Vous l’aurez compris, cette semaine sera réservée à la courge! J’ai partagé avec vous, mercredi, une recette de spaghettis à la crème de courge, un régal! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des galettes de courge et pommes de terre.
Les galettes de pommes de terre, c’est bien de chez moi. 🙂 Elles font parties des plats traditionnels en Alsace. On les déguste avec une salade verte et (parfois) un peu de charcuterie. La bonne nouvelle, c’est que c’est une recette qui se décline à l’infini comme ici, avec ces galettes de courge et pommes de terre.
Facile à réaliser, elles demandent simplement un peu d’huile de coude puisqu’il vous faudra râper finement la courge et les pommes de terre. Croyez-moi, ça en vaut le coup! 😉 J’ai déniché une râpe à pomme de terre dans une brocante (ce n’est pas celle que vous voyez sur la photo du plat) comme celle qu’utilisez nos mamies! C’est hypra efficace pour râper facilement pommes de terre et courge.
N’hésitez pas à varier les herbes aromatiques et à y ajouter des épices. De mon coté, j’aime y mettre du persil. Pour les épices, ça dépend de mes envies du moment. Si vous ne mangez pas tout, vous pourrez les réchauffer au four ou à la poêle.
Pour la technique, rien de plus simple! Jetez un petit coup d’œil à la vidéo ci-dessous. C’est tout pareil, mais avec la courge en plus. 😉 N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne pas rater mes recettes en vidéo!
Éplucher et râper les pommes de terre et la courge. Veillez à bien retirer la peau de la courge! Les égoutter et les presser fortement pour en extraire l'eau. Cette étape est très importante pour la bonne tenue de vos galettes.
Éplucher et émincer finement l'oignon. Ciseler le persil. Dans un récipient, mélanger l'ensemble des ingrédients.
Former les galettes puis les faire cuire, de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Si vous avez du mal à former vos galettes, ajoutez un peu de farine. Déguster aussitôt!
Utilisez les épluchures de pommes de terre pour en faire des chips!
Nettoyez les graines de courge et passez-les au four pour les faire sécher. Elles se dégustent, assaisonnées, à l'apéro ou agrémentent à merveille soupes et salades.
CaroRutz
Bonjour quel type de courge conseillez-vous?
Françoise
Bonjour, l’ajout d’un œuf n’est-il pas nécessaire pour servir de liant ? Je crains que la galette ne tienne pas. Merci pour vos conseils et belle journée qui démarre sous le vent et la pluie dans le Bas-Rhin…
Adeline
Si si, effectivement (on le voit d’ailleurs la vidéo). J’ai simplement oublié de mettre l’oeuf dans les ingrédients, oups! Merci de me l’avoir signalé 🙂 Bonne journée Françoise!
LadyMilonguera
Je trouve ces galettes bien sympathiques.