Tour du Monde : la check-list voyage!

Tour du monde check list voyage

Partir en tour du monde, ça demande un peu d’organisation. 🙂 De notre côté, on a établi un rétroplanning pour être sûrs de ne rien oublier (déformation professionnelle ^^). Ça nous a permis d’organiser notre départ progressivement en veillant à ne rien oublier d’important. Bien entendu, cette liste de choses à faire est à adapter à chaque situation. Il se peut que vous ayez des choses à rajouter ou à retirer de la liste. Il nous a bien été utile pour éviter de se perdre dans nos démarches (administratives surtout). Il serait dommage de se retrouver avec des frais supplémentaires à cause d’un préavis non respecté dans le cadre d’une résiliation par exemple. 🙂

Quelques informations utiles pour commencer…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on s’est dit que ces quelques conseils/infos pour vous êtes utiles… 😉

Billets d’avion

  • Si vous optez pour un billet tour du monde, vous pouvez faire l’achat des billets 10 mois avant la date de votre départ (au plus tôt). C’est l’option qu’on a choisi. On est passé par l’agence Travel Nation qui dispose d’un bureau à Londres. Ils parlent français et sont spécialisés dans ce type de voyage. Ils sont très réactifs et à l’écoute du besoin.

Rendez-vous médicaux et vaccins

  • Je vous conseille d’anticiper votre rendez-vous au centre de vaccination si vous avez des vaccins à faire. Selon la période à laquelle vous partez, il peut y avoir de l’attente. De notre côté on a dû prendre 2 rendez-vous, à une semaine d’intervalle (possible uniquement en semaine à Strasbourg)
  • Pensez à prévoir vos rendez-vous médicaux suffisamment à l’avance. Un mois avant peut ne pas suffire chez le dentiste par exemple si vous avez finalement un soin à faire. 

Permis international 

Anticipez bien votre demande de permis international. Ça peut prendre jusqu’à 9 semaines selon la période à laquelle vous le faites (les délais sont donc variables). Dans certains pays, c’est obligatoire (comme en Australie et en Indonésie par exemple). Renseignez-vous bien avant de partir!

Banque

  • Si vous comptez opter pour une banque en ligne, je vous conseille la banque en ligne N26 (carte Black). Elle est idéale dans le cadre d’un tour du monde : pas de frais de change lors de retrait ou de paiement dans les pays étrangers. Pas de limite de retraits non plus. Tout se fait à travers l’application (même le blocage de la carte en cas de vol). Les paiements apparaissent rapidement et le suivi y est simple. Après avoir épluché un bon nombre de banques en ligne, on a opté pour celle-ci sans hésité (elle est d’ailleurs recommandée par beaucoup de voyageurs). Il faut compter 9,90€ par mois pour la N26 black. On a conservé un compte dans une banque traditionnelle en parallèle. On part donc avec deux cartes bleues : une visa dans une banque traditionnelle et une mastercard chez N26. 

Assurance voyage

  • Pour l’assurance voyage, on a opté pour Chapka aventure. Là aussi, après en avoir comparé pas mal, c’est celle qui semblait être la complète et la plus adaptée à un tour du monde. Elle offre une bonne couverture et ne vous obligera pas à avoir une mutuelle en plus. Un bon rapport qualité-prix, la possibilité d’établir un devis en ligne, une souscription ultra rapide, une belle réactivité des agents (j’ai déjà dû appeler pour poser quelques questions sur les garanties). Bon plan : vous bénéficiez d’office de 5% de réduction si vous optez pour la formule couple. 

Vente de meubles & autres

  • Pour la vente de vos meubles ou autres, pensez à Le Bon Coin ou à Facebook Market (plus récent, j’ai vendu pas mal de choses à travers ce réseau). Si vous souhaitez les donner, il y a aussi donnons.org, Emmaus ou encore des associations comme Caritas pour les vêtements par exemple. Sinon : le bouche à oreille! 😉

Achat du matériel audio/vidéo

Je vous conseille de ne pas le faire au dernier moment. Même si on perd quelques mois de garantie, ça permet de tester la matériel avant de partir et surtout de prendre la main avec. Parole de geek!

