La courge butternut farcie, j’adore ça! J’en avais réalisé pas mal ces 2 dernières années mais je viens de voir que je n’avais pas encore partagé la recette ici. Oups! Mieux vaut tard que jamais, je vous propose aujourd’hui une recette de courge butternut farcie aux lardons, poireau et dés de gruyère. Hypra facile à faire et tellement bon!
Aucune difficulté dans cette recette! Vous n’avez même pas besoin d’éplucher la courge : c’est pas génial ça? 😉 Il vous suffira de la couper en deux, de la garnir et de l’enfourner. Une recette d’automne de dernière minute facile à réaliser. De mon côté, j’ai utilisé du lard fumé paysan que j’ai coupé en petits lardons. Côté crème, optez pour de la crème fraîche liquide. La quantité de crème peut varier en fonction de la taille de votre courge, prévoyez le coup! Si vous n’êtes pas fan de poireau, vous pouvez le remplacer par des oignons. Mais je suis prête à parier que même si vous n’aimez pas trop ce légume vert, vous allez l’adorer dans cette recette. 😉
Je vous conseille de couvrir la courge en début de cuisson et de la laisser griller en fin de cuisson. Ça évitera que la crème colore un peu trop… Je me suis faite avoir la 1ère fois! 😉 Vous pouvez aussi enfourner la courge 15/20 minutes le temps de préparer la garniture, garnir la courge butternut puis l’enfourner à nouveau le temps restant. Pour le temps de cuisson, il va dépendre de la taille de votre courge. Comptez 40 minutes à 1h.
Bien entendu, vous pouvez garnir la courge des ingrédients de votre choix ! Pour rendre cette recette végétarienne, il suffit de retirer les lardons et de les remplacer (ou non) par une protéine végétale. N’hésitez pas à partager vos associations préférées avec moi en commentaire! 😀
Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur. Retirer les graines et creuser légèrement la courge pour former deux cavités (attention à ne pas transpercer la courge : on veut conserver de la chair et il ne faut pas qu'il y ait de trou).
Laver et émincer finement le poireau (un peu de blanc, un peu de vert). Le faire revenir rapidement avec les lardons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réserver.
Garnir la courge avec les lardons, le poireau, le gruyère (en dés ou râpé). Saler, poivre et ajouter la crème.
Enfourner durant 45 min à 1h en veillant à ce que la garniture ne colore pas trop vite. Couvrir au besoin. À déguster accompagnée d'une salade verte, et/ou d'un peu de riz/quinoa/boulgour.
Nettoyez les graines de courge et passez-les au four pour les faire sécher. Elles se dégustent, assaisonnées, à l'apéro ou agrémentent à merveille soupes et salades.
Hellou
Bonjour Adeline, comme je cherchais une recette pour une butternut qui traîne dans le bac à légumes du mon frigo 🙂 je suis tombée sur votre recette qui semble très gourmande et facile! Je me demandais si l’association butternut et poisson pourrait fonctionner aussi. L’avez-vous déjà essayé ? Merci pour vos belles recettes!
Adeline
Bonjour, jamais essayé mais je pense que ça match (plutôt un poisson blanc).
Nadège lemar
J’ai souvent fait cette recette avec des potimarron et avec une garniture style carbo avec lardon creme et oignons.
Mais ce soir je testerai votre version butternut et poireau. Merci pour l’idée
Je me demande juste si la garniture va bien tenir étant donné que c’est moins creux y’a plus qu’à
Adeline
J’espère que tout s’est bien passé avec le potimarron (mais ça devrait être le cas). 🙂
Marie
Merci pour tous vos conseils du coup je précuits les butternuts pour que se soit plus facile à vider !
Adeline
Bonjour Marie, c’est une méthode efficace en effet. 🙂 Belle journée !
MCHARLOTTE RJ
Merci pour cette recette très bonne et facile.
Pour éviter la bataille contre le butternut à évider, je l’ai fait cuire 30 bonnes minutes, seulement coupé en 2 (sans les graines) en ayant strié la chair à enlever et en y mettant un peu d’huile d’olive. Une fois cuit, c’est très facile de le vider. Grand gain de temps de préparation et aucun risque de se blesser.
Adeline
Effectivement c’est une méthode qui fonctionne aussi. Merci pour le partage !
Elise
Super recette ! On s’est régalés avec quelques morceaux de raclette au top ! Comme précisé dans la recette j’ai « précuit » la butternut à vide 20 min le temps de préparer la garniture.
Adeline
Super, merci pour ton retour Elise. 🙂
Momo
Le temps de cuisson très long et pas assez cuite.il faut precuirela courg e avant de la farcir.
Adeline
En fonction de la taille de la courge, cela peut être recommandé oui. De mon côté, je n’ai jamais eu besoin de la cuire plus longtemps que le temps indiqué. 🙂
Boutin
Je viens de faire cette recette j’ai rajouté du cumin. Très bonne recette mais cuisson vraiment très longue.
Adeline
Bonjour, très bonne idée le cumin ! Effectivement, en fonction de la taille de la courge (et de la puissance du four) cela peut être long.
Stéphanie harter-larant
Miam…. Je viens d’acheter une butternut et vais tester votre recette, très alléchante
Adeline
Merci Stéphanie, elle devrait vous plaire. 🙂
Galtié
Bonjour
Pour qu’elle soit moins dure je la coupe en 2, enlève les pépins et la cuit un peu à la vapeur comme ça elle est plus facile à farcir !!
Adeline
Bonjour Joëlle, c’est effectivement une option possible. 🙂
Myc
Je viens juste de tenter. C’est super facile. J’ai rajouté une échalote. Pour creuser j’ai utilisé une cuillère parisienne et c’est très efficace. Il n’y a plus qu’à se régaler.
Adeline
Super idée l’échalote! Merci pour ton retour d’expérience. 🙂
viviane
bonjour,
miam… j’adore !!! j’aime la butternut en velouté, rôtie au four, en frites mais jamais je n’aurais pensé à la farcir, quel bonheur. Merciii
Adeline
Bonjour Viviane, Tu verras c’est extra! 🙂
Delphine taillandier
Bonjour pas encore gouté la courge est très dure a creusé j ai mis a cuire seul au four pour ramollir
C est long a cuire !!!!
Adeline
Bonjour Delphine, effectivement : ça demande un peu d’huile de coude et plus ou moins de temps en fonction de la taille de la courge. 🙂
Marie
Très bonne recette, nous avons adoré. J’ai remplacé les lardons par des aiguillettes de poulet et mis un peu piment mélangé avec du poivron que j’ai eu avec un ami. Mettre très peu. La prochaine fois j’essaierais avec des lardons car aujourd’hui j’avais une amie qui ne peut pas manger des aliments très salé.
Adeline
Super Marie!
cigoeland
Merci pour cette excellente recette. C’était ma première butternut farcie. On a adoré Et adoptée!
Adeline
Ravie que ça te plaise! Bonne journée!
SOPHIE
Une tuerie cette recette ! Merci Adeline pour ce partage. J’ai remplacé la crème par de la crème de soja semi épaisse (intolérance au lactose).
Adeline
Merci pour ton retour Sophie! Excellente idée la crème de soja pour une alternative sans lactose! 🙂
Marie
Essayée ce midi, c’était un délice,! Merci pour cette recette !
Adeline
Merci beaucoup Marie !
LadyMilonguera
Terriblement alléchante cette courge butternut farcie !