Cupcake-forêt-noire

Menu de fêtes rapide à petit prix

Vous êtes nombreux et nombreux à m’avoir demandé des idées pour vos ☆ menus de fêtes ☆. Je vous en proposerai jusqu’à Noël via mon calendrier de l’Avent spécial gourmandise. J’en ai tout de même profité pour vous donner une idée de menu complet qui change des repas de tous les jours qui est facilerapide à réaliser et surtout : qui ne vous ruinera pas.

Je vous en dis un peu plus sur moi…

Je suis en fait la preuve vivante que bien manger ne coûte finalement pas si cher. Pour ceux et celles ne me connaissent pas encore très bien, je profite de cet article pour vous livrer un peu de moi.

Beaucoup pense que cuisiner coûte cher. Autour de moi, on m’a bien souvent dit : “ton blog doit te revenir cher à force avec toutes les recettes que tu fais et tout le matériel que cela nécessite”. Ce n’est en fait pas le cas. Je cuisine d’abord pour nous (mon chéri et moi) puis partage mes recettes avec  vous.

tirelire
Image conçue par Freepik

Quant au matériel, c’est au fur et à mesure que je me suis équipée. Quand on me demande la marque de mon robot pâtissier, la réponse surprend toujours un peu. Je n’ai pas de grandes marques dans ma cuisine mise à part les quelques produits que j’ai eu la chance de tester via des partenariats. Mon robot multifonction est une sous-marque et m’a coûté 160€, ce qui est déjà un budget. Nous n’avons pas tous les moyens d’investir dans des robots ou ustensiles de marques – même si j’avoue que je rêve secrètement qu’un robot pâtissier KitchenAid apparaisse dans ma cuisine.

Cuisiner de saison, acheter vos légumes au marché ou chez un producteur local, manger moins de viande (on trouve des protéines partout ailleurs), cuisiner à partir d’aliments peu cher mais savoureux : ce sont des astuces qui permettent de manger bien sans exploser le budget courses! 

Un menu de fêtes rapide à petit prix

Revenons au thème de cet article : un menu de fêtes rapide à petit prix. Ce menu vous reviendra à environ 6,50€ par personne pour un menu entrée-plat-dessert (hors boisson et apéritif). J’ai testé ce menu pour le repas de Noël que j’organise chaque année avec ma cousine : il a été testé et approuvé. Pas de saumon fumé, pas de foie gras mais des noix de saint-jacques pour l’esprit “fêtes”. Un simple clic sur l’intitulé et vous accédez à la recette!

Entrée : Velouté d’automne

veloute d'automne

Un velouté de courge, un mélange trois champignons, des chips de jambon cru et un œuf mollet. De la douceur, du croquant et des produits de saison. Les champignons frais ne sont pas donnés, en conserve ou en surgelé ils sont bien moins onéreux. Le velouté peut se préparer à l’avance sur 2-3 jours. Pour le reste, c’est rapide!

Plat : Risotto de penne aux noix de saint-jacques et citron confit

risotto de penne

“Quoi? Des pâtes à Noël? Mais ça va pas!” 🙂 On peut sublimer un simple plat de pâtes et le rendre magique! Comment? En les cuisinant avec amour et surtout : avec de bons ingrédients. Cette recette fait sensation à chaque fois que je la fais. En 30 minutes environ, vous aurez un plat savoureux sur la table. Sympa non?

Dessert : Cupcakes forêt noire

Cupcake-forêt-noire

On connait tous la célèbre forêt noire. Le soucis c’est que c’est long à faire et que pour Noël, on a pas forcément tous le temps de pâtisser. Il y a déjà les courses à faire, la décoration à préparer… sans compter qu’on travaille peut-être le 24 décembre en journée. Ces cupcakes forêt noire sont simples à réaliser et faciles à décorer. Que demander de plus?

Maintenant, il n’y a plus qu’à… 🙂 N’hésitez pas à indiquer en commentaire d’autres idées pour des menus de fêtes simples, rapides à réaliser et pas cher pour inspirer les internautes! 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe perdu