Tomates pelées en conserve

( 5 hors de 5 )
Chargement...
  • -6Portions+
  • 15 mTemps de préparation
  • 55 mTemps de cuisson
  • 1:10 hPrêt en
Imprimer la recette

L’été est la saison où les jardins débordent de tomates mûres, colorées et juteuses, prêtes à être récoltées. Mais que faire de cette abondance de fruits, surtout quand on ne sait plus où donner de la tête ? C’est là qu’interviennent les conserves de tomates pelées, une solution simple et efficace pour prolonger le plaisir des récoltes estivales tout au long de l’année. En réalisant cette recette de tomates pelées, vous aurez à portée de main de bonnes tomates toute l’année, parfaites pour agrémenter vos plats d’hiver, qu’il s’agisse de soupes, de sauces ou de ragoûts.

L’un des grands avantages de cette recette est sa simplicité. Contrairement à d’autres préparations, elle ne nécessite aucune cuisson préalable des tomates, si ce n’est le fait de les peler. Et même cette étape est un jeu d’enfant grâce à une technique infaillible : il suffit de plonger les tomates quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis de les passer immédiatement dans un bain d’eau glacée. La peau se détache alors d’elle-même, sans effort. Trop facile hein ? 🙂

Recettes livre "Je cuisine (presque) zéro déchet"

Pour les amateurs de conserves maison, cette recette de tomates pelées s’ajoute à mes recettes de sauce tomate maison ou encore à la sauce tomate aux légumes. Ensemble, elles vous permettront de diversifier vos préparations et de toujours avoir sous la main des ingrédients de qualité, prêts à être utilisés. Si c’est pas le bonheur ça !

Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le processus de stérilisation ou qui ont des questions sur les conserves maison, je vous invite à consulter mes articles dédiés. Vous y trouverez des conseils précieux pour réussir toutes vos conserves, ainsi qu’une FAQ complète pour répondre à toutes vos interrogations.

Conserver des tomates n’a jamais été aussi simple et gratifiant, pas vrai ? 😉

Vous aurez besoin de :

  • Ajouter à la liste d'achats + 1 kg de tomates minimum (ou bien plus !)

Méthode étape par étape

  • Etape 1 :

    Retirer la peau des tomates : ôter le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d’eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d’eau glacée. Elles s’éplucheront très facilement de cette manière.

  • Etape 2 :

    Les mettre dans des bocaux préalablement ébouillantés, sans tasser, jusqu’à 2 cm du bord maximum.

  • Etape 3 :

    Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d’eau tiède (afin d’éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l’eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 45 minutes.

  • Etape 4 :

    Laisser refroidir les bocaux, les sécher et les placer dans un endroit sec, au frais, à l’abri de la lumière. Temps de conservation : jusqu’à 12 mois.

Astuce zéro-déchet :

  • Conserver la peau des tomates (bio) pour en faire une “sauce tomate” express ! Vous pouvez aussi en faire des chips en les faisant sécher au four. L’eau de stérilisation peut être utilisée pour arroser les plantes, le jardin… Et même pour tirer la chasse d’eau !

Envoyer la photo de mon plat


    Laissez-moi un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    x

    Mot de passe perdu