Je vous propose aujourd’hui une recette simple et rapide de tarte aux cerises. Je trouve ça délicieux en pleine saison, quand les cerises sont bien sucrées.
De mon côté, j’ai pris le pli de retirer les noyaux de mes cerises avant de les mettre dans ma tarte! Je trouve qu’il n’y a rien de pire que de mordre sur un noyau en mangeant une part de tarte ou de devoir le “cracher” discrètement sans savoir où le mettre lorsque l’on est invité. En plus, ça permet de vérifier s’il n’y a pas un petit asticot à l’intérieur! Et oui, ça arrive lorsque les cerises viennent de chez le producteur où qu’elles ne sont pas traitées!
En Alsace, on met du flan dans pas mal de tartes… mais ce n’est pas une obligation. À voir de voir ce que vous préférez. Pour la tarte aux cerises, je trouve l’association des deux sympa mais c’est vraiment une histoire de goût! 😉
Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Laver les cerises et les dénoyautées. Mettre la pâte dans un moule à tarte, la piquer et saupoudrer le fond d'une cuillère à soupe de poudre d'amandes. Disposer les cerises dénoyautées sur le fond de pâte et enfourner durant 10 minutes.
Dans un récipient, battre les oeufs avec la crème, le sucre, le sucre vanillé et la poudre d'amande. Après les 10 minutes de cuisson, sortir la tarte du four et verser la préparation sur les fruits.
Enfourner à nouveau durant 20 à 25 minutes : c'est prêt! Vous pouvez saupoudrer la tarte de sucre glace si vous le souhaitez.
Alice
Bonjour,
Tellement bonne recette, je ne fais que celle ci maintenant. Merci !
Adeline
Merci Alice, j’en suis ravie !
Laura Lisboa
Je viens de réaliser la recette à la lettre. Le goût est étrange on dirait une omelette aux cerises
Dommage perte de temps et d’ingrédients. Déçue.
Adeline
Bonjour Laura, étonnant ! On sent forcément le goût des œufs dans le flan (puisqu’il y en a dans l’appareil). C’est peut être simplement ça qui vous dérange (les oeufs étaient-ils de qualité?). Bonne journée !
Sophie
Testé aujourd’hui en remplaçant les cerises par des mirabelles et du raisin muscat. Un régal ! Tout le monde a apprécié ! La prochaine fois je ferais avec moins de sucre.
Adeline
Bonjour Sophie, merci pour ton commentaire et ton retour d’expérience. 🙂
Greliche
Tarte vraiment très appréciée de mes convives…De mon côté j’ai pris une pâte feuilletée. . j’ai ajouté sous la pâte du sucre en poudre (ou cristallisé).. un ptit plus fort agréable. ..
Adeline
Génial! merci pour ce retour d’expérience!
Laurence
Sachant qu’une tarte aux cerises on y trouve leurs noyaux je ne croque pas à pleine dedans, vous parlez de la déception de croquer sur un noyau et de la “honte” d’avoir à recracher un noyau et personne pour parler du goût ou de la différence du goût entre avec et sans noyaux. Car si les tartes aux cerises se font avec les noyaux ce n’est pas par feignantise au contraire c’est pour la particularité du goût de se fruit cuit avec son noyau, échangez avec les professionnels de la bouche les authentic vous en conterons 🙂
Adeline
Bonjour Laurence, je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir une différence de goût mais je vous crois sur parole. 🙂 De mon côté je trouve plus pratique de les dénoyauter avant cuisson mais ce n’est que mon avis. J’en fait de même pour les abricots ou autre.
Stéphanie
Extra bonne! Mes invités ont adoré et en ont redemandé, heureusement j’en avais fait 2 ! Que de gourmands…. 🙂 J’ai pris des cerises griottes en pot donc j’ai réduit de moitié le sucre. Merci beaucoup pour cette recette que je garde dans mon top 5 !
Adeline
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire Stéphanie. 🙂
Gilbert T
Très bonne et très facile à faire. Merci pour la recette.
Adeline
Merci pour ton commentaire Gilbert. 🙂
Jessica GD
Superbe recette ! Mes collègues ont beaucoup aimé et moi aussi. Je préfère aussi les cerises dénoyautées, comme ça on peut croquer à pleines dents. Merci pour cette recette.
Adeline
Merci pour ce commentaire très sympa! Ravie que la recette te plaise. Bonne journée!
Marie L / Allergique Gourmand
Elle est bien jolie cette tarte. Belle journée
LadyMilonguera
C’est une très jolie tarte bien tentante…