Confiture de cerises

( 4.8 sur 5 )
Chargement...
Confiture de cerises maison
  • -3 à 4 potsPortions+
  • 15 mTemps de prép.
  • 40 mTemps de cuisson
  • 55 mPrêt en
Print Friendly, PDF & Email

Les confitures… Ces gourmandises que faisaient nos mamans et nos mamies, la reine du petit-déjeuner sucré. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y (re)mettre, l’occasion pour moi de vous proposer de nouvelles recettes comme cette confiture de cerises.

J’ai entendu dire que les cerisiers ont été super généreux cette année. J’avais donc envie de vous proposer des recettes sympas pour liquider les tonnes de cerises que vous avez (peut-être) récoltées. Vous pouvez, par exemple, faire une tarte aux cerises ou un clafoutis, deux incontournables qui sont déjà sur le blog. Ensuite, faites des cerises au sirop (recette publiée la semaine dernière) et de la confiture de cerises maison! 😀

Faire de la confiture maison, c’est vraiment facile comme bonjour. Ça demande des fruits, du sucre, une casserole et c’est tout! L’avantage de la faire maison, c’est qu’on peut maîtriser la quantité de sucre qu’elle contient. De mon côté, par exemple, je l’aime avec deux fois plus de fruits que de sucre. Je veille cela dit à mettre suffisamment de sucre dans ma recette pour que ma confiture se conserve bien. Et oui, comme je l’explique dans mon article sur les conserves maison : ce qui permet la bonne conservation de la confiture (sans stérilisation), c’est le sucre qui est un conservateur naturel.  Vous pouvez allez jusqu’à 1kg de sucre pour 1 kg de fruit, de mon côté j’ai l’habitude d’utiliser 500 g de sucre pour 1 kg de cerises.

À savoir que le sucre permet une prise plus rapide de la confiture donc une cuisson moins longue. Plus vous mettez de sucre, moins votre confiture aura besoin de mijoter. A contrario, moins vous mettez de sucre, plus vous mettrez du temps à obtenir la consistance souhaitée. Le temps de cuisson est, dans tous les cas, approximatif. Il varie en fonction de la teneur en eau et en sucre de vos fruits, du sucre choisit (contenant de la pectine ou non), de la casserole (fond épais ou pas), du feu ou des plaques que vous utilisez (plus ou moins puissant(es)). Le test de l’assiette est parfait pour vérifier la texture et je n’ai JAMAIS vu une confiture qui ne prenne pas (sauf peut-être les recettes qui contiennent vraiment trop peu de sucre. Je déconseille de mettre moins que la moitié du poids des fruits en sucre pour des raisons de conservation et de texture. Ex. Pour 1 kg de cerises, je ne mets jamais moins que 500 g de sucre.

Vous souhaitez une prise plus rapide de votre confiture de cerises sans pour autant y mettre plus de sucre? Pensez à associer les cerises aux groseilles qui sont naturellement riches en pectines. Vous pouvez aussi y ajouter des pépins de pommes et/ou un filet de jus de citron qui aide aussi à cela.

Confiture de cerises maison recette

Pensez à bien stériliser vos pots (vides) avant de les remplir de votre confiture bien chaude. Pour ça, il suffit de les plonger quelques minutes (avec leur couvercle) dans une casserole d’eau bouillante.

Cette confiture peut se conserver 12 mois dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Une fois ouverte, conservez-là au réfrigérateur.

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de cerises dénoyautées
  • Ajouter à la liste d'achats + 500 à 700 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 filet de jus de citron (facultatif)

On passe en cuisine !

  • Étape 1 :

    Disposer les cerises dénoyautées, le sucre et le filet de jus de citron dans une grande casserole.

  • Étape 2 :

    Faire cuire à feu moyen-doux durant 40 à 45 min en remuant régulièrement. Disposer un peu de confiture sur une assiette froide. Si celle-ci se "fige" rapidement, c'est qu'elle est prête! Sinon, il suffit de poursuivre la cuisson jusqu'à obtention de la texture souhaitée. En fonction de l'eau/le jus contenu dans le fruit, la cuisson peut être plus longue. Au besoin, ajoutez un peu de sucre!

  • Étape 3 :

    Remplir les pots, préalablement ébouillantés, de la confiture encore chaude. Fermer les pots et les retourner. Laisser refroidir puis entreposer dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

Mon astuce zéro-déchet :

  • Vous pouvez conserver les queues de cerises pour en faire des infusions. Ils vous suffira de bien les laver, des les sécher puis de les ajouter à vos infusions.

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (8)

  • Catherine

    Bonjour, ma confiture est liquide pourquoi ?est ce qu’elle va se conserver quand même ? Bonne journée

    • Adeline

      Peut-être que les cerises utilisées étaient riches en eau et nécessitaient un temps de cuisson plus long? Généralement, avec un temps de cuisson plus long (jusqu’à 1h parfois) cela fonctionne. Avec ces quantités de sucre, aucun problème pour la conservation.

  • Vignol

    Bonjour, avec le confisucre faut il réduire le temps de cuisson ?

    • Adeline

      Bonjour! Oui, le temps de cuisson sera bien plus court. 🙂

  • Voulquin

    Impossible de faire prendre ma confiture de crise même avec du VITPRIS,je ne comprends pas

    • Adeline

      C’est étonnant… J’ai refait une fournée fin de semaine dernière et aucun problème.

  • Gau

    Bonjour, tu utilises du confisucre ou bien du sucre blanc classique ???

    • Adeline

      J’utilise du sucre classique. 🙂 Mais les deux fonctionnent!

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Mot de passe oublié

leo. dictum ut sed felis ut elementum