Ça charge, patience...

Tour du monde 2018 : Notre itinéraire

Tour du monde : notre itinéraire

Je vous l’annonçais sur le blog récemment : nous partons faire un tour du monde cette année, au 1er octobre. Un gros projet en perspective qui demande pas mal d’organisation… 🙂  La 1ère étape de notre préparation consistait à définir l’itinéraire. Quels pays avions nous envie de visiter ? La réponse était assez simple (mais irréalisable en 10 mois) : TOUS ! Oui car pour rappel je pars dans le cadre d’un congé sabbatique et j’ai du coup une deadline de retour. On a donc dû se « résigner » à voir moins grand et au final : on a opté pour la visite de 12 pays. On voulait pouvoir s’imprégner de chaque culture et passer suffisamment de temps dans un pays pour profiter un maximum. 3 semaines par pays c’est même parfois un peu court selon les destinations mais ça nous permettra de déjà bien en profiter.

Comment choisir son itinéraire ?

Tout d’abord, il faut le faire en fonction de VOS envies. N’écoutez pas forcément Pierre, Paul et Jacques qui rêvent d’aller ici ou là car au final : c’est vous qui y serez. Bien entendu, acceptez volontiers les conseils de vos amie(s) voyageurs : cela ne vous engage à rien et ça peut même vous donner envie de découvrir de nouvelles destinations auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé !

Ensuite, je vous conseille de l’établir en fonction des saisons. De notre côté, on risque de se retrouver à Bali à la saison des pluies. On le sait mais on ne voulait pas pour autant laisser tomber cette destination. Par contre ce serait dommage d’aller en chine en pleine mousson et de le découvrir sur place ! 😉

Enfin, il faudra bien entendu adapter vos envies à votre budget (ou l’inverse). Certains pays sont bien plus chers que d’autres… Je vous conseille de définir votre itinéraire à l’aide du planificateur de voyage A contresens. Il est vraiment super pratique, vous donne les indications météo, les indications sur le coût de la vie sur place… Bref ce sera votre meilleur allié dans cette préparation !

Notre itinéraire

La Chine

Ce n’est pas la 1ère destination à laquelle j’aurai pensé mais j’avoue que Sam a su (facilement) me convaincre. 🙂 Il y a tellement de chose à voir en Chine et surtout : tellement de choses à y goûter ! J’ai hâte de découvrir la cuisine authentique chinoise. Je sens que ça va beaucoup me plaire… et à vous aussi ! 😉

La Thaïlande

C’est un pays où j’ai toujours voulu aller, ne serait-ce que pour ses plages, ses rizières et ses temples (pleiiiiiiiin de temples). Là encore côté gastronomie on est servis !

Le Cambodge

Notre cœur à longtemps balancé entre le Vietnam et le Cambodge. On a finalement opté pour le Cambodge et les temples d’Angkor.

l’Indonésie

L’Indonésie était une évidence pour moi et plus particulièrement l’île de Bali. Je rêve d’y aller depuis le collège où on avait eu l’occasion d’assister à une exposition de peintures et de photographies consacrée à Bali. Je vais ENFIN pouvoir y aller !

l’Australie

Il faudrait bien plus que 3 semaines pour visiter cet énorme pays aux multiples facettes… Mais ce tour du monde sera l’occasion d’en avoir un bel aperçu et pourquoi pas : d’y retourner par la suite ! 🙂

 La Nouvelle Zélande

Il suffit de regarder les reportages sur ce pays pour avoir qu’une envie : aller voir ces magnifiques paysages de nos propres yeux ! Malgré le fait que l’Australie et la Nouvelle Zélande sont deux pays assez chers (comparés aux autres) on ne pouvait pas ne pas y aller. 😉

L’Argentine, le Chili, la Bolivie & le Pérou

On savait qu’on voulait aller en Amérique du sud, notamment en Bolivie et au Pérou. On a finalement vu que beaucoup de tourdumondistes en profitaient pour visiter l’Argentine et le Chili, le tout par voie terrestre. On a opté pour ce combo-là ! Après avoir suivi le périple de Krystel, je sais d’avance qu’on ne sera pas déçus ! 🙂

Le Mexique

Là encore, un pays plein de contrastes. Entre l’héritage des Mayas, les plages paradisiaques, une gastronomie qui me fait rêver… On ne pouvait quand même pas manquer ça !

