Courge spaghetti façon carbonara

( 0 hors de 5 )
Chargement...
Courge spaghetti façon carbonara recette facile au four
  • -4Portions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:15 hPrêt en
Imprimer la recette

Vous adorez déjà ma recette de courge farcie à la crème et au poireau. Je vous propose de découvrir aujourd’hui une petite variante avec cette courge spaghetti façon carbonara. Une recette ultra facile à réaliser qui fera adorer la courge aux plus réticents. 😉

Si vous ne connaissez pas la courge spaghetti, c’est une courge dont la chair forme littéralement, après cuisson, des spaghetti. Découverte il y a quelques années, à l’époque où je cherchais mon panier de fruits et légumes dans une AMAP, je me souviens avoir été un peu perdue… Je ne savais absolument pas comment la cuisiner. La cuisiner de cette manière-là, comme un plat de pâtes c’est génial car cela demande peu de préparation pour un résultat ultra gourmand!

Courge spaghetti façon carbonara recette

J’ai d’ailleurs une excellente nouvelle pour vous! Il n’y a même pas besoin d’éplucher la courge pour réaliser cette recette! J’épluche d’ailleurs rarement les courges… C’est un gain de temps considérable et la peau se retire bien mieux après cuisson.

Concernant la garniture, je vous propose ici une courge spaghetti façon carbonara. Vous noterez le “façon carbonara” qui a tout son sens ici car la recette traditionnelle des pâtes à la carbonara ne contient pas de crème (ni d’ail ou oignon d’ailleurs). Ici, la crème va apporter un côté crémeux et gourmand. J’y ai ajouté quelques oignons mais aussi de l’ail qui se marie à la perfection avec ce cucurbitacée.

Pour les lardons, j’utilise du lard fermier coupé en lardons que j’achète directement chez le producteur. Vous pouvez aussi utiliser de la pancetta.

Pour le temps de cuisson de la courge, il va dépendre de la taille de votre courge. Comptez environ 45 minutes à 1h. N’hésitez pas à la retourner ou à la couvrir à mi-cuisson afin qu’elle ne colore pas trop. Vous pouvez réaliser la cuisson de la courge à l’avance si vous le souhaitez. Vous gagnerez du temps!

Courge spaghetti façon carbonara recette Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 courge spaghetti
  • Ajouter à la liste d'achats + 25 cl de crème liquide
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 oignon
  • Ajouter à la liste d'achats + 2 gousses d'ail
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de lardons
  • Ajouter à la liste d'achats + 30 à 50 g de parmesan ou pecorino (facultatif)
  • Ajouter à la liste d'achats + Poivre

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur. Retirer les graines et enfourner durant 45 min à 1h. La courge est cuite lorsque la chair est tendre.

  • Étape 2 :

    Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon. Dans une poêle, faire revenir les lardons. Ajouter ensuite l'ail et l'oignon et poursuivre la cuisson quelques minutes à feu moyen (ajouter un filet d'huile au besoin). Verser la crème et laisser mijoter à feu doux durant quelques minutes. La crème va légèrement réduire et épaissir. Ajouter le parmesan, poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Réserver.

  • Étape 3 :

    Une fois la courge spaghetti cuite, prélever les spaghettis à l'aide d'une fourchette. Les mélanger à la sauce, rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.

Mes astuces zéro-déchet :

  • Nettoyez les graines de courge et faites-les griller quelques minutes dans le four (à 180°C). Elles se dégustent, assaisonnées, à l'apéro ou agrémentent à merveille soupes et salades.

Envoyer la photo de mon plat


    Commentaires (3)

    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    S'inscrire

    Mot de passe perdu