Le ceviche… Et dire qu’il y a quelques années, je ne mangeais pas de poisson. Encore moins de poisson cru. Avec le temps les goûts changent, on apprend de nouvelle façon de cuisiner… Aujourd’hui j’en mange volontier quand il est frais et bien cuisiné.
Aujourd’hui je vous propose de découvrir une recette de ceviche venue tout droit du Pérou. Un délice. Finalement, c’est comme nos tartares de poissons, en plus relevé.
Pour cette recette vous aurez besoin d’un poisson blanc extra frais. Faites-vous bien conseiller par votre poissonnier ! Vous pouvez le réaliser avec d’autres poissons comme la truite, le saumon ou encore des fruits de mer. C’est selon vos préférences. Je vous conseille le dos de cabillaud car il ne contient pas d’arêtes ou presque. 😉
L’autres point important c’est l’assaisonnement. Le citron va donner du peps à votre ceviche, la coriandre du goût et le piment de la force. Personnellement je n’y mets pas de coriandre, je suis pas fan de cette herbe. Cela dit je sais que beaucoup le préfère avec… 🙂 Au Pérou rare sont les ceviche sans coriandre. 😉
Éplucher et émincer finement l'oignon rouge. Ciseler la coriandre.
Couper le cabillaud en dés.
Presser les citrons et verser le jus sur le poisson. Ajouter le piment, la coriandre et l'oignon rouge. Saler, poivrer, mélanger et servir aussitôt bien frais.
Veronique
Cette recette est celle d’un tartare, un ceviche doit mariner minimum 30 minutes dans sa marinade, un tartare se sert aussitôt les ingrédients mélanges….donc……
Adeline
Bonjour Véronique, je ne suis pas d’accord avec cette information. 🙂 Pour avoir été au Pérou et avoir participé à un cours de cuisine Péruvienne : la différence réside plutôt dans la découpe et la provenance de la recette plus que dans un temps de repos. De plus, traditionnellement le tartare se fait avec du bœuf, même s’il existe une variante au poisson. Il est possible de laisser le ceviche mariner 30 min mais ce n’est pas obligatoire : le poisson « cuit » très rapidement au contact du citron.
Is
Bonjour,
Merci pour la recette !
Les quantités sont indiquées pour combien de personnes ?
Adeline
Bonjour, la recette est pour 4 personnes (le nombre de personnes est toujours indiqué, sauf rare oubli, au début de l’article).
Jean Noel Guinefoleau
Peut-être stupide comme question mais je débute en cuisine… faut-il faire cuire le cabillaud ?
Merci.
Adeline
Bonjour Jean-Noël, dans un ceviche ou un tartare le poisson reste cru et « cuit » légèrement au contact du jus de citron. Pas de cuisson dans cette recette. 🙂
Céline C.
Hâte de tester ! rapide, efficace, j’avais adoré en Equateur, merci du partage ! et … aurais-tu goûté la truite grillée de là-bas, « la trucha » ? 😉
Adeline
Coucou Céline, Oui j’ai goûté à la trucha! Toi aussi? 🙂