Petit dessert incontournable aujourd’hui avec le clafoutis aux cerises. Je fais partie des gens qui préfère dénoyauter les cerises avant de réaliser une recette : je n’aime pas tomber sur les noyaux. 😉 Cela dit, les noyaux renforcent le goût des cerises donc si vous avez la flemme de les dénoyauter : ne le faites pas (ce sera plus rapide en plus!).
Lait, crème ou les deux : à vous de choisir! On peut faire un clafoutis avec uniquement du lait ou un mix lait/crème pour plus d’onctuosité. Ça va dépendre de la texture que l’on veut obtenir.
Pour la vanille, c’est facultatif. De mon coté je l’aime avec mais si vous n’en avez pas c’est vraiment pas grave. Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées sur le dessus de votre clafoutis avant de le mettre en cuisson!
Préchauffer le four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre. Ajouter les graines de vanille. Incorporer la farine puis progressivement le lait et la crème.
Beurrer et fariner votre moules. De mon côté, j'ai utilisé un moule à manquer classique. Disposer des cerises dans le fond puis recouvrir de la préparation. Enfourner durant 30 à 35 minutes.