Vous attendiez cette recette avec impatience? La voici : les fameuses galettes de pommes de terre appelées aussi grumbeerekiechle en Alsacien. Pas facile à prononcer hein? 😉 C’est une recette ancienne très populaire en Alsace, elle est comparable aux rösti en Suisse, que l’on aime manger avec du bibeleskæs (du fromage blanc ail et fines herbes). Je vous livre aujourd’hui ma recette de famille, celle que réalisait ma maman lorsque j’étais petite.
Encore une recette Alsacienne simple et rapide à réaliser! C’est un jeu d’enfant de les faire. Il vous faut seulement une râpe et un peu d’huile de coude! 🙂 Pensez à râper les pommes de terre avec une râpe à grands trous. Vous savez, pas les tout petits, les autres. Essorez-les bien afin de retirer le plus d’eau possible si vous voulez que vos galettes se tiennent. Pour ça, il suffit de bien les presser, comme vous le voyez dans la vidéo. Je vous conseille de ne pas les faire aussi épaisses que celles en photo, la cuisson sera plus homogène et les galettes plus croustillantes. Celles en vidéo sont PARFAITES !
Oui, parce que je me suis amusée à faire une vidéo pour l’occasion. Je trouve ça sympa de montrer les “techniques” en images. Cela rend la recette un peu plus ludique et vous pouvez même cuisiner en même temps que moi. N’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne YouTube pour ne rien rater! 😉
Laver, éplucher et râper les pommes de terre avec une râpe pas trop fine. Les égoutter et les presser fortement pour en extraire l'eau.
Éplucher et émincer l'oignon. Ciseler le persil. Dans un récipient, mettre les pommes de terre, l'oeuf battu, le persil, l'oignon, le sel et le poivre. Mélanger le tout jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Former les galettes et les disposer sur un plat. Ajouter 1 à 2 CS de farine au besoin si le façonnage est trop complexe. Dans une poêle, verser de l'huile et faire dorer les galettes des deux côtés à feu moyen. Une fois bien grillées (mais pas brûlées hein ;-) ) réserver dans un plat et servir immédiatement.
wurtz
Ma grand-mère de Metz appelait ça des râpe-kuchen ! avec pommes de terres et poireaux. Mon père en fait de temps en temps et c’est toujours une fête. Ce sera mon plat du réveillon du nouvel an cette année.
Adeline
Bonjour Christine, avec des poireaux c’est hyper bon c’est vrai ! 🙂 Merci pour ce partage de souvenirs !
serge OTT-DILLENSEGER
à la place du persil , ma maman mettait du vert de poireaux ( ciselé mais pas trop ) ça leur donnait un gout merveilleux
Adeline
Mais quelle belle idée Serge !
Scoops
Lorsque j’appuie sur les pommes de terre râpées, je garde l’eau et après 10 minutes, je garde la farine au fond et l’utilise au lieu d’ajouter la farine achetée.
J’utilise Google Traduction.
Désolé pour les erreurs?, Je suis anglais mais je vis et travaille en Alsace.
Adeline
Merci pour cette astuce! Je n’y avais jamais pensé et c’est une super idée!
javel5
Ma grand-mère les faisait avec pommes de terre et carottes râpées au sucre/canelle….
Adeline
Super original! 🙂 À tester!
Noé mie
Bonjour vous mettez de la farine dans la video mais pas dans la recette? Du coup il en faut ou pas ? Si oui combien ? Merci
Adeline
La farine est facultative. 🙂 En réalité,si tu ressors bien les pommes de terre tu n’as pas besoin d’en ajouter. En revanche si tu trouve qu’il est difficile de les former tu peux ajouter 1 CS ou 2. 🙂
RAYMOND GABRIEL
“grumbeerekiechle” a une traduction ! (ça se prononce kroum-béa-kiiich-leuh ! 😉 )
Krumbeer c’est “patate ” en allemand, mais la traduction exacte serait “fruit tordu” ! Kiechle est le terme “petit gâteau” ou “galette” avec le diminutif “le” qui vient de l’allemand “lein”. Autrement dit, la traduction littérale serait : “galette de fruit tordu” ! Dans certaines vallées vosgiennes, on les nomme des “râpées”, mais aussi des “vautes” (foire aux Vautes de Moussey, Vosges). Petit conseil pour la cuisson : de bonnes galettes se cuisent dans beaucoup d’huile (au gout neutre) et pour éviter qu’elles soient trop grasses, quand une galette commence à avoir la bonne couleur, on la dépose quelques instants sur une galette qui frit encore, ce qui va permettre à l’huile de redescendre.
