Poulet rôti croustillant et juteux (recette et conseils)

( 5 sur 5 )
Chargement...
Poulet rôti croustillant et juteux recette
  • -4 à 6Portions+
  • 10 mTemps de prép.
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:10 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

La semaine dernière, j’ai fait un poulet rôti. Il est au programme au CAP Cuisine et même si j’en avais déjà fait quelques fois, je voulais le faire dans les règles de l’art c’est à dire : avec un bon jus de rôti. C’est en général ce qu’on aime quand on achète un poulet au marché, pas vrai?

Poulet rôti jus de cuisson


Même si on mange peu de viande et de volaille à la maison, c’était une occasion parfaite pour partager avec vous cette recette. Et oui, croyez-le ou non : je n’avais pas encore de recette de poulet rôti sur le blog! Pourtant, dans le genre basique… ^^

Vous avez d’ailleurs été nombreux à me demander comment je faisais pour avoir un poulet bien doré et croustillant. Je ne vais pas vous mentir, il y a quelques astuces à connaître! Ce sont ces astuces que j’avais envie de vous transmettre cette semaine.

Comment choisir son poulet?

Avant ça, laissez-moi vous rappeler l’importance de bien choisir votre poulet! Je vous conseille d’opter pour un poulet fermier, élevé en plein air, nourri sans OGM, labellisé ou bio de préférence.

Pourquoi je vous conseille cela? Tout simplement pour vous assurer un produit de qualité! Quitte à en manger, autant qu’il soit bon gustativement. Ce sera aussi meilleur pour votre santé.

Poulet rôti croustillant recette au four

Il faut savoir qu’un poulet « standard » de supermarché c’est à dire sans certification ou sans label n’aura en général pas vu la lumière du jour durant ses 40 jours d’élevage (seulement). Il grandira avec une lumière artificielle et 20 autres poulets au m², autant vous dire que se dégourdir les pattes, il ne connaîtra pas. Côté alimentation? Des céréales qui peuvent contenir des OGM et des antibiotiques. Même si la cause animale ne vous touche pas, sachez qu’un poulet élevé dans ces conditions sera moins bon. Croyez-moi sur parole ou plutôt faites la comparaison et jugez par vous-même.

A contrario, un poulet label rouge ou bio aura été élevé en plein air (voir en liberté totale) durant 81 jours minimum (oui, le double et souvent plus pour un poulet bio). A ses côtés, 10 à 11 copains au m² (la moitié). Son alimentation à base de céréales sera certifiée sans OGM, sans pesticides et sans antibiotiques pour un poulet bio. Pour un poulet Label Rouge, pas d’antibiotiques non plus. Côté OGM, ce sera spécifié sur l’emballage.

Vous trouverez aussi le poulet de Bresse AOC, élevé durant 4 mois minimum (16 semaines) en liberté avec une alimentation à base de céréales naturelles sans antibiotiques.

Concernant les classe A et B, il s’agit du classement officiel. La classe A pour produit conforme, la classe B pour un poulet avec déformations. Ne vous fiez pas à ça pour choisir votre volaille, cela ne garantie pas une vraie qualité de produit selon moi.

Alors oui : un poulet labellisé est plus cher… Comment faire quand on n’a pas de grand moyens? Mon conseil est toujours le même : consommer moins mais des produits de meilleure qualité. 🙂

Attention : ne vous faites pas avoir par la couleur verte des emballages en supermarché. Des marques peu scrupuleuses (qui savent très bien que le consommateur va associer le vert à du « bio » ou du « plein air ») utilisent parfois ce code couleur pour fausser votre choix. Les labels officiels sont les seules informations qui vous permettront de juger la qualité de votre volaille (en supermarché en tout cas).

Mes astuces pour un poulet rôti croustillant et juteux

Maintenant que vous avez choisi votre volaille avec soin, place aux conseils pour sa préparation! En suivant les conseils ci-dessous, vous aurez un poulet rôti comme au marché/à la rôtisserie.

  • Arroser le poulet de beurre fondu ou d’huile. Oui c’est plus gras mais c’est ce qui le fera bien croustiller et formera un bon jus de rôti.
  • On le fait bien dorer de tous les côtés en le tournant sur toutes ces faces. Comme à la rôtisserie sauf que la broche n’existe pas et que c’est nous qui faisons le job. ^^
  • On l’arrose régulièrement de son jus pour obtenir un poulet bien moelleux.
  • On adapte bien le temps de cuisson au poids de son poulet. Compter 50 minutes pour un poulet de 1,4 kg. 1h à 1h15 pour un poulet de 1,5 kg ou plus. À surveiller en fonction de la puissance de votre four.

Comment savoir si mon poulet rôti est cuit?

Piquer le poulet quand vous pensez qu’il est cuit. Le jus qui s’écoule doit être limpide/clair et non pas rosé. Oui, c’est tout!

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 poulet de 1,4 kg
  • Ajouter à la liste d'achats + 20 g de beurre ou 2 cl d'huile
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 à 2 carottes
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gros oignon
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 gousse d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + Thym, laurier, romarin
  • Ajouter à la liste d'achats + 25 cl d'eau
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Préchauffer le four à 200°C. Saler et poivrer le poulet (à l'intérieur et à l'extérieur).

  • Étape 2 :

    Le placer dans un plat allant au four et le badigeonner de beurre fondu ou d'huile. Le mettre sur le côté (sur une cuisse) et l'enfourner pour 15 minutes. Le mettre sur l'autre cuisse et l'enfourner à nouveau 15 minutes. Le placer sur le dos et terminer la cuisson (20 à 30 minutes) en l'arrosant régulièrement de son jus.

  • Étape 3 :

    Pendant ce temps, éplucher la carotte et les oignons et les couper en petit dés. Éplucher et hacher l'ail.

  • Étape 4 :

    Sortir le poulet du four et le réserver de côté. Mettre dans le plat les carottes et les oignons ainsi que l'eau et les herbes aromatiques. Enfourner et laisser réduire quelques minutes. Rectifier l'assaisonnement, placer le poulet dans le plat et enfourner 1 à 2 minutes pour le réchauffer. Servir aussitôt, avec des bonnes frites maison et une salade verte.

Mon astuce zéro-déchet :

  • Ne jetez pas la carcasse de poulet : faites-en un bon bouillon de volaille maison! On la mets dans une casserole avec un oignon clouté et un bouquet garni. On peut ajouter les épluchure de carottes et le blanc d'un poireau. On mouille d'eau à hauteur, on porte à ébullition, on couvre et on laisse mijoter à feu moyen durant 45 minutes.

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (2)

  • Frantz Laura

    Comme d’habitude une très bonne recette
    Merci beaucoup

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

commodo massa Nullam elementum ut felis et, eget risus eleifend