Cerises au sirop recette (conserves et bocaux)

( 4.4 hors de 5 )
Chargement...
Cerises au sirop maison conserve
  • -1 kgPortions+
  • 20 mTemps de préparation
  • 30 mTemps de cuisson
  • 50 mPrêt en
Imprimer la recette

Les cerisiers ont été très généreux cette année! Vous êtes nombreux à me demander comment conserver vos cerises (les tartes et les clafoutis, c’est sympa mais c’est chouette d’en garder un peu pour le reste de l’année). La plupart des personnes pensent à la congélation et c’est vrai que c’est un bon moyen de les conserver. De mon côté, je vous propose d’en faire des cerises au sirop maison! C’est vraiment SUPER FACILE à faire, vous verrez! Je vous montre d’ailleurs la méthode pas à pas pour faire des conserves maison dans cette vidéo :

Si vous n’avez pas encore lu mon article complet sur les conserves maison, je vous conseille de le faire avant de vous lancer. Il regorge de bons conseils et d’astuces pour réaliser vos bocaux en toute simplicité.

Pour faire des cerises au sirop il faut faire un sirop (logique). Un sirop ce n’est rien d’autre que de l’eau et du sucre. Vraiment très facile et rapide à faire. De mon côté, je vous propose de réaliser un sirop léger qui contient 3 fois moins de sucre que le sirop de sucre classique. Amplement suffisant et c’est aussi ça l’avantage de faire vos fruits au sirop maison : vous pouvez maîtriser la quantité de sucre de votre recette. 🙂

Cerises au sirop maison en bocaux

Ensuite, rien de plus simple ! On dénoyaute les cerises, on les place dans le bocal, on couvre de sirop, on ferme et on passe à la stérilisation. Un jeu d’enfant! La stérilisation est plutôt rapide : 30 minutes seulement. Il serait dommage de se priver de bonnes cerises au sirop maison pas vrai? 😉

Cerises au sirop recette

Pour la conservation : 12 mois, dans un endroit au sec, à l’abri de la lumière. N’oubliez pas d’étiqueter vos bocaux et d’y inscrire la date de fabrication. 🙂

Téléchargez vos étiquettes personnalisées!



Cerises au sirop recette Pinterest

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de cerises dénoyautées
  • Ajouter à la liste d'achats + 250 g de sucre
  • Ajouter à la liste d'achats + 1 L d'eau

Méthode étape par étape

  • Étape 1 :

    Préparer le sirop. Pour cela, mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et cuire durant 5 à 10 minutes.

  • Étape 2 :

    Mettre les cerises dans des bocaux préalablement ébouillantés. Verser le sirop chaud sur les cerises (jusqu'à 2 cm du bord maximum) et fermer immédiatement les bocaux.

  • Étape 3 :

    Plonger les bocaux dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 30 minutes. Sortir les bocaux de l'eau, les laisser refroidir puis les stocker dans un endroit sec au frais, à l'abri de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.

Mes astuces zéro-déchet :

  • Vous pouvez conserver les queues de cerises pour en faire des infusions. Ils vous suffira de bien les laver, des les sécher puis de les ajouter à vos infusions.

  • Une fois les cerises mangées, ne jetez pas le sirop : buvez-le avec de l'eau, comme un sirop. ;-)

Envoyer la photo de mon plat

Commentaires (4)

  • Ahl

    Bonjour

    J’ai réalisé votre recette pour les cerises en sirops il y’a semaine. Et là je remarque que dans un des bocaux il y’a comme du gaz avec des bulles? A quoi cela pourrait correspondre ? J’ai peur de concocté de l’alcool haha
    Merci

    • Adeline

      Bonjour Sarah, j’ai effectivement peur qu’elles commencent à s’alcooliser. C’est possible lorsque la stérilisation n’a pas été optimale. As-tu bien vérifié que la stérilisation s’est bien réalisée? Tu trouveras les astuces dans mon articles sur les conserves maison dont le lien est en introduction de la recette. Je croise les doigts! En cas de doute, ouvres un bocal pour vérifier.

  • Louise Lauzon

    Peut-on congeler les cerises au sirop et la confiture? Merci

    • Adeline

      Je ne saurai vous dire je n’ai jamais testé. 🙂 Si vous avez l’habitude de congeler ce type de produit, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

mattis felis in commodo consectetur pulvinar Sed