Planche apéro dînatoire idées présentation

Apéritif Dînatoire : 3 idées de planches apéro!

En partageant avec vous mes photos de planches apéro, j’ai cru comprendre que ça vous plaisait bien! 😉 Je vous propose donc de découvrir 3 idées de planches apéro très sympas et très faciles à réaliser en toute saison! Et oui, on peut finalement faire des planches apéro toute l’année, tout en respectant les fruits et légumes de saison. 😀

Bien sûr, ce qui va faire un bon plateau apéro : c’est la qualité des produits! Choisissez-les chez votre fromager, charcutier, maraîcher… Bref, auprès d’une personne qui dispose d’un vrai savoir-faire et qui saura vous conseiller en fonction des saisons et de vos goûts pour harmoniser tout ça. 🙂

NB : Je compléterai sans doute cet article, au fur et à mesure, avec de nouvelles idées de plateaux apéritifs… J’ai encore quelques idées en stock, il ne me manque plus qu’à réaliser et à les prendre en photo pour les intégrer dans cet article. 😉

Planche apéro 100% fromage

Il fait toujours son petit effet, encore plus quand on y ajoute du raisin (en saison) & des fruits à coques. Pour l’accompagner? Vous pouvez opter pour une salade verte ou de crudités, différentes sortes de pain (au noix, rustique, au levain, à la farine de châtaigne etc.) et pourquoi pas d’un bon vin rouge ou une bière artisanale.

Planche apéro dînatoire idées plateau fromage

Comment composer un plateau de fromage? Quels fromages choisir?

Tout d’abord, choisissez plusieurs types de fromages. N’oubliez pas de retenir les noms histoire d’orienter vos convives! 😉 Je vous conseille d’en prévoir minimum 4 différents et si possible un dans chaque famille ci-dessous :

  • Fromage à pâte dure : Comté, Emmental, Beaufort, Abondance, Cantal, Mimolette, Cheddar…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : Camembert, Brie, Coulommiers, Chaource…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : Munster, Pont l’Évêque, Époisses…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne, roquefort, gorgonzola…
  • Fromages de chèvre et de brebis : Cabécou du Périgord, Crottin, Chabichou du Poitou, Chavignol, Pélardon…

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre plateau de raisin (en saison), de fruits à coques et oléagineux (noix, amandes, noisettes etc.) et pourquoi pas de confiture de cerise noire si vous avez optez pour un fromage basque.

Côté présentation, vous pouvez les disposer entiers, coupés en tranches, en dés… Laissez libre court à votre imagination. 😉

On n’oublie pas de disposer plusieurs couteaux, surtout si vous avez des fromages un peu crémeux comme des fromages à pâte persillée.

Planche apéro mixte : fromages & charcuterie

Une planchette fromages & charcuterie fait toujours sensation auprès des amoureux du terroir! Là encore, on viendra l’accompagner de différentes sortes de pain (au noix, rustique, au levain, à la farine de châtaigne etc.) et pourquoi pas d’un bon vin rouge ou une bière artisanale.

Planche apéro dînatoire idées planchettes charcuterie et fromage

COMMENT COMPOSER UN PLATEAU DE FROMAGE et de charcuterie? QUELS ingrédients CHOISIR?

Pour le choix des fromages, mes recommandations sont les mêmes que celles données ci-dessus. Concernant la charcuterie, les possibilités sont nombreuses ! N’hésitez pas à varier le type de charcuterie (fumée ou non, sèche, italienne, Corse ou française). Quelques exemples de charcuterie :

  • Jambon blanc cuit au torchon, braisé, fumé…
  • Jambon cru, fumé, séché, de Parme, de Bayonne, Serrano, Forêt Noire, de Vendée…
  • Saucisson, saucisse sèche, rosette (ou fuseau), salami, chorizo, gendarme…
  • Coppa, pancetta, bresaola…

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre plateau de fruits (de saison), de fruits à coques et oléagineux (noix, amandes, noisettes etc.) de crackers, de bâtonnets de légumes ou encore de tartinade (type houmous, tartinade de chorizo ou tartinade de champignons).

Côté présentation, vous pouvez présenter les fromages entiers ou coupés en dés. Pour la charcuterie, faites de fines tranches ou de la chiffonnade.

Planche apéro végétarienne

Une autre planchette apéritive que j’adore faire : la planchette végétarienne! En plus d’être zéro-déchet, elle regorge de délicieux ingrédients à picorer! Je trouve cette version veggie très sympa et adaptable en fonction des saisons… 🙂 À servir avec différents type de pain (au noix, rustique, au levain, à la farine de châtaigne etc.) .

Planche apéro dînatoire idées plateau végétarien

Pour cette planche apéro végétarienne, je vous propose :

  • Du fromage, 4 sortes avec plusieurs variétés de fromage si possible.
  • Des crudités de saison, entières ou en bâtonnets : carottes, radis, concombre, tomates cerises en été…
  • Des fruits frais (raisin, pommes, fraises en été), secs (raisin) ou séchés (abricot, figue…).
  • Des fruits à coque ou oléagineux : noix, amandes, noisettes, pistaches…
  • Des condiments : cornichons, câpres, olives marinées…
  • Des biscuits apéritifs type sablés ou crackers
  • Des tartinades : type houmous, tartinade de chorizo, tartinade de champignons ou encore caviar d’aubergine.

Côté présentation, vous pouvez présenter les fromages entiers ou coupés en dés. Pour les tartinades, mettez-les dans des petits bols et disposez harmonieusement le reste!

Planches apéro idées présentation Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

ultricies mattis non lectus quis luctus