L’ascension du mont Hua : récit et infos

Randonnée Mont Hua Xian Chine - Parcours

On a un peu hésité à rester si longtemps à Xian avant de partir pour Pékin. Finalement, on décide de rester avec Hélène & Arnaud qui nous motivent à aller grimper le mont Hua, une des 5 montagnes sacrées en Chine!

Randonnée Mont Hua Xian Chine - Ascension

Le mont Hua se trouve à Huashan. On a pris un bus pour y aller de la gare routière de Xian (à proximité des remparts). Il vous faudra prendre les tickets au guichet. Comptez 71,40 Y (9€ environ) par personne pour 2h de bus. Nous avons pris le bus de 8h30 le matin et celui de 18h30
le soir (le dernier part à 19h/19h30). L’entrée au site est payant : 160 Y (20€ environ) par personne (80 Y avec le tarif « étudiant »).

On devait emprunter le sentier des soldats mais ce jour-là, malgré les conditions climatiques idéales, un seul sentier était ouvert. Allez savoir pourquoi! Nous avons donc fait le sentier des Pellerins (Géraldine & Christophe si vous passez par là!) pour aller au pic du Nord puis à la crête du Dragon avant de se rendre au pic central. On a fait la montée en 4h et la descente en 2h. Il faut un peu marcher après l’entrée au site avant de démarrer le sentier (et oui!).

Randonnée Mont Hua Xian Chine

Ce n’était pas forcément évident : les marches se suivent et ne se ressemblent pas. Elles sont parfois hautes, parfois minuscules et parfois… très raides! On a monté une échelle à 80° juste impressionnante ! Il valait mieux utiliser les chaînes sur le côté pour se tenir. Ça promettait pour la descente. La vérité : j’ai peur de descendre ne serait-ce que des petites échelles. Cela dit, avec l’encouragement des copains et les conseils d’Hélène : même pas peur!

Randonnée Mont Hua escaliers Xian
Et ça, ce n’était pas le plus raide!

Au final, le dénivelé (positif et négatif) était de 3 000 m soit 444 étages ou 15 000 marches. Vous comprendrez notre fierté à arriver en haut.

Mont Hua avec Arnaud et Helene

Les paysages sont magnifiques, je ne sais pas si j’ai déjà vu des montagnes aussi belles!

Randonnée Mont Hua Xian Chine - Trucs et astuces

C’était pas facile mais c’était une super journée avec nos copains Auvergnats! Partager ça avec eux c’était extraordinaire et on pouvait tous compter les uns sur les autres. Je pense à eux chaque fois que je monte des marches pour visiter des temples etc. Un moment gravé dans nos mémoires.

Arnaud Randonnée Mont Hua Xian Chine

Le soir, après une bonne bière, séance d’étirements collective avec notre coach Arnaud et dodo! Demain, on part pour Pékin, dernière destination en Chine ! On dit au revoir à Hélène & Arnaud (c’est fou ce que les liens se tissent vite en voyage) et on part pour la grande muraille de Chine !

Mont Hua avec les copains Arnaud et Helene


Commentaires (4)

  • Olivier

    Super récit !
    Pour la muraille, je vous conseille d’aller du côté du Simataï, une partie ancienne et préservée des touristes.
    Il y a une petite agence qui s’occupe du transfert à Pékin, avec nuit sur place.

    Bises !

    • Adeline

      Merci pour le conseil, il servira aux lecteurs 😀 On est pas allés dans ce coin mais on a eu la chance de trouver un côté préservé aussi. 🙂

  • Hélène Arnaud

    Quelle journée fantastique ! Que de bons souvenirs avec vous. Gros bisous à vous deux et à bientôt pour de nouvelles aventures

    • Adeline

      Merci pour le commentaire ça fait trop plaisir! A bientôt les copains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

mi, risus consequat. porta. massa venenatis, libero dolor.