Tortillas de blé recette facile

( 3 hors de 5 )
Chargement...
Tortillas de blé maison souples recette facile
  • -8Portions+
  • 30 mTemps de préparation
  • 8 mTemps de cuisson
  • 1:08 hPrêt en
Imprimer la recette

Vous me la demandez depuis un bout de temps, la voici : la recette des tortillas de blé ! C’est sur les routes d’Amérique du sud que nous avons pris l’habitude de les faire. Une mexicaine nous a donné sa recette dans une auberge de jeunesse et, même si nous en avions déjà fait, on avait oublié à quel point c’est facile à faire !

Tortillas de blé ou de maïs ?

Nous avons passé 3 semaines au Mexique et on nous servait plus souvent des tacos de blé que de maïs. Les habitudes changent en fonction de la région du Mexique visitée mais je me demande si, avec le temps, les tortillas de blé ne sont pas devenues moins chères à produire que celles au maïs.

Les tortillas de maïs sont traditionnellement réalisées avec de la farine nixtamalisée qui donne une saveur aigre aux tortillas. Cette farine est réalisée à partie de grains de maïs séchés, qui ont été cuits et trempés dans de l’eau de chaux.

En France, nous trouvons plus facilement de la farine de blé que de maïs raison pour laquelle je vous propose cette recette 100% blé. Vous pouvez aussi faire la même recette avec 50% de blé et 50% de maïs ou encore 100% maïs.

Ne pas confondre fécule de maïs et semoule de maïs avec la farine de maïs. Je trouve de la farine de maïs au moulin mais vous en trouverez aussi au rayon “cuisine du monde”, en magasin bio et même dans certains magasins en vrac.

Découvrez 30 spécialités que j’ai testé au Mexique!

Comment faire des tortillas de blé ou de maïs souples ?

La recette est super facile à faire MAIS laissez moi vous donner quelques astuces pour réussir la cuisson. C’est comme d’habitude avec l’expérience que j’ai pu trouver ces petites astuces. Il est temps de les partager avec vous.

  • Bien couvrir la pâte d’un torchon humide aux différentes étapes pour éviter qu’elle ne croûte et si possible : cuire les tortillas au fur et à mesure.
  • Ne séchez pas trop les tortillas durant la cuisson! Selon la finesse de votre pâte, les cuire environ 30 secondes de chaque côté. Une cuisson prolongée les assèche et les rend cassantes. Ne mettez pas le feu trop fort, elles risquent de brûler.
  • Une fois la cuisson terminée, bien recouvrir les tortillas d’un torchon chaud humide (méthode zéro-déchet) ou de film alimentaire.

Idéalement, les consommer dans la journée (ou sous 48h). Après quelques heures, elles peuvent légèrement sécher. Si c’est le cas, les faire ramollir à la vapeur (comme dans la vidéo) ou au micro-ondes (quelques secondes j’imagine, je n’ai pas de micro-ondes). Les tortillas peuvent être congelées (les séparer de feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elles collent entre elles).

Cette recette permet de faire 8 grandes tortillas pour faire des wraps. Pour faire des tacos, vous pouvez faire des boules de pâtes plus petites.

Tortillas de blé maison souples recette mexicaine

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de farine
  • Ajouter à la liste d'achats + 12,5 cl d'eau tiède
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 CS d'huile
  • Ajouter à la liste d'achats + 1/2 cc de sel

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un récipient et former une boule de pâte lisse et homogène.

  • Étape 2 :

    Si possible, recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer durant 30 minutes. Sinon, passer tout de suite au façonnage.

  • Étape 3 :

    Former 8 boules de taille identique et les étaler finement. Les cuire à feu moyen-fort dans une poêle chaude, sans matière grasse, durant 30 secondes environ de chaque côté.

  • Étape 4 :

    Les placer sur une assiette, au fur et à mesure, et les recouvrir d'un torchon chaud humide.

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (3)

  • kerckove

    Merci Adeline,

    J’ai découvert votre site hier soir et depuis j’en suis à ma 3 e recette , je ne fais plus rien sans venir voir “la cuisine d’adeline) et decide meme de me faire une petite tartelette de pommes plutot qu’une compote …grâce à vous !! j’ai déjà partagé bien sur . Merci ! J’adore le style , la philosophie, la qualité , le design …Merci encore , Edit. 57 ans

    • Adeline

      Bonjour Edit, Merci beaucoup pour cet adorable commentaire qui me touche énormément. Au plaisir d’échanger à nouveau! Bonne journée et bonne cuisine! Adeline

  • LadyMilonguera

    Joliment réussies tes tortillas !

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

amet, dictum Aenean ut lectus leo. dapibus justo velit,