Vos questions sur les conserves maison FAQ

FAQ : vos questions sur les conserves et bocaux maison

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur les conserves et bocaux maison! J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet. Dans cette FAQ, je vais répondre aux questions sur les conserves et bocaux maison les plus fréquemment posées. N’hésitez pas à réagir en commentaire et à me poser les questions que vous vous posez peut-être encore sur les conserves maison. Je mettrai cet article régulièrement à jour! 🙂

PS : Je vous donne ici les règles sanitairement validées et acceptables pour vous éviter tout risque de contamination. Chacun fera ensuite ce qui lui chante dans sa cuisine mais ici je me dois de vous donner les VRAIES règles. 😉

Vos questions sur les conserves et bocaux maison

  • Quels aliments peut-on mettre en conserve?

Je serai tentée de dire « tous » même s’il y a sûrement (comme pour tout) des exceptions. On peut en tout cas aussi bien stériliser de la viande que des fruits ou des légumes.

Courgettes marinées recette
  • Est-il nécessaire de stériliser les pots pour une bonne conservation?

La stérilisation consiste à soumettre les aliments à une température supérieure à 90°C durant une durée bien déterminée dans le but de détruire les micro-organismes contenus dans les fruits et les légumes (etc.). Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que votre préparation se retrouve contaminée. Le risque 0 n’existant pas (et une intoxication alimentaire pouvant vite arriver) je vous recommande fortement de le faire. Le processus simple de la stérilisation est expliqué dans cet article.

  • Je n’ai pas de stérilisateur, est-ce que je peux tout de même réaliser ce processus de stérilisation?

Bien sûr! Je vous en parle d’ailleurs ici. Si vous n’avez pas de stérilisateur, une grande marmite fera très bien l’affaire! Il faut simplement veiller à ce que les bocaux soit complètement immergés.

  • Est-ce que je peux stériliser en retournant mes pots après remplissage, comme on le fait pour une confiture?

Je vais casser tout de suite ce mythe qui consiste à croire qu’un pot retourné est un pot stérilisé. 🙂 Comme le mentionne bien la définition ci-dessus, stériliser c’est soumettre un aliments à une température supérieure à 90°C durant une durée bien définie. Si retourner les pots fonctionne pour les confitures, c’est uniquement grâce à leur haute teneur en sucre (qui est un conservateur naturel).

Le fait d’ébouillanter vos pots avant remplissage ne s’apparente pas non plus à une stérilisation. Il s’agit simplement d’une mesure d’hygiène supplémentaire qui consiste à vous assurez que vos pots sont bien propres.

Confiture de rhubarbe
  • Est-ce que je peux réutiliser des pots du commerce pour faire mes bocaux et conserves maison?

Pour assurer sa production et être sûr(e)s qu’il n’y aura aucun soucis au niveau de la stérilisation : je vous conseille vivement d’utiliser des bocaux et pots dédiés à la stérilisation et/ou d’investir dans des couvercles neufs twist-off avec FLIP compatibles. Plus d’informations sur les couvercles twist-off avec FLIP ici.

  • Quelle contenance de bocaux choisir?

J’utilise des bocaux en verre compatibles avec des rondelles en caoutchouc que j’achète neufs ou chinés en brocante (les bocaux, pas les rondelles) quand c’est « la saison »! Je vous conseille d’utiliser des bocaux de 0,75L voir 0.50L max si vous n’avez pas de stérilisateur, 1L si vous disposez d’un stérilisateur.

  • Mon bocal est légèrement ébréché, est-ce que je peux l’utiliser?

Surtout pas! Un bocal ébréché ne peut plus être utilisé lors d’une stérilisation. Il risque de casser complètement et/ou de ne pas être totalement hermétique. Vous pouvez néanmoins l’utiliser pour stocker des ingrédients secs ou même d’autres choses de la maison.

  • À quelle fréquence doit-on changer les rondelles en caoutchouc?

Les grand-mère conseillent de les utiliser 3 fois (une fois de chaque côté et la 3ème fois on croise les doigts) mais la règle sanitaire validée consiste à les changer à chaque utilisation afin d’être sû(e)s que les bocaux soient bien hermétiques.

  • Doit-on remplir complètement les bocaux?

Non, il faut les remplir jusqu’à 2 cm de bord donc laisser 2 cm de « vide ». Il y a parfois une limite de remplissage indiquée sur les pots.




  • L’eau doit-elle couvrir intégralement le bocal durant la stérilisation, couvercle y compris?

Oui, le bocal doit être complètement immergé.

  • Peut-on stériliser à l’aide d’une cocotte minute?

Oui, c’est tout à fait possible! Je vous en parle d’ailleurs dans cet article (cf. le paragraphe concernant la stérilisation à l’aide d’un autocuiseur).

  • Quelle est la durée de stérilisation à prendre en compte?

La durée de stérilisation varie en fonction de l’aliment concerné. Il n’y a donc pas de durée de stérilisation « générale ».

