Courge butternut farcie (crème, lardons, poireau)

( 4 sur 5 )
Chargement...
Courge butternut farcie recette
  • -4 personnesPortions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 60 mTemps de cuisson
  • 1:15 hPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

La courge butternut farcie, j’adore ça! J’en avais réalisé pas mal ces 2 dernières années mais je viens de voir que je n’avais pas encore partagé la recette ici. Oups! Mieux vaut tard que jamais, je vous propose aujourd’hui une recette de courge butternut farcie aux lardons, poireau et dés de gruyère. Hypra facile à faire et tellement bon!

Aucune difficulté dans cette recette! Vous n’avez même pas besoin d’éplucher la courge : c’est pas génial ça? 😉 Il vous suffira de la couper en deux, de la garnir et de l’enfourner. Simple comme bonjour! De mon côté, j’ai utilisé du lard fumé paysan que j’ai coupé en petits lardons. Côté crème, optez pour de la crème fraîche liquide. La quantité de crème peut varier en fonction de la taille de votre courge, prévoyez le coup! Si vous n’êtes pas fan de poireau, vous pouvez le remplacer par des oignons. Mais je suis prête à parier que même si vous n’aimez pas trop ce légume vert, vous allez l’adorer dans cette recette. 😉

Je vous conseille de couvrir la courge en début de cuisson et de la laisser griller en fin de cuisson. Ça évitera que la crème colore un peu trop… Je me suis faite avoir la 1ère fois! 😉 Vous pouvez aussi enfourner la courge 15/20 minutes le temps de préparer la garniture, garnir la courge puis l’enfourner à nouveau le temps restant. Pour le temps de cuisson, il va dépendre de la taille de votre courge. Comptez 40 minutes à 1h.

Bien entendu, vous pouvez garnir la courge des ingrédients de votre choix! Pour rendre cette recette végétarienne, il suffit de retirer les lardons. N’hésitez pas à partager vos associations préférées avec moi en commentaire! 😀

Courge butternut farcie au four Pinterest

Ingrédients

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 courge butternut
  • Ajouter à la liste d'achats + 20 à 30 cl de crème liquide
  • Ajouter à la liste d'achats + 1/2 poireau
  • Ajouter à la liste d'achats + 100 g de lardons fumés
  • Ajouter à la liste d'achats + 50 à 80 g de gruyère
  • Ajouter à la liste d'achats + Sel, poivre

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge butternut en deux, dans le sens de la longueur. Retirer les graines et creuser légèrement la courge pour former deux cavités (attention à ne pas transpercer la courge : on veut conserver de la chair et il ne faut pas qu'il y ait de trou).

  • Étape 2 :

    Laver et émincer finement le poireau (un peu de blanc, un peu de vert). Le faire revenir rapidement avec les lardons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réserver.

  • Étape 3 :

    Garnir la courge avec les lardons, le poireau, le gruyère (en dés ou râpé). Saler, poivre et ajouter la crème.

  • Étape 4 :

    Enfourner durant 45 min à 1h en veillant à ce que la garniture ne colore pas trop vite. Couvrir au besoin. À déguster accompagnée d'une salade verte, et/ou d'un peu de riz/quinoa/boulgour.

Mon astuce zéro-déchet :

  • Nettoyez les graines de courge et passez-les au four pour les faire sécher. Elles se dégustent, assaisonnées, à l'apéro ou agrémentent à merveille soupes et salades.

Envoyer la photo de mon plat

Vos réalisations

Ju Liette - Courge butternut farcie #
Stephou - Courge butternut farcie #
Dory - Courge butternut farcie #
Mimi - Courge butternut farcie #
previous arrow
next arrow

Commentaires (3)

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

nec elit. dolor. ut mattis ut Praesent Praesent quis