Ça charge, patience...

Économiser pour voyager : mes astuces

Astuces - économiser pour voyager

Il y a quelques semaine, je vous parlais du budget tour du monde. Suite à cet article, vous avez été nombreux à me demander quelques astuces pour économiser sans trop se priver. Comme chaque situation est différente, je vais vous donner mes astuces et je vous laisse ensuite les adapter  vos projets/situations. 🙂

  1. Privilégiez les soirées chez les ami(e)s ou à la maison plutôt qu’au restaurant. Ça vaut aussi pour les livraisons de repas à domicile qui chiffrent vite ! 😉
  2. Optez pour des bars qui proposent des Happy Hours de folie quand vous voulez sortir boire un verre (mais faites en sorte que ça reste occasionnel). 
  3. Si vous le pouvez, préparer votre lunch box à la maison. C’est moins cher qu’un plat du jour (et parfois meilleur!). Si vous manquez de temps, optez pour des recettes express.
  4. Résiliez les abonnements que vous ne rentabilisez pas : bien souvent, celui de la salle de sport et du cinéma. De mon côté, j’ai résilié mon abonnement ciné que j’ai remplacé par un abonnement Netflix (sans regret !). Concernant le sport, j’ai opté pour la course à pieds et j’ai conservé mon abonnement d’aquagym (partiellement remboursé par mon CE, j’ai de la chance !)
  5. Trouvez un petit job à côté de votre boulot pour arrondir les fins de mois. J’ai fait du dog sitting, 5 jours par semaine, pendant 8 à 10 mois (en plus de mon job à temps plein et du blog).
  6. Fixez-vous des objectifs d’économies et essayez de vous y tenir. Un virement automatique au début de chaque mois peut aider à ça (oui parce qu’à la fin du mois, tout est déjà parti 😉 !)
  7. Faites le point sur vos dépenses mensuelles : lesquelles sont indispensables et optionnelles ? Qu’elles sont celles dont vous pouvez vous passer ?
  8. Optez pour des sorties qui ne vous coûtent rien (ou pas grand-chose) : randonnées, pique-niques, balade à vélo, visite de villes proche de chez vous etc.
  9. Achetez des choses dont vous avez VRAIMENT besoin (ou alors très très très envie). Bref, évitez les achats compulsifs.
  10. Profitez des promotions, que ce soit pour les courses, pour le shopping, pour vos sorties.  
  11. Allez au marché ! Contrairement à ce que l’on peut penser, les légumes y sont moins chers et surtout meilleurs.
  12. Fuyez les produits industriels bien souvent pas donnés et moins bons que nos petits plats fait maison.
  13. Évitez le gaspillage alimentaire. Croyez-moi que ça peut vite chiffrer. Je vous en parlais justement ici.
  14. Si comme moi vous êtes un peu écolo, faites vos produits ménagers et votre lessive. C’est bien plus économique, tout aussi efficace et bon pour la planète.
  15. Si vous le pouvez, privilégier le vélo au transport en commun.
  16. Essayez de faire le suivi de vos comptes régulièrement et de vous fixer un budget pour chaque type de dépense. Ça n’a l’air de rien mais c’est très efficace.
  17. Faites du tri dans vos affaires et vendez ce que vous n’utilisez pas ! Non seulement ça fait de l’espace mais en plus ça peut vous rapporter un peu d’argent !
  18. Si vous voulez faire un break à petit prix : réservez vos billets d’avion ou de train suffisamment à l’avance. À M-3 vous avez les tarifs les plus bas-côté SNCF. Privilégiez également les AirBnB ou auberges de jeunesse plutôt que l’hôtel et les repas sur le pouce plutôt que d’aller systématiquement au resto.

Voilà, vous connaissez mes secrets ! J’ai aussi demandé de l’argent à mes anniversaires/Noël ou que l’on pioche sur ma liste d’équipements dédiés tour du monde en guise de cadeau. Autant avoir des choses qui me servent plutôt que des choses dont je n’ai pas vraiment besoin. 🙂 C’est comme ça que nous avons réussi à économiser la somme qu’il nous fallait pour notre tour du monde. Et vous, vous avez des astuces ? 😀

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Shopping List
x

S'inscrire

J'ai oublié mon mot de passe

Sed commodo ut elit. nunc id mi, Praesent leo.