L’année dernière, je partageais avec vous ma recette de sauce tomate maison. Cette année, j’avais envie de partager avec mon autre coup de cœur : la sauce tomate aux légumes. Super facile à faire, elle est idéale pour accompagner pâtes, riz, lasagnes ou encore un œufs au plat et des lentilles.
Si vous avez envie d’en faire quelques réserves pour cet hiver, je vous donne même les indications pour la mettre en conserve. Elle est pas belle la vie? 😉 Avant de vous lancer dans des conserves maison, n’hésitez pas à aller lire mon article sur le sujet. Il regorge d’astuces et de conseils.
Sachez que plus vous ferez revenir vos légumes, meilleure sera votre sauce tomate. Cela permettra d’apporter un côté “légumes grillés” très sympa. De mon côté, j’ai réalisé cette recette avec du concassé de tomates réalisé l’année dernière. Sachez que vous pouvez très bien utiliser des tomates fraîches (pelées ou non). Si déjà on est en pleine saison hein. 🙂 N’hésitez pas à prévoir plus de tomates (ou du coulis) si vous souhaitez une sauce plus “liquide”.
Selon vos préférences, vous pouvez mixer ou non votre sauce tomate en fin de cuisson. De mon côté, j’ai tendance à écraser les légumes au presse-purée (ou à les laisser entiers selon l’utilisation).
Pour les herbes aromatiques, j’utilise celles présentent dans mon jardin à savoir : du thym, du romarin et du basilic. Libre à vous d’adapter la recette à vos envies du moment! J’ai d’ailleurs acheté une herbe aromatique étonnante chez l’horticulteur du coin : l‘herbe aux olives (santolina viridis). Une herbe qui a le goût…. d’olive! Bon OK : le nom était sûrement assez évocateur. ^^ Je voulais en mettre dans cette sauce tomate mais j’ai complètement oublié! D’ailleurs, si vous avez envie d’ajouter des olives noires à cette sauce tomate n’hésitez pas.
Couper la courgette et l'aubergine en fines rondelles ou en petits dés. Ciseler l'oignon. Éplucher et émincer finement l'ail (vous pouvez aussi utiliser un presse ail).
Dans une casserole, faire revenir l'ail et l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajouter ensuite l'aubergine et les courgettes. Les faire griller quelques minutes.
Ajouter les tomates concassées et les herbes aromatiques. Saler, poivrer, couvrir puis faire mijoter à feu doux durant 15 à 20 minutes.
Ébouillanter les bocaux (et les joints/capsules/couvercle) puis y verser la sauce bien chaude jusqu'à 2 cm du rebord maximum. Veiller à ne pas en mettre sur les bords et au besoin : les nettoyer. Fermer les bocaux et les plonger dans une casserole d'eau tiède (afin d'éviter le choc thermique). Les bocaux doivent être complètement immergés dans l'eau. Faire bouillir (100°C) et stériliser durant 1h à 1h15. Sortir les bocaux, les laisser refroidir. Les placer dans un endroit au frais, à l'abri de la lumière. Temps de conservation : jusqu'à 12 mois.
Sandra DOMONT
Bonjour,
La recette a l’air très bonne, je voulais savoir combien de pot je pouvais faire avec votre recette ? ^^
Merci !
Adeline
Bonjour Sandra, je dirais 2 à 3 pots mais sans certitude en fonction de la contenance. N’hésite pas à nous faire un retour d’expérience ici si tu testes la recette. 🙂
Floencuisine
Ça donne envie !
Adeline
Merci Flo!