Je n’ai jamais été trop fan des biscuits aux noix. Ça fait d’ailleurs des années que ma mère me propose d’en faire avec elle… Des années que j’esquive la question. Ne me demandez pas pourquoi, ça ne m’emballait pas! Cette année, j’ai décidé de lui faire plaisir et je me suis mise aux fourneaux pour en réaliser. À ma grande surprise, j’ai adoré! Comme quoi… 😉
Ce qui est cool avec ces bredele, c’est qu’on n’a pas besoin de s’embêter à étaler la pâte! Il suffit de former de petites boules (un peu comme les cookies), de les glacer et le tour est joué. Bon OK : la pâte demande un peu de repos (pour que le beurre durcisse à nouveau). Mais qu’importe : on peut faire autre chose en attendant. 🙂
N’abandonnez pas la recette de peur de ne pas savoir quoi faire avec les blancs d’œufs restants. Ce serait dommage! Vous risquez de louper une super recette. alors que j’ai des recettes à base de blancs d’oeufs à vous proposer. 😉 Pour rester dans la thématique, je vous propose d’utilisez les blancs pour faire des étoiles à la cannelle.
Vous pouvez aussi faire de délicieuses meringues (super simple) ou des macarons, 🙂
Fouetter le beurre avec le sucre puis ajouter l’œuf entier et les jaunes d'oeufs. Continuer de fouetter.
Ajouter les noix, la farine et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Placer au frais 2h (30 minutes au minimum).
Préchauffer le four à 150/160°C. Faire de petites boules de pâte, de la taille d'une noix, et les disposer sur une plaque allant au four en veillant à les espacer un peu (elles s'étalent légèrement à la cuisson). Les enfourner durant 15 minutes. À la sortir du four, les laisser refroidir.
Mélanger le sucre glace avec 1 à 2 cc d'eau et glacer les biscuits à l'aide d'un pinceau. Décorer de cerneaux de noix et laisser sécher. À conserver dans une boite hermétique en métal de préférence!
Faites votre sucre glace maison! Il suffit pour ça de réduire en poudre du sucre blanc classique à l'aide d'un mixeur ou d'un moulin à café.
Achetez vos cerneaux de noix en vrac (et si possible, les autres produits d'épicerie).
ESTELLE
Pour ma part ça a bien marché dans le four mais alors aucun gout les bredeles
j aurai du mettre des noisettes en poudre
et j ai eu du mal a coller la noix dessus .
Adeline
Bonjour Estelle, étonnant puisque la noix a quand même beaucoup de goût (si elles sont fraîches en tout cas).
Ellielli
Bonjour Adeline et les autres pâtissiers 🙂
Je les ai fait ce matin, mais j’ai eu des difficultés à comprendre s’ils étaient assez cuits ou pas, il y avait du liquide qui s’échappait des gâteaux. Vous les sortez du four encore plutôt mous? Merci beaucoup pour cette recette!
J’en profite pour répondre aussi à Marie, c’est vraiment le glaçage qui fait que les gateaux soient assez sucrés!
Adeline
Hello hello! Ils sont effectivement encore un peu “mous” quand ils sortent du four. Comme la plupart des biscuits : ils durcissent en refroissassent.
Effectivement : j’ai cherché le bon équilibre (selon moi) entre le sucre du biscuit et le sucre du glaçage histoire de ne pas en faire des bombes de sucre. ^^
Tullio martine
Bjr Adeline.
J’aimerais essayer votre recette de biscuits aux noix. Je voudrais savoir si je peux les faire ce week-end et les conserver sans problème jusqu’à Noël. Merci beaucoup pour vos conseils.
Adeline
Bonjour Martine, Aucun soucis : il suffira simplement de les conserver dans une boite bien hermétique. 🙂
Élodie
Bonjour, le beurre il faut le faire fondre ou bien mettre un beurre mou ? Cordialement
Adeline
Bonjour Elodie, je conseille un beurre mou (je précise toujours quand il faut le faire fondre, ce n’est pas le cas ici). 🙂
Marie
Cette recette n’a malheureusement pas du tout marché pour moi 🙁 Trop peu sucré, ça manquait de goût…Y a-t-il des astuces que vous avez et que je n’ai pas?
Adeline
Bonjour Marie, j’avoue c’est un mystère. Je sucre peu mes recettes mais avec le glaçage ça devrait être suffisant. Concernant les noix, tout dépend de leur qualité. Peut-être les torréfier avant?
Bénédicte
Un vrai régal, j’ai tout de suite doublé la recette… sans regret 😀
Merci beaucoup pour vos partage, j’avais déjà testé les lebkuchen le weekend dernier !
Adeline
Génial, ravie que la recette te plaise Bénédicte! A bientôt 🙂
LadyMilonguera
Très jolis ces petits bredele !