Notre rétroplanning

Quand? To do
Le plus tôt possible Établir le budget
Le plus tôt possible Établir l’itinéraire
Le plus tôt possible Vérifier la durée de validité du passeport
M-6 Acheter les billets d’avion (si besoin de donner une date rapidement à son employeur)
M-6 Faire les démarches auprès de son employeur (peut se faire plus tard selon préavis)
M-3 Se renseigner sur les vaccins à faire et prendre RDV dans un centre de vaccination au besoin
M-3 Vendre les meubles et objets que l’on ne souhaite pas garder. Réfléchir à l’endroit où stocker le reste.
M-3 Poser le préavis pour l’appartement
M-3 Prévoir un check-up chez l’ophtalmologue/gynéco
M-3 Faire la demande de permis international
M-3/2 Acheter le matériel audio/vidéo
M-2 Anticiper les demandes de visas
M-2 Faire un check-up chez le médecin généraliste
M-2 Faire un check-up chez le dentiste
M-2 Clôturer/Ouvrir un compte en ligne au besoin
M-2/1 Résilier ou suspendre le contrat d’électricité
M-2/1 Résilier ou modifier le contrat de l’assurances automobile
M-2/1 Faire les changements d’adresses (impots, banques, courrier) et mettre en place, au besoin, une redirection de courrier
M-1 Avertir votre banque du voyage
M-1 Vérifier le système de sécurité de votre banque pour les paiements à l’étranger
M-1 Vérifier les plafonds de retrait de vos cartes bancaires
M-1 Acheter les équipements (sac à dos et compagnie)
M-1 Résilier ou suspendre la mutuelle (au besoin)
M-1 Résilier ou suspendre l’assurances habitation
M-1 Résilier les abonnements en cours (Internet, Téléphone, Netflix, Deezer, cinéma, salle de sport, transports publics etc.) – Se référer aux dates de préavis du contrat
M-1 Se faire prescrire les médicaments/traitements chez le médecin pour anticiper la trousse à pharmacie
M-1 Souscrire à l’assurance voyage
S-3 Donner une procuration à un proche(pour récupérer les courriers/colis à votre place)
S-3 Noter les adresses des proches et les numéros d’urgence (opposition cartes bancaires, assurance, assistance, consulats)
S-3 Faire des photos d’identité pour les visas
S-2 Scanner les preuves d’achat du matériel honéreux pouvant potentiellement être remboursé par l’assurance
S-2 Faire des photocopies des papiers importants (passeports, billets d’avion) et se les envoyer par email
S-2 Imprimer plusieurs attestations d’assurance, demandées pour certains visas qui seront faits sur place
S-1 Commencer à préparer son sac

 

Commentaires (2)

  • Chepi

    Bonjour Adeline, Très nteressante vôtre liste de contrôle elle va m’être utile pour organiser un long voyage que je pense effectuer l’année prochaine, elle me servira pour établir un ordre de priorités à ma démarche. Quand j’étais jeune je voyageais beaucoup actuellement à la retraite je me suis calmé et j’ai besoin de reprendre mes anciens réflexes. Je dois également vous remercier pour vôtre excellent site culinaire et pas seulement … je le consulte régulièrement après l’avoir découvert et bien sûr je mets en pratique vos recettes ! Si vous êtes vous même à prendre la route dans le monde je vous souhaite un beau voyage. Merci et à bientôt

    • Adeline

      Merci pour cet adorable commentaire! Je suis contente que mes recettes vous plaisent. Bon long voyage à vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

J'ai oublié mon mot de passe

Praesent consequat. mi, quis, luctus ut eleifend