Les cerisiers ont été très généreux cette année! Vous êtes nombreux à me demander comment conserver vos cerises (les tartes et les clafoutis, c’est sympa mais c’est chouette d’en garder un peu pour le reste de l’année). La plupart des personnes pensent à la congélation et c’est vrai que c’est un bon moyen de les conserver. De mon côté, je vous propose d’en faire des cerises au sirop maison! C’est vraiment SUPER FACILE à faire, vous verrez! Je vous montre d’ailleurs la méthode pas à pas pour faire des conserves maison dans cette vidéo :
Si vous n’avez pas encore lu mon article complet sur les conserves maison, je vous conseille de le faire avant de vous lancer. Il regorge de bons conseils et d’astuces pour réaliser vos bocaux en toute simplicité.
Pour faire des cerises au sirop il faut faire un sirop (logique). Un sirop ce n’est rien d’autre que de l’eau et du sucre. Vraiment très facile et rapide à faire. De mon côté, je vous propose de réaliser un sirop léger qui contient 3 fois moins de sucre que le sirop de sucre classique. Amplement suffisant et c’est aussi ça l’avantage de faire vos fruits au sirop maison : vous pouvez maîtriser la quantité de sucre de votre recette. 🙂
Ensuite, rien de plus simple ! On dénoyaute les cerises, on les place dans le bocal, on couvre de sirop, on ferme et on passe à la stérilisation. Un jeu d’enfant! La stérilisation est plutôt rapide : 30 minutes seulement. Il serait dommage de se priver de bonnes cerises au sirop maison pas vrai? 😉
Pour la conservation : 12 mois, dans un endroit au sec, à l’abri de la lumière. N’oubliez pas d’étiqueter vos bocaux et d’y inscrire la date de fabrication. 🙂
[contact-form-7 id= »11319″ title= »Inscription réception étiquettes »]
Préparer le sirop. Pour cela, mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et cuire durant 5 à 10 minutes.
Mettre les cerises dans des bocaux préalablement ébouillantés. Verser le sirop chaud sur les cerises (jusqu'à 2 cm du bord maximum) et fermer immédiatement les bocaux.
Plonger les bocaux dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 30 minutes. Sortir les bocaux de l'eau, les laisser refroidir puis les stocker dans un endroit sec au frais, à l'abri de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.
Vous pouvez conserver les queues de cerises pour en faire des infusions. Ils vous suffira de bien les laver, des les sécher puis de les ajouter à vos infusions.
Une fois les cerises mangées, ne jetez pas le sirop : buvez-le avec de l'eau, comme un sirop. ;-)
Prevot
Bonjour,
Faut-il cuire les cerises avant le mise en pots, vous n’en parlez pas ?
Adeline
Bonjour, si je n’en parle pas c’est qu’il n’y a pas d’étape de cuisson au préalable. 🙂 La cuisson se fera durant la stérilisation.
MASSON Serge
merci pour votre travail.
Cordialement
Adeline
Merci pour ce message Serge. 🙂 Bonne journée !
Mathilde
Bonjour,
J’ai réalisée mes bocaux de cerises au sirop. Je viens d’en ouvrir un, quel délice !
Mon homme me demande du coup un gâteau avec :p mais ni la forêt noire ni un clafouti !!!
J’ai pensé à un bavarois… a votre avis puis-je faire un coulis avec des cerises au sirop ???
Merci
Adeline
Bonjour Mathilde, je n’ai jamais testé pour le coulis avec des cerises au sirop mais pourquoi pas ! Le trifle peut être une bonne option aussi.
Corazzi
Bonjour, merci pour la recette…
Est -on obligé de stériliser les pots ou peut- on (comme pour les confitures), se contenter de les mettre à l’envers jusqu’à complet refroidissement ?
Merci pour votre réponse.
Jk
Adeline
Bonjour JK, la recette ne contient pas suffisamment de sucre pour une conservation sans stérilisation (contrairement au confiture). 🙂
Mika
Bonjour, faut il nécéssairement que les cerises soient dénoyautées ?
Adeline
Bonjour Mika, je ne pense pas que cela soit obligatoire (ça ne l’est finalement pas pour les olives).
Ahl
Bonjour
J’ai réalisé votre recette pour les cerises en sirops il y’a semaine. Et là je remarque que dans un des bocaux il y’a comme du gaz avec des bulles? A quoi cela pourrait correspondre ? J’ai peur de concocté de l’alcool haha
Merci
Adeline
Bonjour Sarah, j’ai effectivement peur qu’elles commencent à s’alcooliser. C’est possible lorsque la stérilisation n’a pas été optimale. As-tu bien vérifié que la stérilisation s’est bien réalisée? Tu trouveras les astuces dans mon articles sur les conserves maison dont le lien est en introduction de la recette. Je croise les doigts! En cas de doute, ouvres un bocal pour vérifier.
Louise Lauzon
Peut-on congeler les cerises au sirop et la confiture? Merci
Adeline
Je ne saurai vous dire je n’ai jamais testé. 🙂 Si vous avez l’habitude de congeler ce type de produit, il ne devrait pas y avoir de soucis.