On aime beaucoup les burgers maison. Ça fait d’ailleurs quelques années qu’on boude les fast food, la qualité n’étant clairement pas au rendez-vous. Du coup, de temps en temps, on fait des burgers à la maison, avec tout ce qu’on aime à l’intérieur. Comme ce burger au poulet façon pulled pork inspirée par mon amie Sandra.
Laissez-moi vous raconter : nous avions acheté un poulet il y a quelques temps. L’occasion pour moi de faire un bon poulet rôti au four, croustillant et moelleux à souhait. Seulement voilà, il en restait beaucoup (on est que deux à la maison). On a donc décidé d’en congeler un partie et de faire cette recette de burger au poulet avec le reste. C’était trop bon! Si vous avez des restes de poulet rôti dont vous ne savez pas trop quoi faire, foncez! Sinon, vous pouvez le réaliser avec des blancs de poulet comme conseillé dans la liste des ingrédients ci-dessous.
Ce qu’il y a de bien avec les burgers, c’est qu’on peut adapter la recette en fonction des saisons! Je mets, par exemple, des tomates dans mon burger qu’en été. Les autres mois de l’année, je varie les légumes en fonction de ce que je trouve au marché. Ça permet de faire de belles découvertes d’associations! 🙂
Ce coup-ci, j’ai opté pour un trio de crudités de saison : chou rouge, chou blanc et carotte. Libre à vous d’utiliser ce que vous souhaitez et surtout ce que vous aimez. 🙂
Pour la sauce, je vous conseille tout simplement… de ne pas en mettre! La viande est en sauce et cette sauce suffit amplement à ce que le burger ne soit pas sec. Si vous souhaitez tout de même y ajouter quelque chose, je vous conseille une sauce barbecue.
Côté cuisson, plusieurs options :
Bien entendu, je ne peux que vous conseiller de faire vos pains burger maison. Ça demande un peu de temps mais c’est vraiment meilleur que les pains burger industriels. 🙂
Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le reste des ingrédients, couvrir et laisser mijoter à feu doux durant environ 2h. Vérifier, de temps à autre, qu'il y a encore suffisamment de liquide. Sinon, vous pouvez ajouter un peu plus de bouillon ou de tomates concassées/coulis.
En fin de cuisson, le poulet doit facilement s'effilocher à la fourchette. L'effilocher et le mélanger à la sauce.
Pendant la cuisson du poulet, faire mariner les crudités. Les émincer très finement puis les faire mariner avec 1 CS de vinaigre de cidre, une pincée de sucre et une pincée de sel PAR CRUDITÉ. Vous pouvez les faire mariner ensemble mais la couleur du chou rouge risque de déteindre sur le reste.
Faire toaster vos pains burger et les garnir. Servir aussitôt!
LadyMilonguera
Superbe ton burger !