Adeline
Merci pour ce commentaire très intéressant 🙂
Isa
Merci pour cette excellente recette, mon mari a adoré, je vais en refaire avec des petits morceau x d’andouille, d’autre avec des lardons fumé, d’autre avec du chorizo, d’autre avec du fromage et je vais essayer d’en congeler.
Le soir avec une salade : extra
Adeline
Excellente idée de les customiser! Je pense que la congélation ne posera pas soucis. 🙂
Richard
Bonjour,
Bonjour,
Tout comme Chantal Hagnere je récupère l’amidon (la fécule) après avoir laissé reposer le jus des pommes de terre quelques minutes dans un ramequin. Il suffit alors d’ôter le liquide remonté en surface pour récupérer l’amidon qui s’est déposé au fond du récipient. En général je remplace l’oignon par des lamelles de poireau finement émincée et j’ajoute un peu de noix de muscade. Ok pour le reste de la recette.
Je viens de découvrir votre blog par hasard mais je ne manquerai pas d’y revenir avec plaisir.
Je viens de découvrir votre blog par hasard et je ne manquerai pas d’y revenir
Adeline
Merci Richard pour cette échange autour de la cuisine très constructif 🙂
Gimigi
Merci pour cette super idée. .. j ai varié les saveurs en remplaçant les oignons par des échalotes que j ai fait suer avant de mélanger avec les pommes de terre et j ai remplacé le persil par des feuilles de céleri branche hachées menues
Adeline
Que de bonnes idées ! Merci pour ton retour en commentaire 🙂
Jean Paul Lentz
En ce qui me concerne je fais comme faisaient ma mère et ma grand’mère.
J’utilise la râpe la plus fine possible (je n’aime pas les lanières de pommes de terre mais plutôt genre purée). J’ajoute du persil frais coupé fin. Je ne retire un peu de jus des PDT que si vraiment elles en tirent trop.
Adeline
Merci pour vos astuces Jean Paul 🙂
chantal hagnere
Coucou Adeline ! Ma recette familiale est légèrement différente, émincez l’oignon, le faire revenir et rissoler dans un filet d’huile, l’égoutter et l’ajouter aux pommes de terre râpées en ayant gardé le jus (l’amidon), pour le reste, tout pareil sans oublier la farine. Former les galettes avec une cuillère à soupe, étaler la pâte dans la poêle, elles seront fines et croustillantes ! A déguster avec une salade ou l’accompagnement de votre choix !
Adeline
Merci pour tes astuces Chantal! 😉
meller danielle
cela fait des annees que je n ai point mange de grumbeerkiechle Demain nous avons une fete a la synagogue je vais faire pour la fete des grumbeerkichles les gens vont ce regaler
Adeline
Ils vont effectivement se régaler! 😉
Daniel Scherer
Excellent et rapide , facile à faire , et trop bon à déguster sans modération , comme toujours tes recettes sont au top Adeline et même les conseils de tes amis cuistots sont super faciles à réaliser , bonne continuation ,
Adeline
Oh merci Dany! Ca fait super plaisir 🙂
Eric
Bonjour,
Très sympa cette recette!!
Dans la parie recette ingrédients vous ne parlez pas de la farine que l’on voit dans la vidéo ..
J’ai donc mis un peu de farine et c’était top !
Merci.
Adeline
MERCI pour ton commentaire Eric! Effectivement j’ai oublié de noter l’astuce : si les galettes ne se tiennent pas, on peut effectivement rajouter un peu de farine.
Zalataya
Bonjour, qu’elle sorte de PDT prenez-vous svp ?
Adeline
Plutôt des pommes de terre à chair ferme type Charlotte ou Amandine. 🙂
LadyMilonguera
Sympathiques ces galettes de pomme de terre…