Sur le blog aujourd’hui, une recette que j’ai souvent manger étant enfant : les ficelles picardes. Si vous ne connaissez pas ce plat, il s’agit tout simplement de crêpes jambon-fromage et champignons gratinées au four avec une sauce à la crème. On est d’accord, ce n’est pas le plat light par excellente mais c’est tellement bon! ^^ Accompagnées d’une salade verte, ça se transforme en plat complet.
Une amie de ma maman en faisant souvent quand on était invités. Je me réjouissais toujours d’en manger, c’était un peu le plat “plaisir” par excellence. Je n’en ai d’ailleurs jamais mangé ailleurs que chez elle (et chez nous bien sûr). J’étais jeune (12 ou 13 ans) et j’adorais l’aider à les préparer. La preuve que c’est super facile à faire… 😉 Finalement, il se trouve que cette recette est au programme du CAP Cuisine. J’ai sauté sur l’occasion pour en faire et chandeleur “oblige” : je partage la recette avec vous!
Je vous conseille de choisir un jambon blanc de qualité, de chez le producteur si possible (c’est à la ferme que je l’achète et il a un goût incomparable!). En variante, pensez au jambon fumé! Pour le fromage, j’ai utilisé de l’emmental ici. Vous pouvez également opter pour du comté, Beaufort, parmesan ou autre fromage à pâte dur.
Vous pouvez faire vos crêpes à l’avance et même garder une partie de la pâte à crêpes pour réaliser des crêpes sucrées pour le dessert. Et voilà, on vient de transformer un plat en menu complet. 😉 Pour la recette de pâte à crêpes, référez-vous à la recette ci-dessous (et remplacez le sucre par 3 à 5 g de sel fin).
Pour rendre cette recette végétarienne, il vous suffira de ne retirer le jambon blanc de cette recette. Comme il y a une délicieuse duxelles de champignons à l’intérieur, le plat restera très gourmand!
Pour alléger cette recette, vous pouvez consommer ces crêpes sans sauce à la crème (même si bien sûr, il ne s’agira alors plus de ficelles picardes mais de crêpes jambon-fromage).
Brosser et émincer finement les champignons. Éplucher et ciseler finement l'oignon.
Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre et ajouter un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite l'oignon avec une pincer de sel et faire revenir durant quelques minutes. Ajouter les champignons et laisser cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau des champignons. Compter 10 à 15 minutes.
Hacher le persil et l'ajouter en fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre, réserver.
Faire bouillir le lait et la crème. Réaliser un roux. Pour cela, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et remuer sans cesse à feu doux jusqu'à ce que la préparation colore légèrement.
Ajouter alors progressivement le lait et la crème, sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Laisser cuire quelques minutes, saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. La sauce ne doit pas être épaisse.
Ajouter 1/3 de la sauce à la crème aux champignons ainsi que 40 g de fromage râpé. Rectifier l'assaisonnement au besoin.
Préchauffer le four à 180°C/200°C. Beurrer un grand plat à gratin. Sur vos crêpes, déposer une tranches (ou 1/2 tranches) de jambon blanc et une fine couche de duxelles de champignons. Rouler vos crêpes, bien serrées, pour obtenir de fines ficelles. Les déposer dans le plat à gratin.
Napper les crêpes du reste de sauce à la crème, saupoudrer de fromage râpé et faire gratiner durant quelques minutes.
Cédric
Recette à essayer rapidement ça ! Hmmm, merci pour l’idée !
Adeline
Merci pour ce commentaire! 🙂
Nadezda
Elle semble délicieuse cette recette, je ne mangerai qu’une seule ficelle 🙂
Adeline
Merci beaucoup! Perso, je n’arrive jamais à m’arrêter à une ficelle ^^