  • La température doit-elle être stable durant toute la durée de la stérilisation?

Oui mais pas d’inquiétudes : il suffira pour ça de ne pas baisser ou augmenter le feu durant la cuisson, une fois la température atteinte. Vous n’avez pas de thermomètre? Sachez que l’eau bout à partir de 100°C. Il vous suffira donc de maintenir l’eau à ébullition.

  • J’ai dépassé le temps de stérilisation, c’est grave?

Pas du tout! Si vous le dépasser de beaucoup, la couleur de vos ingrédients pourra se ternir et vous perdrez peut-être un chouia en qualité gustative. Mais en soit, ça ne pose pas problème!

  • Une fois la stérilisation réalisée, faut-il sortir les pots immédiatement?

Je recommande de laisser les bocaux refroidir dans l’eau et de les sortir une fois froids. Moins de risque de brûlure et ça évite de créer un choc thermique.

Si vous avez plusieurs « fournées » à faire, sortez-les avec précaution de l’eau et disposez-les délicatement sur votre plan de travail. Les laisser refroidir avant de les stocker.

  • Comment vérifier que ma stérilisation a bien fonctionné?

Ce qui est super cool, c’est qu’il est très simple de vérifier que nos bocaux sont bien hermétiques et que le « vide » a bien été fait. Il suffit d’ouvrir le mécanisme. Si le couvercle reste bien collé au bocal, c’est OK! Si ce n’est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis.

Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c’est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l’indicateur est tourné vers l’intérieur du pot.

Conserve maison vérifier que la sterilisation a bien fonctionné
  • Où conserver mes bocaux?

Il est recommandé de stocker les bocaux dans un endroit frais, au sec, à l’abris de la lumière.

  • Combien de temps conserver mes bocaux?

Une fois toutes les étapes réalisée, vos conserves et bocaux maison peuvent être stockées pour une durée de 12 mois. Cela dit, je vous conseille de les consommer dans les 6 mois, avant le démarrage de la prochaine saison. 😉 Pensez à bien étiqueter vos bocaux en indiquant ce que c’est (sait-on jamais!) et surtout : la date de fabrication!

Téléchargez vos étiquettes personnalisées!

Étiqueter ses bocaux, c’est important! Comme on n’a pas tous des étiquettes à la maison, je vous en ai confectionné quelques unes! 😀 Pour les recevoir par e-mail, il vous suffit d’inscrire votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous :

  • J’ai du mal à ouvrir mon bocal, ma rondelle en caoutchouc reste collée, comment faire?

Ça ne m’est personnellement jamais arrivée. 🙂 Cela dit, quand ça arrive, les personnes utilisent en général un Tire Rondelle. De mon coté, j’avoue trouvé ça (peut-être à tord?) un peu gadget. Mais c’est peut-être justement parce que je ne l’ai jamais vécu? 😉

Vous avez d’autre questions? Posez-les en commentaires! Je mettrai à jour cet article avec les réponses!

Commentaires (8)

  • Laurence

    Bonjour et merci pour vos conseils ! Sur le site des bocaux Le Parfait il est recommandé de stocker les bocaux avec le système de fermeture métallique déverrouillé, ce qui m’a surprise. Que conseillez-vous ? Merci

    • Adeline

      Bonjour Laurence. J’imagine que la raison serait d’éviter un accident d’explosion du bocal à cause d’une éventuelle pression due à un manque de stérilisation? Dans tous les cas, c’est la 1ère fois que je lis ce type de conseil mais pourquoi pas!

  • Clairej

    Bonjour et merci pour tous vos conseils. Une mésaventure pour moi cependant : j’ai réalisé de la sauce bolognaise et l’ai (sûrement mal) stérilisée… un jour explosion dans mon placard et je ne vous parle pas de l’odeur… Depuis, je ne mets plus de viande dans mes bocaux…

    • Adeline

      Aie aie aie ! Il est possible que la stérilisation n’ait pas fonctionné et qu’une fermentation ait eu lieu. Je tenterai de poster quelques recettes ici!

  • Noémie

    Bonjour et merci beaucoup pour ce post !
    Je réalise des conserves depuis plusieurs années : compotes, fruits au sirop, légumes, pâtés et confits…
    et on se disait la semaine dernière que pour faciliter l’organisation ça pourrait être utile de faire nos pois chiches en bocaux afin qu’ils soient prêt à l’emploi . Est ce possible ? Et avez-vous des conseils? Merci

    • Adeline

      Bonjour Noémie! Ta question tombe à pic… mais vraiment ! hihi RDV demain sur le blog pour découvrir la recette des pois-chiches en conserve 😉

  • Debo

    Bonjour !
    Peut on stériliser des pots grâce à une cocotte minute donc sous pression ?

    Merci bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Register

Mot de passe oublié

porta. Donec ipsum diam venenatis id, dolor. vel, Nullam venenatis, Lorem