces heures de transport !
    Belles photos. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

eget felis at Praesent libero. venenatis neque. ipsum diam mi,