Cuba 

Amateurs de salsa cubaine on a pensé plusieurs fois à aller à Cuba histoire de s’imprégner de la culture. C’est finalement durant ce tour du monde qu’on a décidé de le faire. 

Si vous avez déjà visité un de ces pays, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous. Nous sommes preneurs de tous vos conseils, bonnes adresses et coups de cœur.

Tour du monde - Notre itinéraire (La cuisine d'Adeline)

Commentaires (18)

  • Marielle

    Bonjour Adleine !
    Je suis tombée sur ton blog et sur cet article racontant l’itinéraire de ton tour de monde ! Pour ma part, j’ai fait pas mal de ces pays lors de vacances et notamment 21 jours en Nouvelle-Zélande en faisant l’Ile du Sud et du Nord en van. C’était une expérience incroyable que je souhaite à tout le monde , les paysages sont grandioses et la vie en van est juste une superbe aventure ! En plus de ça, pas de problème d’insécurité ! Si tu es intéressée je peux te donner notre itinéraire et éventuellement les bons plans (auberge de jeunesse, location de van…).

    En tout cas, une aventure incroyable vous attend ! Bon voyage !

    • Adeline

      Bonjour Marielle! Merci pour ton commentaire! Avec plaisir pour l’itinéraire et les bonnes adresses. 🙂 Voici mon adresse : adeline@adeline-cuisine.fr ! A bientôt et merci! 🙂

  • Julie

    Ça s’annonce excellent et inoubliable! En revanche petit conseil pour Bali, il faut mieux ne pas s’attarder à Kuta, à mon sens, et préférer plutot Ubud, Amed etc… après c’est toujours pareil, tout dépend de ce que l’on recherche

    • Adeline

      Bonjour Julie! C’est ce qu’on nous a dit à plusieurs reprises. On va suivre ce conseil. 😉

  • Sophie Farrington

    Bonjour, j’ai fait la Nouvelle Zélande en 3 semaines il y a 3.5 ans. Je peux envoyer mon itinéraire avec hotel et chose à voir à chaque endroit si ça te tente. Nous avons aussi loué une voiture (et j’ Aussi le nom d’une super agence pour vos locations de voiture dans tous les pays dont vous en aurez besoin)

    • Adeline

      Bonjour Sophie! Merci pour ton commentaire. Avec plaisir pour ton itinéraire et tes bonnes adresses. Tu peux tout m’envoyer à l’adresse suivante : adeline@adeline-cuisine.fr. Mille mercis!

  • Pauline

    Salut Adeline,
    Un beau voyage en perspective ! Pour ma part j’ai eu la chance de vivre un an en Australie et qques mois en Nouvelle Zélande. 3 semaines c’est, comme tu le dis, court pour visiter ces 2 pays mais vous aurez le temps de voir beaucoup de choses et d’en prendre plein les yeux c’est certain !
    Pour la NZ, j’ai vraiment préféré l’île du Sud (avis personnel, bien sûr) qui est beaucoup plus sauvage et grandiose en terme de paysage : Mont Cook, Les Fjords à Milford Sound, la région Malborough (vin + gastronomie!!!), Lacs Tekapo & Wanaka.. . Pour moi il est quasiment indispensable de louer un van ou une voiture pour explorer le pays. Les transports en commun c’est la cata, tu perds trop de temps.
    Pour l’Australie, j’ai un énorme coup de cœur pour la côte ouest qui est beaucoup moins touristique que la côte est et sa fameuse barrière de corail. A l’ouest, à Ningaloo Reef, tu peux nager avec des tortues pas très loin de la plage, contrairement à la Grande Barrière de Corail, celle de Ningaloo n’est pas en train de mourir et tu peux partir nager des heures dans les coraux gratuitement.
    Bonne préparation 🙂

    • Adeline

      Bonjour Pauline et merci beaucoup pour ton commentaire et tes nombreux conseils. Nous gardons précieusement ton adresse email afin de te demander conseil au besoin si notre itinéraire (si tu es d’accord, bien sûr!)! 🙂 Nous prenons déjà notes de tout ce que tu nous as donné comme informations, ça nous est bien utile!

