Cours de cuisine Péruvienne à Cusco Pérou

Mon cours de cuisine Péruvienne à Cusco (Pérou)

Durant notre séjour au Pérou, j’ai eu l’occasion de faire le plein de recettes! Au-delà de ce cours de cuisine Péruvienne à Cusco, j’ai également appris quelques recettes aux côtés de Tiziana & Billy chez qui nous avons séjourné une dizaine de jours au total! Je vous recommande d’ailleurs leur maison d’hôtes Casa IÑAKA qui est réservable sur Booking (*) : ils sont adorables et vous donneront d’excellents conseils pour votre séjours à Cusco!

Où faire un cours de cuisine à Cusco?

Vous le savez : j’ai essayé de faire des cours de cuisine un peu partout durant notre Tour du Monde. Une bonne manière de s’imprégner de la gastronomie locale. Il y a plusieurs écoles qui proposent des cours de cuisine à Cusco. Mon choix s’est porté sur la Cusco Culinary qui a de très bons avis sur Internet. Aujourd’hui, je peux vous assurer que j’ai fait le bon choix : c’était génial!

Cours de cuisine Péruvienne à la Cusco Culinary Pérou

Je ne vais pas vous mentir, les cours de cuisine au Pérou ne sont pas forcément bon marché. La cuisine Péruvienne étant réputée et Cusco étant une ville très touristique : les prix s’enflamment! Cela dit, si vous en avez la possibilité, prévoyez-vous un budget dédié à cette activité car le rapport qualité-prix est vraiment bon.

On vous propose la visite du marché, le cours de cuisine et la dégustation en petit atelier « privé » (en petit comité donc) pour 63€ la demie journée (option végétarienne et vegan possible!). À savoir que le cours et la visite du marché sont en anglais ou en espagnol.

Déroulement du cours de cuisine

Visite du marché San Pedro & découverte de produits locaux

Ce jour-là, on nous donne rendez-vous au mercado San Pedro. C’est un marché qu’on a adoré et où on a passé pas mal de temps… À boire des jus de fruits notamment. ^^ Non loin de là, il y a un marché plus « typique » encore, où il n’y a que des locaux! Dépaysement garanti.

Marché San Pedro Cusco Pérou

C’est le chef en personne qui nous reçoit et nous fait faire un tour complet du marché durant 45 minutes environ. On prend possession des lieux, on échange avec les locaux et surtout : on découvre de nouveaux produits! Comme les pommes de terre déshydratées appelées « moraya« ! Elles sont blanches, déshydratées traditionnellement puis séchées au soleil durant des heures.

Pommes de terre moraya Cusco Pérou

Il existerait plus de 3000 variétés de pommes de terre différentes au Pérou! Incroyable non?

Il nous présente aussi le quinoa (que nous connaissons bien), céréale ancestrale à laquelle les locaux ont aujourd’hui difficilement accès du fait de son prix. Et oui : le quinoa ayant été longtemps à la « mode », la demande a fait augmenter son prix et les locaux ne peuvent plus vraiment se permettre d’en consommer autant qu’avant. Ils l’ont progressivement remplacé dans leur alimentation quotidienne par le riz, du fait de son prix bon marché. C’est triste de savoir que le Pérou est le 1er pays exportateur mondial de quinoa mais que ses habitants y ont difficilement accès… Je vous encourage donc à le consommer avec modération et à l’acheter, si possible, via des marques issues du commerce équitable.

On parlera aussi du chocolat (qui est excellent au Pérou) et de différents fruits : granadilla, tumbo, lucuma, maracuya, chirimoya, fruit du dragon jaune… Notre coup de coeur? La granadilla (grenadelle en français). On en a mangé à gogo durant tout notre séjour.

Granadilla Cusco Pérou

Direction l’atelier de cuisine!

C’est à pied qu’on rejoint l’atelier de cuisine situé à proximité du centre. L’endroit est magnifique! C’est super bien décoré et ça semble convivial.

Cours de cuisine Cusco Culinary Pérou

On passe en cuisine avec des recettes traditionnelles du Pérou!

1ère étape : le Pisco Sour, cocktail emblématique du Pérou à base de Pisco (alcool national), citron vert, sucre, des glaçons… Et un blanc d’œuf! Oui, je sais ça surprend de l’oeuf dans un cocktail… Pourtant c’est vraiment super bon! Ce jour-là, on a fait un Pisco Sour au fruit de la passion : excellent!

Pisco Quebranta Cusco Pérou
Cours de cuisine à la Cusco Culinary Pérou

On poursuit avec 3 versions différentes de tiradito : le classique, une version fruit de la passion & un tiradito à l’asiatique. Un tiradito, c’est quoi? Une variante du traditionnel ceviche, plat emblématique et national du Pérou!

La différence entre ces deux plats? Pour le tiradito, le poisson est coupé en fines tranches (et non pas en cubes) et il n’est pas mariné mais dégusté immédiatement après préparation (contrairement au ceviche). Même s’ils étaient tous les trois délicieux, gros coup de cœur pour l’asiatique avec ses saveurs incroyables.

Cours de cuisine Péruvienne au Perou - Tiradito et ceviche

En version veggie? Des dés de mangue à la place du poisson. Un régal!

Cours de cuisine Péruvienne Cusco Culinary Pérou

Prochain round : un gratin de pommes de terre « a la huancaina » et sa sauce à l’ail. Moi qui ne suis pas ultra fan du goût des pommes de terre moraya (c’est assez particulier), c’était vraiment sympa!

Gratin de papa a la huancaina Pérou

En troisième plat : un risotto de quinoa! Il était terrible! Je le referai pour partager la recette avec vous. 😉

Risotto de quinoa cours de cuisine Pérou

Enfin, le dessert : une verrine de lucuma avec un topping de crème à base de chirimoya. Un belle découverte aussi!

Mon avis sur le cours de cuisine à la Cusco Culinary

Vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment durant ce cours de cuisine! Les recettes étaient excellentes et le cours était participatif. Même si nous n’avons pas réalisé toutes les recettes de A à Z (le risotto de quinoa a été fait par le chef, aidé des élèves), on ne trouvait pas du tout le temps de s’ennuyer. En plus, on reçoit les recettes par email à la suite du cours et bien entendu : on déguste les préparations ensemble à la fin du cours pour un moment convivial. Je vous recommande l’endroit à 100% si vous êtes de passage à Cusco et que vous souhaitez apprivoiser un peu la cuisine Péruvienne. Une parenthèse bien sympa dans notre quotidien de backpackers. 😉

Cet article contient des liens affiliés (*) . En passant par eux pour effectuer votre achat, vous ne paierez pas plus cher. De mon côté je touche une petite commission. Une manière pour vous de soutenir mon travail qui me permet également de compenser les frais inhérents au blog. N’oubliez pas que le but n’est pas de vous pousser à (sur)consommer : vous restez libres de vos choix et je vous encourage d’ailleurs à acheter uniquement des produits/services donc vous avez réellement besoin.

Cet article peut aussi vous intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

tristique adipiscing dolor sit odio lectus