Masterclass Labeyrie : ma virée à Paris

Masterclass Labeyrie

J’ai eu la chance de participer à une Masterclass Labeyrie le 23 novembre 2015 à Paris. Vous avez déjà certainement vu passer des photos sur les réseaux sociaux mais je ne vous ai pas encore tout raconté au sujet de cet évènement. Petit retour en images sur cette soirée blogueuses riche en rencontres!

Une Masterclass, c’est quoi?

C’est un joli nom qui désigne un cours (ou échange) sur une thématique précise donnée par des experts en la matière. Ici, il s’agissait d’une Masterclass Labeyrie autour du foie gras. Sympa non?

Il y avait quoi au programme? 

Pour la 1ère fois, j’ai poussé la porte de l’Atelier 750 g afin d’assister à cette Masterclass Labeyrie. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’endroit! Apéritif et dégustation de foie gras Labeyrie autour d’un buffet préparé par le chef de l’atelier 750 g – le chef est extra soit dit en passant –, deux ateliers pratiques, dégustation de vins et  entre blogueuses.

750g l'atelier

Apéritif et dégustation

Le chef de l’atelier avait préparé un buffet magnifique et savoureux : oeuf cocotte au foie gras et épinard, sucettes de foie gras au chocolat noir et sésame grillé, croustillants de magret de canard au miel farcis au bacon et foie gras… Tout y était pour passer un bon moment et découvrir de jolies saveurs ainsi que les produits Labeyrie bien sûr.

Ateliers pratiques 

Nous avons fait deux ateliers pratiques : l’un autour du tri des foies, l’autre autour du déveinage. C’est d’ailleurs le personnel Labeyrie, venu tout droit du sud-ouest pour l’occasion, qui a animé ces deux ateliers! 

Tri des foies : ce n’est pas une mince affaire!

Les foie gras Labeyrie proviennent de fermes voisines à l’entreprise Labeyrie. Du made in France et je dirai même : du made in Landes 😉 Le tri des foies est une étape primordiale qui va déterminer la qualité des produits. Quelques critères sont déterminants : 

  • Le poids : le foie doit peser entre 500 g et 600 g.
  • La texture : au toucher, il doit être ferme.. mais pas trop non plus.
  • Son apparence : il ne doit pas présenter de tâches ou d’hématomes. 

Que font-ils des foies qui ne rentrent pas dans ces critères? Ils ne sont pas perdus rassurez-vous! Tous les foies, sans exception, sont utilisés dans l’élaboration de recettes Labeyrie. Malgré les petits défauts qu’ils présentent, cela reste des produits de qualité qui entreront dans la fabrication de rillettes, recettes apéritives ou autres.

Le saviez-vous? Chez Labeyrie ce sont 7 personnes (et pas une de plus) qui contrôlent TOUS les foies. Lorsque l’on voit le nombre de foie gras dans les rayons de nos supermarchés, je trouve ça impressionnant! 

Tri foie gras Labeyrie

Déveinage de foie gras cru : l’étape souvent redoutée 

Nous somme ensuite passé à un atelier déveinage (ou éveinage). Cette étape consiste à retirer les veines du foie gras cru pour ainsi éviter de mauvaises surprises à la dégustation. Vous trouverez une petite vidéo qui montre comment faire ici.

éveinage foie gras Labeyrie

Ce n’est pas une mince affaire et face à des professionnelles du déveinage Labeyrie, on se sent toute petite 🙂 D’ailleurs, merci à elles : elles ont su faire preuve de bienveillance. Même devant des résultats pas toujours au top, nous avons toutes reçues des encouragements et félicitations! 🙂

Atelier deveinage Labeyrie

Dégustation de vins avec Wine Republik 

Nous avons terminé ces ateliers avec des accords mets et vins. Wine Republik nous a présenté quatre vins qu’ils ont associé à du foie gras poêlé épicé de différentes manières. Des vins surprenants et vraiment délicieux qui changent du classique Sauternes. 

 

Le challenge culinaire entre blogueuses

À 21h, nous passions toutes en cuisine avec pour objectif de créer un amuse-bouche, une entrée, un plat ou un dessert pour deux personnes en 1 heure autour du foie gras bien sûr.

Cuisiner sous pression : pas facile! Heureusement, je cuisinais à côté de Lumir du blog Voyage Gourmand avec qui j’ai pu décompresser… et partager pas mal d’ingrédients au passage car nous avions visiblement les mêmes goûts 🙂

À la clé de ce challenge : un voyage dans les Landes pour découvrir les locaux et lieux de fabrication Labeyrie! Bravo à Mes gougères aux épinards, Les petites douceurs de Criri et Saveurs et Gourmandise qui ont été sélectionnées par le jury!

De jolies rencontres

Les évènements blogueuses c’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes! Une pensée particulière pour : Margaux de JeDisM, Clémentine de Mes Gougères aux EpinardsMarion du blog Les Bichettes et Lumir du blog Voyage Gourmand. Elles sont adorables!

J’en profite pour remercier l’équipe Labeyrie qui a été au top et l’Atelier 750 g pour leur accueil.

équipe Labeyrie

Une pensée également pour Gabrielle, avec qui c’était un plaisir d’échanger et qui s’est montrée super réactive quand on en avait besoin. 

[ crédit photos : Thomas Lang ]

Commentaires (2)

  • Lulu | Voyage Gourmand

    Super article!! Une pensée pour toi aussi!! cette soirée était vraiment chouette ! 🙂

  • Gabrielle

    Ton article est vraiment chouette et complet et le petit mot à la fin de ce dernier à mon attention m’a fait tellement plaisir. Mille mercis <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

non dolor ut leo ipsum id Phasellus dapibus porta.