Les pâtes à la carbonara : j’adore ça! 🙂 On peut d’ailleurs dire que j’aime les pâtes de manière générale hein… 🙂 Je me souviens encore du jour où j’ai appris qu’on ne mettait pas de crème dans la recette authentique de spaghetti à la carbonara (moi qui ne les connaissais que comme ça). 🙄
“Comment ça pas de crème? Mais on met quoi alors?” 😯 Des œufs pardi! 😉 Et des œufs bien frais de qualité bien sûr! Jusqu’à présent je n’utilisais que les jaunes d’oeufs pour réaliser cette recette. J’opte finalement aujourd’hui (sous les conseils de Edda, une talentueuse blogueuse d’origine Italienne chez qui j’ai trouvé cette super recette) pour le mélange œufs entiers et jaunes d’oeufs qui permet d’obtenir une sauce plus fluide. Les lardons sont, quant à eux, traditionnellement remplacés par du guanciale ou de la pancetta. Personnellement, je n’avais ni l’un ni l’autre j’ai donc utilisé du lard (fermier, non fumé). Pas de gruyère non plus mais du pecorino (ou du parmesan, ça marche aussi) et beaucoup beaucoup de poivre. 🙂
J’avoue que depuis que je les fais à l’italienne, j’ai du mal à revenir à la version “française”. J’adore la crème mais soyons honnête : c’est beaucoup plus bourratif que la recette que je vous propose aujourd’hui! 🙂 Pour les amateurs et amatrices de la version crème-lardons : pas d’inquiétudes. Je posterai ma recette de pâtes carbonara à la française dès que possible (milles excuses aux puristes qui passeront par ici à qui ça fait sûrement mal aux yeux de lire ça hahaha).
N’oubliez pas que pour réussir vos pâtes à la carbonara, il faut aussi miser sur des pâtes de qualité et surtout : ne pas trop les cuire. Personnellement, je les aime al dente, comme en Italie. 😀 Je vous conseille aussi d’utiliser des pâtes qui accrochent bien la sauce (ce n’est pas pour rien qu’on utilise des spaghettis quand on fait une sauce bolognaise ou carbonara… ;-)).
Merci à Edda pour cette excellente recette! 🙂
Couper le guanciale (pancetta ou lard) en lardons. Les mettre dans une poêle et les faire cuire à feu moyen/doux durant quelques minutes. Le gras doit fondre et les lardons doivent légèrement croustiller. Réserver.
Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau légèrement salée conformément aux instructions du paquet.
Pendant ce temps, battre les œufs (entiers + les jaunes d'oeufs) dans un grand récipient et ajouter 2/3 du pecorino ou parmesan râpé. Saler légèrement et poivrer.
Égoutter les pâtes en conservant 2 à 3 CS d'eau de cuisson dans un petit récipient (ça servira à rendre la sauce plus fluide par la suite au besoin). Disposer les pâtes dans le récipient dans lequel vous avez mis les œufs puis mélanger le tout rapidement jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si la sauce n'est pas assez fluide, ajoutez progressivement, 1 CS après l'autre, un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Ajouter ensuite les lardons de guanciale (pancetta ou lard), un peu de pecorino râpé et rectifier l'assaisonnement en sel mais surtout en poivre (vous pouvez y aller, c'est le secret de la réussite). Servir aussitôt et... bienvenue en Italie!
Kary
Merci! C’était délicieux ! J’avais appris la recette en Italie mais j’avais besoin d’une dose de rappel, et c’était parfait. J’ai réussi à convaincre mon homme que la vraie recette est bien meilleure.
Adeline
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Ravie que la recette plaise. 🙂
Ginatte
Une très belle découverte. Cela change tout ! C’était simple et incroyable. Merci !
Adeline
Merci pour ce commentaire enjoué. 🙂
Jess
Recette simple et rapide. J’adore. C’est excellent
Adeline
MERCI pour ce retour Jessica ! 🙂
Daniella
J’aime bien vos recettes elles sont très faciles à réaliser merci bonne continuation
Adeline
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire Daniella. 🙂
Victoria
Très bonne recette !
Concernant la forme des pâtes : il vaut mieux favoriser les linguines ou les tagliatelles, la sauce accroche bien mieux que sur les spaghettis. Peu de restaurants en Italie servent des spaghettis (a part ceux pour les touristes) car la sauce accroche relativement mal à cette forme de pâte 😉
Et je confirme : dur de revenir à la version crème fraîche quand on a goûté la carbonara italienne !
Adeline
Bonjour Victoria, Effectivement : les carbonara sont mêmes plutôt servies avec des pâtes à “trous” permettant d’avoir de la sauce à l’intérieur. La photos est ancienne mais j’avoue préférer les linguines aussi désormais. 🙂
Clara
C’était super bon merci de la recette. Je la referai, c’est sûr !
Adeline
Ravie que la recette te plaise Clara !
Stéphanie R
bonjour,
je vais essayer cette recette ce soir et mon inquiétude ce sont les œufs qui seront froids et crus lorsque nous ajouterons les pates… pas besoin de réchauffer ou cuire ?
Adeline
Bonjour Stéphanie,
Pas besoin non. Les pâtes réchaufferont l’œuf et si l’inquiétude concerne un risque infectieux : vous pouvez y aller sans crainte. Je recommande évidemment de bien choisir ses oeufs : frais, idéalement bio.
Fy30000
Cette recette est vraiment délicieuse. J’étais en Italie donc j’avais tous les ingrédients à disposition pour réaliser ce plat à la perfection C’est comme si je n’avais jamais mangé de véritables pâtes à la carbonara auparavant… Un grand merci !
Adeline
Je suis ravie que la recette plaise ! Quel bonheur de rentrer d’Italie avec ce qu’il faut pour réaliser ce plat. 🙂