  • OLIVIA

    Ia orana Adeline!

    Je suis dans le Pacifique Sud depuis 8 ans maintenant et je connais bien Sydney et l’île du Sud de la Nouvelle Zélande!
    Pour la NZ, en trois semaines je ne pense pas que vous ayez le temps de faire les deux îles (nord et sud) car c’est grand!
    Nous avons fait un circuit de 12 jours au départ d’AKL puis vol jusqu’à Christchurch (avec un super centre ville refait en containers suite séisme 2011), ensuite tranzalpine jusqu’à Greymouth puis nous avons pris une voiture de location pour aller à Punakaiki voir les pancakes rocks et redescendre ensuite franz joseph, queenstown, dunedin etc… il y a des glaciers, des pingouins, des lions de mer, beaucoup de moutons etc…et le vin est délicieux ainsi que la viande et les fromages (smocked cheddar!!)
    Les paysages sont vraiment magnifiques! Il y a beaucoup d’activités payantes mais aussi beaucoup de petites rando sympas gratuites!
    Le mieux est de sélectionner une partie suivant vos préférences et revenir plus tard si l’occasion vous le permet.

    • Adeline

      Bonjour Olivia et merci beaucoup pour toutes ces informations! Tu n’as pas encore eu l’occasion de visiter le nord du coup? 🙂 En tout cas tout ce que tu me décris là semble génial! Ça donne envie!

  • Julia

    Très bon parcours. Il ressemble beaucoup à celui de mon frère. Il a bien aimé le Cambodge et pas du tout le Vietnam, je pense que tu as fait le bon choix.
    Concernant Bali, il a dû zapper cette étape à cause du volcan. Il y a toujours des obstacles à faire son parcours idéal.

    • Adeline

      On a beaucoup de bons retours du Cambodge, on a hâte d’y être! Effectivement, il va sûrement y avoir des obstacles sur notre chemin et des changements de dernières minutes : on s’y prépare! 🙂

  • Ludex

    Super programme ! Un bon plan pour Cuba, si tu veux découvrir ‘île sans le côté touristique : la page Facebook découverte de Cuba. C’est un alsacien exilé à Cuba qui fait découvrir l’île à bord de sa voiture. Il adapte litineraire selon les clients et fait dormir chez l’habitant 🙂

  • Marion

    Génial, bravo et merci ! J’ai hâte de suivre cela. Bons préparatifs.

  • Patrycya

    Trop touristique je trouve, et l’Afrique non, pourtant côté culinaire ça vaut le coup. Bonne préparation

    • Adeline

      Bonjour Patrycya, Ayant vécu 3 ans en Afrique et m’y étant rendu à plusieurs reprises ensuite nous avons préféré nous orienter vers des continents que nous ne connaissons pas du tout (En 10 mois on ne peut pas tout faire) :). Pour le côté touristique, nous avons en effet quelques destinations assez “classiques” mais tout dépend de ce que l’on prévoit de faire à l’intérieur de chaque pays. 😉 A nous de trouver des endroits insolites ou de faire des choses qui se trouvent hors des sentiers battus. Nous avons bien conscience que nos destinations ne sont pas celles que tout le monde auraient forcément choisi mais au final comme c’est nous qui allons vivre ce voyage le plus important c’est que ça nous plaise à nous et on a déjà hâte d’y être. Merci pour ton commentaire et à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

S'inscrire

J'ai oublié mon mot de passe

vel, Aenean diam neque. elit. non dictum et, ultricies pulvinar in